L’agence de notation du gouvernement chinois publie son classement des cryptoactifs

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Comme prévu il y a quelques jours, l’agence de notation créée par le gouvernement chinois a publié son premier classement des cryptomonnaies. Ethereum, Steem et Lisk prennent le podium suivi de NEO. Bitcoin est quant à lui classé 13ème sur les 28 cryptos listées.

Le Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information s’est engagé à classer les projets blockchain dans un rapport mensuel. Annoncé il y a seulement quelques jours, le premier classement vient d’être publié.

CHINE-Agence_de_Notation

Même si la méthodologie exacte n’est toujours pas divulguée, plusieurs détails en donnent quelques indices. D’après le tableau ci-dessus, la notation a pris en compte la somme de trois facteurs : la base technologique, l’applicabilité et l’innovation.

C’est ainsi qu’Ethereum se retrouve en première position, poussé par son score en base technologique de 80,3. En deuxième position arrive Steem, avec une base technologique lui faisant gagner 82,6 points contre seulement 9,4 en applicabilité.
Bitcoin possède le meilleur score en innovation, avec 35,6 points, mais est limité par sa base technologique.

Chine-rapport-blockchain

Toutefois, ce classement est assez curieux. Premièrement, nous ne savons que peu de chose sur l’application des trois facteurs. La base technologique peut être certainement comprise comme les solutions que la blockchain peut apporter, certes. Mais qu’en est-il de l’applicabilité ? Ne devraient-il pas plutôt se pencher sur l’adoption présente ? Quant à l’innovation, Bitcoin a certes apporté la première blockchain mais elle est limitée par sa scalabilité. NEO, par exemple, propose la rédaction de smart contracts dans n’importe quelle langage informatique. Pourtant, il n’a obtenu que 7,3 points dans cette catégorie.

Enfin, le classement compare Bitcoin, Monero, Verge ou encore Litecoin avec les blockchains servant à déployer des smart contracts. Ces monnaies numériques décentralisées ne représentent qu’une alternative aux monnaies fiat, alors les tokens des autres projets ont une fonction supplémentaire. C’est comme comparer le dollar à javascript.

[es_tradingview symbol=”ethusd” interval=”D” height=”500″ colors=”Light”]

Sources : CCN || images from Shutterstock.com

Vincent

Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.

Commentaires

2 responses à “L’agence de notation du gouvernement chinois publie son classement des cryptoactifs


Sylvio
TRX et EOS au abonné absent. Probablement parce que c'est pas encore des vraies cryptos
Répondre · Il y a 6 ans

Vincent
Leurs blockchains ne sont pas encore opérationnelles pour le moment. Ils sont encore sous la blockchain de l'Ethereum. Je pense que c'est pour cette raison que leur nom n'est pas affiché dans ce classement
Répondre · Il y a 6 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour