Alerte volatilité : 8,2 milliards $ d’options sur Bitcoin et Ethereum expirent ce 31 mai
Ça risque de secouer un peu. En résumé, les contrats d’options permettent de couvrir des positions en laissant la possibilité (l’option, d’où le nom !) soit à l’achat, soit à la vente, d’un actif à une date et un prix déterminés à l’avance. Et la clôture de ces derniers, quand ils totalisent d’importantes sommes, peut provoquer de la volatilité sur les cours. Surtout sur le jeune marché des crypto-actifs. Et justement, des milliards de dollars en suspens dans ces options sur Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) terminent ce vendredi 31 mai 2024.
Un total de 8,2 milliards $ d’options BTC et ETH se clôturent ces prochaines heures
Ce dernier vendredi (et jour) de ce mois de mai 2024 se trouve donc être le jour d’expiration de très nombreux contrats d’options sur les deux principales cryptomonnaies. Comme le rapporte le compte @GreeksLive sur X, ce 31 mai voit clôturer 69 000 options Bitcoin, d’une valeur notionnelle de 4,7 milliards de dollars, ainsi que 920 000 options Ethereum, d’une valeur notionnelle de 3,5 milliards de dollars. Soit donc 8,2 milliards de dollars de positions qui se terminent ce jour.
Il est également intéressant d’observer le ratio put–call de ces contrats, qui fait le rapport entre les options de ventes (put) et d’achat (call). Car si cet indicateur à un ratio de 1, cela indique que le nombre de haussiers et de baissiers sur l’actif est équilibré. Toutefois, on considère qu’il y a un fort sentiment haussier quand ce ratio put-call est de 0,7 ou moins.
Or cet indicateur du ratio put-call est à 0,37 pour les options Bitcoin, et est à 0,46 pour les options Ethereum. Autant dire que les optimistes sont largement majoritaires pour les deux crypto-actifs les plus valorisés du marché.
Un « Max Pain » 66 000 dollars pour Bitcoin et 3 300 dollars pour Ethereum
Autre indicateur intéressant, le prix Max Pain (littéralement, le prix de « douleur maximale »). C’est en résumé le prix pour lequel il y a le plus de contrats d’options ouverts (à la vente et à l’achat confondus) et qui entraînerait des pertes financières pour le plus grand nombre de détenteurs d’options à l’expiration.
Dans le cas de Bitcoin, le prix Max Pain sur ces contrats d’options est à 66 000 dollars, soit environ 4 % en dessous du cours actuel du BTC (de 68 650 dollars au moment d’écrire ces lignes).
Pour les options sur Ethereum, ce prix Max Pain est à 3 300 dollars, soit 15% en dessous du cours actuel de l’ether (qui tourne autour de 3 800 dollars à l’instant de la rédaction).
Après aujourd’hui, où il faudra déjà bien surveiller la volatilité sur le marché crypto, ce sera le 28 juin 2024 qu’un nombre très important de ces contrats se termineront en même temps. Rien que pour Bitcoin, pas loin de 100 000 options se clôtureront ce jour-là. Et peut-être que, d’ici là, les ETF Ethereum au comptant auront commencé leur cotation en bourse. Les tours de montagnes russes sur le marché des cryptomonnaies sont loin d’être terminés !