Arnaque au Bitcoin – 250 000 victimes dans le monde, seriez-vous tombé dans le panneau ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(98)

L’argent magique, ça n’existe pas (épisode 7920374) – C’est une bien triste nouvelle que révèle le groupe de spécialistes en cybersécurité Group IB : une arnaque au Bitcoin aurait fait près de 250 000 victimes. Mais rassurez-vous, toutes ne sont pas passées à la caisse pour garnir un Ponzi gourmand, puisque ce sont aussi (et surtout) leurs données personnelles qui intéressaient les instigateurs de cette arnaque aux fausses célébrités.

Quand Crypto Cash rime avec krash

Ce sont donc les spécialistes du Group IB qui ont tiré la sonnette d’alarme : un groupe de pirates inventifs auraient en effet ciblé près de 250 000 personnes à travers le monde. Le but : récupérer à la fois leurs informations personnelles, mais aussi se servir en bitcoins au passage… si les victimes étaient assez crédules.

Kuailian scam arnaque

Mais comment les tromper ? Eh bien tout simplement en envoyant des SMS ciblés au niveau local, en faisant croire à l’aide de leurs en-têtes qu’il s’agissait de sms émis par des médias de confiance dans lesquels des stars diverses disaient acheter du Bitcoin et devenir encore plus riches. Une fois convaincue, la victime cliquait sur le lien que ce message contenait, et boum : elle était redirigée vers des domaines aussi exotiques que “Crypto Cash”, “Bitcoin Rejoin” ou encore “Bitcoin Supreme”.

Quand les stars achètent du Bitcoin… malgré elles

Une fois connectés sur ces sites obscurs, les victimes étaient naturellement invitées à se délester d’un peu de leurs économies : contre le versement d’un droit d’entrée de 0.03 bitcoin, la boucle était bouclée… et les “clients” déjà perdants !

Si cette arnaque ciblait en particulier le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure d’autres nations de la sphère anglophone, rappelons que la France n’est pas épargnée par ces incidents malheureux : Kylian Mbappé faisait par exemple récemment les gros titres pour avoir été utilisé par des malfaiteurs dans une fausse publicité visant à escroquer les particuliers francophones.

On ne le répétera jamais assez dans les pages du Journal du Coin : l’argent magique, ça n’existe pas. Du coup, même si on vous faisait naturellement confiance – vous, lecteurs de qualité – pour ne pas tomber dans des pièges aussi grossiers, ça ne fait pas de mal de le redire. Et n’oubliez pas : si quelqu’un vous dit que Neymar a fait tapis sur le Ripple et veut vous faire investir, c’est sans doute qu’il est temps de prendre vos jambes à votre cou.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 98

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
L’écriture constitue l’une des activités qui me permet de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échec. Dans tous ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » -Aristote

4 Commentaires

  1. Bonjour j’ai été victime d’une organisation internationale moi et beaucoup d’autres victimes à travers le monde. Cependant aucun écho dans la presse française sauf en Israël…
    Serait il possible que quelqu’un organise un forum ou un regroupement d’une façon ou d’une autre.
    Ils changent de noms et de téléphone systématiquement. Fortis prime, europe invest se prévalent de partenariat avec BNP ou LLoyds. J’ai contacté presque tous les organismes banque, régulateurs des marchés financiers, police française anglaise…je n’ai aucun retour, aucun soutien aucune espérance…ils utilisent la manipulation psychologique, ils sont très forts, donc ne jugez pas mais soutenez les victimes, c’est difficile de ce remettre d’un tel traumatisme, on s’en veut on est en colère après soi,on a honte de s’être fait avoir on pleure on crie jusqu’à accepter et a pardonner à soi-même.
    Merci de me répondre et de vraiment faire un travail journalistique sérieux pour aider les gens à comprendre le comment et le pourquoi….
    En vous en remerciant par avance
    Ka

  2. J’ai été moi-même victime du bitcoin par un site qui s’appelait FXCC Couleur marron basé à Londres mais le vrai FXCC est de couleur bleu et base à Chypre d’où la duperie quand j’ai pris des renseignements il m’aurait suffît de tel à Chypre qui m’aurait confirmé ne pas avoir de bureau à Londres coup de l’arnaque : 12000€

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici