CME Group : retour sur le lancement des contrats à terme Bitcoin
Après le succès des contrats à terme lancés chez CBOE, les investisseurs en cryptomonnaie attendaient avec impatience l’arrivée d’autres futures bitcoin, à savoir ceux du groupe CME. Et c’est maintenant chose faite. Retour sur cet évènement historique.
200 contrats à terme achetés dès le lancement
Le Chicago Mercantile Exchange a mis fin au suspens en lançant comme prévu ses propres contrats à terme bitcoin. Le prix de lancement des futures était de 20 650 dollars, soit un prix supérieur à celui du bitcoin au moment du lancement, 19 400 dollars d’après Coindesk (voir l’analyse du marché).
La première heure qui suivait le lancement était des plus agitées selon les informations données par le CME, avec pas moins de 200 futures achetés, des contrats expirant en janvier 2018. En plus de ceux de janvier prochain, un contrat de février, un contrat de mars ainsi que deux contrats juin 2018 ont également été vendu, chacun mise à prix à plus de 20 000 dollars.
Matt Osborne : « Plus d’intérêt pour les contrats CME »
A l’occasion du fameux lancement des contrats à terme CME, quelques opérateurs financiers se sont prononcés sur le sujet, à l’instar du directeur des investissements chez Altegris, Matt Osborne. Ce dernier a affirmé que : « Le contrat CME est basé sur un éventail plus large d’échanges », avant d’ajouter, « Il y a une possibilité que le contrat CME puisse générer plus d’intérêt et plus de volume ». Il a terminé sa déclaration par : « Les volumes vont lentement augmenter car les traders professionnels se sentent à l’aise avec l’action des prix et, plus important encore, se sentent à l’aise avec la volatilité. »
En attendant de voir si la sortie de ces contrats à terme de CME vont encore plus accentuer l’envolée des prix du bitcoin, on tient à noter que contrairement à ce qui s’est passé sur le site de CBOE, le site officiel de CME n’a pas connu de bug ni de ralentissement causé par l’augmentation du trafic.