-373 millions de dollars : le coût du pari Bitcoin de SpaceX choque
La fusée Bitcoin clouée au sol. Parmi les entreprises du fantasque milliardaire Elon Musk, sa société Tesla n’avait pas été la seule à investir dans Bitcoin (BTC). Sa société d’exploration spatiale SpaceX avait également investi dans le roi des cryptomonnaies. Mais ce pari serait, pour l’instant, perdant pour l’entreprise aérospatiale. Et pas qu’un peu, selon les dires du Wall Street Journal que nous allons voir.
Les avoirs en Bitcoin de SpaceX ont-ils explosé au décollage ?
Contrairement à Tesla qui est une public company cotée en bourse, SpaceX est actuellement une société privée non cotée. C’est ainsi autour d’une conversation avec Jack Dorsey (ex-CEO de Twitter), en 2021, qu’Elon Musk révélait que SpaceX avait également investi dans Bitcoin.
Nous ne connaissons en revanche, ni la/les date(s) d’achat, ni les quantités, ni le prix d’achat moyen de ces BTC. Mais ce 17 août 2023, le Wall Street Journal (WSJ) a créé de forts remous dans la cryptosphère en annonçant que l’entreprise aurait vu ses bitcoins se déprécier fortement depuis leur acquisition.
Selon les dires du WSJ (non confirmé par SpaceX) l’entreprise aérospatiale aurait déprécié la valeur des bitcoins qu’elle possède d’un total de 373 millions de dollars. Cette compagnie d’Elon Musk aurait également « vendu la cryptomonnaie ». Partiellement, en totalité, avec pertes ou profits ? Aucune précision n’est donnée.
Le doute est semé (pour ne pas dire, le FUD) par le média mainstream. Mais nous n’en saurons pas plus. Car les documents détaillant ces finances de SpaceX ont été « consultés en privé » par les journalistes du WSJ, et ils ne sont pas accessibles au public. Quant au fantasque Elon Musk, il semble plus occupé à promouvoir le rebranding de Twitter en « X » qu’à se préoccuper du sort de Bitcoin. Même son chouchou Dogecoin (DOGE) ne semble plus trouver autant grâce à ses yeux.
Les fiats et le système financier vous fatiguent ? Testez le trading de Bitcoin et de cryptos à la sauce Web3 en trois clic, avec Vertex Protocol (lien affilié) >>