Adam Back révèle la préhistoire de Bitcoin avec Satoshi Nakamoto
Bitcoin avant sa révélation publique. Le cirque judiciaire du procès de Craig Wright, le plus tristement célèbre des Faketoshi, aura au moins eu un énorme bénéfice. Il aura permis d’exhumer des échanges entre Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin (BTC), et les premiers informés/participants de ce réseau blockchain. C’est notamment Adam Back qui a révélé ses toutes premières conversations avec le génial créateur que Wright cherche à usurper.
Adam Back veut aider la justice à démontrer que Craig Wright est un menteur
C’est de véritables petites pépites que nous a offerts Adam Back, le CEO de Blockstream, dans le cadre du procès de la COPA (Crypto Open Patent Alliance) contre l’usurpateur Craig S. Wright (CSW). En effet, le 22 février, Adam Back a déposé au tribunal des e-mails de correspondance entre lui et Satoshi Nakamoto qui remontent à avant la publication publique du white paper (livre blanc) de Bitcoin.
Avant d’en venir à ce contenu fraichement révélé, signalons qu’Adam Back a communiqué cette correspondance en lien avec son témoignage contre Craig Wright devant la Haute Cour de justice britannique.
Et justement, dans un de ces e-mails, un mensonge de plus de CSW est mis à jour. Comme le commente CryptoSlate, celui qu’on surnomme à raison Faketoshi prétendait « s’être inspiré » du modèle B-Money de Wei Dai pour créer Bitcoin. Et paf : la correspondance révèle que le vrai Satoshi Nakamoto n’avait même pas encore connaissance de cette proposition B-Money, à peine quelques semaines avant de publier le white paper de Bitcoin. Satoshi a manifestement ajouter la référence à B-Money seulement après que que Back lui en ait parlé, au dernier moment.
Satoshi Nakamoto à Adam Back, le 21 août 2008 :
« Merci, je n’avais pas connaissance de la page b-money (…) »
Satoshi Nakamoto contacte l’inventeur de HashCash le 20 août 2008
Les affirmations de Wright sont d’autant plus ridicules que, la veille de l’e-mail ci-dessus (qui était déjà le 3ème entre Back et Nakamoto), c’est le créateur de Bitcoin lui-même qui contactait Adam Back pour lui signaler que livre blanc du BTC était déjà prêt à être publié.
Ainsi, le 20 août 2008 Satoshi Nakamoto expliquait avoir pris en référence le travail sur HashCash d’Adam Back (et non celui sur B-Money, dont il n’apprendra donc l’existence que le lendemain 21 août 2008).
Satoshi Nakamoto à Adam Back, le 20 août 2008 :
« Je m’apprête à publier un papier [ndlr : le livre blanc de Bitcoin] qui fait référence à votre publication sur Hashcash et je voulais m’assurer que la citation était correcte. (…) »
La menace que représente Craig Wright pour Bitcoin et ses développeurs aura donc eu pour seul mérite de faire sortir au grand jour cette précieuse correspondance historique entre Adam Back et Satoshi Nakamoto, datant de la préhistoire public de ce qui deviendra le roi des cryptomonnaies. Le CEO de Blockstream nous prouve ainsi, une fois de plus, que les dires du Faketoshi sont un vaste tissu de mensonges.