La fête Bitcoin 2021 de Miami obscurcie par des cas de COVID
La covid-19 a surfé sur la vague Bitcoin (BTC) à Miami – Des participants à la conférence Bitcoin 2021 y ont contracté le virus. Une triste conséquence aux causes pourtant évidentes tant l’événement fut marqué par l’absence de mesures préventives contre la propagation du coronavirus.
Une vague négative pour Bitcoin
La décision du Salvador de légaliser Bitcoin sera t-elle assombrie par une pandémie due au BTC ? Des participants à la conférence Bitcoin 2021 à Miami ont été testé positifs à la Covid-19 à leur retour. L’information est suffisamment choc pour que media et les réseaux sociaux se soient mis rapidement à bruisser de rumeurs. Bloomberg a qualifié l’événement de « point chaud de la Covid« . Pour le média Gizmodo la conférence « pourrait être le dernier événement de super propagation de la COVID-19 ».
Le directeur des investissements d’Arcane Research, Eric Wall, fait partie des personnes infectées. Il a indiqué dans un tweet du 10 mai 2021 qu’il avait subi un scanner après avoir souffert d’une « forte fièvre » et de « douleurs thoraciques ». Le personnel médical aurait craint qu’il ait un caillot de sang dans ses poumons – ce qui ne fut heureusement pas le cas, et Wall a pu rentrer chez lui.
Le développeur du logiciel de trading automatisé Coinist, Luke Martin, a également été testé positif.
Les bitcoiners pour une liberté sans concession
Aucune preuve de vaccination n’été requise pour participer à l’événement. Le port du maque n’était pas non plus obligatoire. Selon la CNBC, la conférence a vu la participation d’au moins 12 000 personnes. Les auditoriums étaient bondés, sans qu’aucune distanciation sociale ne soit imposée durant les 3 jours. Le New York Times parle de files d’attentes qui « s’étendaient sur plus d’un kilomètre » pour entrer dans le bâtiment hébergeant la conférence.
Le maire de Miami, Francis Suarez, y a pris la parole. Il avait révélé récemment qu’il détenait du Bitcoin et de l’Ether (ETH).
Le vent de liberté que fait souffler les cryptomonnaies est-il incompatible avec toutes idées de restrictions, même justifiées par des raisons sanitaires ? L’organisateur du sommet, Dylan Leclair, avait re-tweeté une image rejettant le système de carte de vaccination COVID-19 des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, une initiative qui rétrospectivement semble particulièrement malvenue
Pour finir sur une note moins sombre, on apprenait récemment que ceux voulant vivre une retraite dorée à Miami pourront désormais ajouter du Bitcoin à leur plan retraite aux Etats-Unis, une nouvelle intéressante, mais qui n’empêche pas le marché d’être lui aussi grippé….d’où viendra le vaccin salvateur permettant une reprise durable du rallye haussier ?