Après la tempête, un Bitcoin à 120 000 $ est-il possible ? – The Market Check
Alors que le cours du Bitcoin se dirigeait vers son ATH autour des 109 000 $, les tarifs douaniers élevés mis en place par le nouveau président des États-Unis a refroidi l’ambiance sur les cryptomonnaies. En effet, le cours a chuté autour des 91 000 $ avant de rebondir violemment au-delà des 100 000 $. Mais le rebond a été de courte durée, car le BTC est désormais installé sous les 100 000 $, et les détenteurs à court terme affichent des pertes.
Dans The Market Check, l’objectif est de connaître la situation du Bitcoin. Le roi des cryptomonnaies a bien évolué à la hausse depuis le plus bas de marché autour des 15 000 $, et tôt ou tard, un top de marché pourrait se mettre en place. Le BTC a-t-il déjà enregistré son top du bull run ? Ou bien une nouvelle phase de hausse est-elle encore possible ? C’est parti !
Vers un nouveau rebond autour des 92 000 $ ?
Les analystes on-chain utilisent le prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange) pour déterminer si le Bitcoin est dans un marché haussier, ou en bear market. Finalement, lorsque le cours évolue au-delà de leurs prix moyens d’achat, les STH sont en confiance et ont tendance à accumuler. En revanche, lorsque le cours chute sous le prix moyen d’achat des STH, les STH ont tendance à paniquer, et dans ce cas, la pression acheteuse diminue fortement. Et s’il n’y a pas de demande pour compenser cette panique, le cours a tendance à rentrer en bear market comme en 2022 :
Actuellement, la situation est totalement différente de 2022. De fait, le cours hésite autour des 100 000 $, mais il reste au-delà du prix réalisé des STH situé autour des 92 000 $. Cela signifie qu’en cas de chute, le cours pourrait rebondir une nouvelle fois autour des 92 000 $. Il faudra éviter de glisser nettement sous la courbe orange pour ne pas déclencher un scénario baissier comme en 2022.
D’un point de vue technique, le cours du Bitcoin continue d’évoluer au-delà des moyennes mobiles longues matérialisées sur l’indicateur « Bitcoin’s Magic lines« . Les moyennes mobiles sont bien orientées à la hausse pour le moment :
En cas de baisse, les acheteurs pourraient se montrer sur la moyenne mobile à 128 jours (bleu) à environ 90 000 $. Selon cet indicateur du site Checkonchain, le roi des cryptomonnaies est toujours installé dans un marché haussier. Et cela, même si le BTC n’arrive pas à rester durablement au-delà des 100 000 $.
Panique en cours sur le marché des cryptomonnaies
Le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) est un indicateur de sentiment de marché très regardé par les amateurs de cryptomonnaies. Avec la chute sous les 100 000 $, le CFGI a quitté la zone d’extrême euphorie (bleu) pour chuter en zone de peur (orange) :
En période de marché haussier, des rebonds ont tendance à se mettre en place lorsque la métrique est de retour dans la peur. Cela a notamment été le cas en 2024, mais également en 2023 et en 2021. On remarque que la métrique passe un temps bref en zone de peur avant de rebondir. D’après cette métrique, le BTC pourrait réagir tôt ou tard, et aller chercher l’ATH à 110 000 $. Malgré tout, il faudra rapidement réagir pour éviter d’installer un sentiment de marché très négatif, comme cela a été le cas en 2022 par exemple.
Malgré la baisse du BTC, l’aSOPR reste dans des conditions de bull market
L’aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) est un indicateur on-chain très intéressant pour connaître les conditions du marché. En effet, lorsque la métrique évolue nettement au-delà de 1, cela veut dire que les opérateurs vendent en profit. Par conséquent, cela signifie que le marché a plutôt tendance à être installé dans une dynamique haussière. Et dans le cas contraire, l’indicateur s’installe en dessous de 1 quand les opérateurs enregistrent des pertes (marché baissier).
Malgré la peur qui anime le marché des cryptomonnaies depuis que le cours a du mal à rester au-delà des 100 000 $, l’aSOPR est globalement au-delà de 1 depuis plusieurs mois. L’indicateur on-chain est plutôt encourageant, il n’indique aucune perte qui pourrait faire basculer le BTC dans un marché baissier pour le moment. La situation est donc bien différente de 2022.
Si le bull run n’est pas terminé, la prochaine résistance est autour des 120 000 $ d’après le Golden Ratio Multiplier
En mars et en décembre, le cours du Bitcoin a bloqué contre les multiples 1,6 (vert) et 2 (rouge) de la moyenne mobile à 350 jours (orange). En effet, le cours s’est fait rejeter autour des 70 000 $ en mars, et en décembre, les vendeurs se sont montrés proches des 110 000 $. Une situation qui rappelle les derniers bull market :
En 2016-2017, le BTC avait bloqué plusieurs fois entre les moyennes mobiles vertes et rouges avant de pouvoir s’en servir de support. Et lors du précédent marché haussier, ces niveaux techniques avaient également été importants pour le cours. D’après les données analysées précédemment, le roi des cryptomonnaies n’a potentiellement pas terminé son bull run. Dès lors, la prochaine zone de résistance se trouve autour des 120 000 $ (vert). Néanmoins, si le marché s’essouffle et chute sous les 90 000 $, il y a un risque de retrouver la moyenne mobile à 350 jours (orange). Et celle-ci se trouve actuellement à 73 000 $.
Les points clés à retenir
Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent autour des 100 000 $ depuis plusieurs semaines désormais. Après une hausse de 600 % depuis le plus bas de 2022 et le dépassement des 100 000 $, les opérateurs ont peur qu’un top de marché se mette en place (CFGI dans la peur). Les données on-chain et techniques sont plutôt encourageantes, car le BTC évolue au-delà du prix moyen d’achat des STH et au-dessus des moyennes mobiles longues. En plus de cela, l’aSOPR indique que les opérateurs ne vendent toujours pas à perte comme en 2022.
L’espoir de voir un nouvel ATH reste possible, et dans ce cas, le cours du Bitcoin pourrait rejoindre le multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours localisé à 120 000 $. Ce niveau de prix peut paraître élevé, mais un certain Bill Barhydt pense que le BTC pourrait tout simplement s’échanger à 700 000 $ grâce à la politique de Trump.