« Un jour, Bitcoin retournera à zéro » d’après Peter Todd

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Peter Todd est un des tous premiers développeurs à avoir travaillé sur le code de Bitcoin, aux côtés de Sataoshi Nakamoto. Il a récemment détaillé son point de vue sur l’avenir de Bitcoin, et de sa place dans l’économie mondiale. De façon surprenante, il explique pourquoi il pense que le BTC pourrait aller jusqu’à zéro, tout en étant un succès ! Explications.

Améliorer l’économie est déjà un succès

Lors d’un podcast avec Bitcoin-Takeover , l’ancien core developper de Bitcoin Peter Todd nous a livré quelques unes de ses convictions personnelles sur la plus célèbre et ancienne des cryptomonnaies.

Pour situer qui est Peter Todd, il faut savoir qu’il a travaillé – à l’âge de seulement 15 ans – sur le complexe problème de la double dépense avec Hal Finney et Adam Back (actuel CEO de Blockstream). Il est donc une voix qui compte dans la mouvance cypherpunk, initiatrice du concept de cryptomonnaies.

Peter Todd

Quand il est interrogé sur les moyens d’évaluer le succès de Bitcoin, Peter Todd explique que ce succès peut se mesurer à son impact sur d’autres organisations et institutions, en les forçant à proposer de meilleures solutions financières.

« Si par exemple Bitcoin force PayPal à adopter des politiques plus raisonnables, Bitcoin est un succès, même s'il n'est pas tellement utilisé que ça. » Peter Todd

Bitcoin à 0 ? Peut-être, mais pas avant le dollar

Un peu plus pessimiste, ou réaliste selon les points de vue, le développeur estime que Bitcoin n’est pas forcément infaillible, et pourrait finir par échouer :

« (…) toute chose retourne à zéro. Un jour, Bitcoin retournera à zéro (…) rien n’est éternel. ».

Mais que les crypto-enthousiastes se rassurent, Peter Todd parle ici de l’avenir à très long terme, et il estime que le vrai succès de Bitcoin serait de défaillir bien après la mise en échec du dollar américain.

Et concernant cette hypothèse de voir le BTC survivre à l’USD, plus le temps passe, et plus Peter la considère comme « totalement plausible ».

Tout peut se résumer à une question de philosophie. Bitcoin a-t-il réellement besoin de s’imposer comme la seule monnaie universelle pour réussir ? Peter Todd considère qu’améliorer le temps, les frais, et la décentralisation des transactions serait déjà un premier succès. Contribuer à la fin de l’hégémonie, et des privilèges, du dollar étasuniens serait ensuite le plus grand des succès. En quelque sorte, après ça, Bitcoin pourrait mourir en paix : il aurait pleinement réussi son pari.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar pantera dit :

    lol oui meme l’univers n’est pas éternel.
    Mais le BTc ne sera jamais a 0, car je m’engage personelement a tous les racheter pour 100 ($ , € …)
    et 100, c’est pas 0.
    Je suis meme certains que je trouverais qqun pour me les racheter a au moins 101

    • Avatar laverite dit :

      oui , facile de dire ça quand il est encore à 8700€ , mais quand il se sera crashé aussi bas … c’est que plus personne n’en veux …

  2. Avatar Cyril dit :

    Encore un titre “Pute à clic” 🙁
    Si c’est pour dire ça, et que “rien n’est éternel”, vous n’apprenez rien à personne, vous nous faite perdre notre temps…

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER