Bitcoin : baisse d’activité sur la blockchain, faut-il s’inquiéter ?
Les investisseurs temporisent ? Alors que le Bitcoin a connu une phase de croissance soutenue ces derniers mois, une observation qui intrigue se dessine : une activité sur la blockchain qui ne semble pas refléter un engouement croissant des investisseurs et utilisateurs.
Dans un contexte où l’essor du marché et du prix du Bitcoin devraient normalement s’accompagner d’une augmentation progressive de l’utilisation du réseau, nous observons actuellement une tendance plutôt inhabituelle.
Il y a quelqu’un ?
Alors que cette logique à la hausse fut respectée durant les cycles précédents de 2017 et 2021, le réseau enregistre aujourd’hui une diminution du nombre d’utilisateurs actifs.
Cette situation est d’autant plus frappante lorsque l’on compare la situation actuelle à celle observée lors du point le plus bas de 2022, marqué par une capitulation avérée des investisseurs, où nous sommes en dessous de 18 % alors que nous venons de réaliser un nouvel ATH !
Et depuis ce rallye jusqu’au 73,000$, nous observons une diminution de l’activité sur le réseau significative, avec une baisse de 33 %.
Certes, cela pourrait être lié à divers facteurs tels que des prises de bénéfices importantes, des incertitudes quant à la direction du Bitcoin ou de l’augmentation des frais de transactions.
Nous attendons aussi de voir arriver les nouveaux investisseurs puisque le nombre de nouvelles adresses créées est lui aussi à la traîne comparé aux précédents cycles (graphique ci-dessous), ce qui aiderait à donner une nouvelle impulsion au marché.
Les frais de transactions responsables ?
Il est plausible que l’explosion des frais de transactions observée depuis quelques semaines ait un impact sur le comportement des utilisateurs.
Avec des frais de réseau élevés, nous pouvons être dissuadés d’effectuer des transactions sur la blockchain et limiter l’utilisation du Bitcoin pour des cas d’utilité réels.
Ce qui pourrait expliquer pourquoi le nombre d’adresses actives reste relativement bas malgré le pic du nombre de transactions.
Et quid de l’impact des protocoles utilisant la blockchain?
Si une grande partie des transactions sur Bitcoin sont dues à l’activité des protocoles comme Runes (représentant) environ 40-50% des transactions), cela peut fausser les données sur le nombre de transactions et les adresses actives, car elles ne reflètent pas nécessairement l’utilisation traditionnelle de Bitcoin comme moyen de paiement ou de transfert de valeur.
On peut aussi compter les Ordinals et le BRC-20 qui ne sont pas en reste sur l’impact qu’ils ont sur ces frais de transactions.
Dans l’ensemble, ces facteurs combinés peuvent contribuer à une situation où les utilisateurs restent statut quo en attendant une baisse des frais de transactions ou une clarification de la situation du Bitcoin.
Des volumes en bernes
En période haussière, le volume des transactions en USD sur la blockchain Bitcoin augmente, alimenté par des achats massifs et des ventes importantes. En revanche, en période de correction, les volumes diminuent alors que les investisseurs adoptent une approche plus prudente, surtout lorsqu’ils comprennent que le cycle haussier est terminé et qu’il est temps de sortir le plus de gains possibles du marché.
Les corrections durant les marchés haussiers entraînent généralement une baisse du volume des transactions. En 2021, par exemple, cela était en moyenne de -13 %. Mais la baisse actuelle est beaucoup plus importante, atteignant 46 %, un niveau que l’on n’avait pas vu depuis début Février.
Cette forte baisse peut refléter une prudence accrue des investisseurs face à l’incertitude du marché.
Alors que le Bitcoin a connu une montée en flèche, l’activité sur la blockchain semble stagner, et contraste avec l’augmentation à laquelle on devrait s’attendre pour un actif qui vient de réaliser une performance de + 350% depuis fin 2022.
Les frais de transaction pourrait décourager les utilisateurs d’effectuer des transactions sur la blockchain contribuant ainsi à la stagnation de l’activité, même s’ils viennent de diminuer récemment. De plus, l’utilisation croissante des protocoles tiers peut fausser les données sur les transactions et les adresses actives.
La confiance des investisseurs se fait attendre, et devra vite arriver pour voir le Bitcoin de nouveau prendre de la hauteur !