Halving : les HODLers de Bitcoin ajoutent 230 M$ dans leurs poches
L’effervescence autour du halving de Bitcoin a déclenché plusieurs réactions de la part des investisseurs. Il semblerait notamment que ces derniers préfèrent rapatrier leurs précieux BTC sur leur wallet privé, plutôt que de les laisser sur les plateformes d’échange.
Des dizaines de milliers de BTC quittent les crypto-bourses
Selon les statistiques du site d’analyse Glassnode, les utilisateurs de plateformes d’échange auraient transféré, en quelques jours seulement, près de 24 000 BTC de leur compte vers leur propre wallet privé, en marge du halving de Bitcoin qui est survenu ce 11 mai. Ce qui correspond, au cours actuel, à près de 230 millions de dollars de BTC retirés des crypto-bourses.
Le site Bitcoin.com remarque toutefois que cette « fuite » de bitcoins concerne plus particulièrement certaines plateformes d’échange que d’autres. D’après les données tirées de Bituniverse, les changements nets entre la mi-avril et aujourd’hui seraient :
- Un retrait net de près de 71 000 BTC pour Bitfinex, qui est la plateforme la plus concernée ;
- Environ 20 000 BTC de moins en réserve pour Huobi;
- Près de 14 000 BTC retirés de BitMEX.
Les 10 plateformes d’échange qui ont le plus de bitcoins sous garde continuent toutefois de gérer 2,3 millions de BTC, soit plus de 13% de l’offre totale en circulation ! On notera également que Coinbase, qui est de loin le plus gros gestionnaire avec 970 000 BTC sous garde, n’a pas vu la même baisse significative de sa quantité nette de BTC, contrairement aux plateformes ci-dessus.
Vers un nouveau record d’adresses BTC actives ?
Autre phénomène sans doute lié à ce retrait massif de bitcoins des crypto-bourses : le nombre d’adresses bitcoin actives chaque jour frôle de nouveau les 1 million d’adresses.
Pareille quantité n’avait plus été vue depuis juin 2019, et seul le plus fort de la bulle spéculative de fin 2017 – où Bitcoin avait brièvement touché les 20 000 $ – avait vu plus d’adresses BTC actives. Le record à battre est à 1,28 millions d’adresses actives (vu le 14 décembre 2017). Le verra-t-on dépassé suite au halving ?
Il semblerait que les possesseurs de bitcoins souhaitent de plus en plus reprendre la main sur leur précieuse cryptomonnaie. Même si le halving a sans doute joué dans cette tendance, les trop nombreuses annonces de piratage de plateformes d’échange n’y sont sans doute pas pour rien non plus.