L’auteur de « Rich Dad Poor Dad » voit l’or et Bitcoin comme bouée de sauvetage
Krachs à l’horizon ? Lors de la catastrophe économique de 2008, initialement provoquée par la crise des subprimes, la banque Lehman Brothers a été sacrifiée en guise d’exemple. Pour sauver les monnaies fiduciaires des États de leur inflation de plus en galopante depuis 2022, une violente hausse des taux des banques centrales à entraîner la faillite de plusieurs banques aux États-Unis (dont la Silicon Valley Bank) et du Crédit Suisse en Europe. Et l’auteur à succès Robert Kiyosaki est persuadé que l’actuelle crise bancaire/économique n’est pas terminée. Il voit cependant Bitcoin (BTC) comme planche de salut.
« Dépression », « Krach boursier » : Robert Kiyosaki craint pour l’économie
Le célèbre auteur de « Père Riche, Père Pauvre » est un supporter de longue date de Bitcoin. En effet, Robert Kiyosaki perçoit le roi des cryptomonnaies comme il perçoit l’or et les métaux précieux : une remarquable protection contre les crises et l’inflation.
Et s’il est aussi intéressé par l’invention de Satoshi Nakamoto, c’est pour une bonne raison. L’auteur à succès est en effet convaincu qu’une importante crise économique se profile. Du genre qui ferait passer les graves faillites de banques de mars dernier pour une « gentille crisounette » de rien du tout.
« Je ne joue pas sur les marchés boursiers ou obligataires. (…) Trop de signes laissent présager un grave krach boursier. Si votre avenir dépend des actions et des obligations, soyez prudent et demandez éventuellement l’avis d’un professionnel. Je crains qu’une dépression arrive. »
Les « monnaies et actifs réels » comme Bitcoin, il n’y a que ça de vrai
Avant d’en venir à ses solutions, Robert Kiyosaki signale que la récente hausse des bourses d’actions (qui est pour lui, temporaire) ne serait due principalement qu’à la résolution provisoire de l’épineux problème du plafond de la dette (debt ceiling) des États-Unis.
En effet, début juin, les Républicains ont fini par céder à la demande de l’administration Biden d’augmenter à nouveau l’abyssale dette des USA. Signalons que cette dernière s’établit aujourd’hui à plus de 32 550 milliards de dollars ! Pour en venir aux solutions de Robert Kiyosaki elles sont assez simples mais claires : or, métaux précieux, Bitcoin et autres « actifs réels » sont autant de bouées de sauvetage dans les grands chavirements économiques à venir.
« Pourquoi le marché boursier décolle-t-il ? Parce que le « plafond de la dette » a été retiré [une fois de plus]. Cela signifie que la dette nationale [des États-Unis] augmente en même temps que le marché boursier. Les riches s’enrichissent, tandis que l’Amérique s’appauvrit. C’est triste. Il faut s’en tenir aux monnaies et actifs réels : l’Or, l’Argent-métal, Bitcoin. »
Et si de son côté Robert Kiyosaki exprime ce point de vue depuis longtemps, il est désormais loin d’être le seul à considérer le roi des crypto-actifs comme une nouvelle (r)évolution monétaire. En effet, ce n’est pas moins que Larry Fink, le CEO du gestionnaire aux 10 000 milliards de dollars d’actifs BlackRock, qui considère que Bitcoin et les cryptos « transcendent les monnaies ».
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)