100 millions de $ pour 1 Bitcoin, la prévision no Limit de Fidelity

1 000 fois PlanBFidelity Group émet l’hypothèse d’un Bitcoin (BTC) à 100 millions de dollars d’ici à 2035. La société fonde notamment ces prévisions sur le rythme d’adoption de Bitcoin au fil des années.

Bitcoin à 100 millions de dollars : une comparaison réaliste ou trop osée ?

Le géant des investissements Fidelity Group a partagé ses prévisions d’un Bitcoin à 1 million de dollars d’ici à la fin de cette décennie, et à 100 millions de dollars d’ici à 2035, dans un webinaire du 26 août 2021. Fidelity Digital Assets, la branche crypto du groupe, a commencé à plonger dans Bitcoin en 2014.

Jurrien Timmer, directeur de Global Macro Fidelity, qui a animé le webinaire, a utilisé des graphiques pour tenter d’expliquer et de justifier ces prévisions – plus qu’optimistes – à son audience.

L’un des graphiques compare la courbe d’adoption du BTC chiffré par le nombre d’adresses actives et le nombre d’adresses actives avec un solde non nul, aux abonnements au haut débit, au nombre d’internautes, et aux abonnés à la téléphonie mobile. Selon le graphique, le prix du Bitcoin atteindra les 100 millions de dollars grâce à une croissance exponentielle de cette courbe d’adoption, de 2009 à 2035.

Le cours du Bitcoin atteindrait les 100 millions de dollars d'ici 2035 grâce à la croissance exponentielle de son adoption, selon Fidelity.
Prévisions d’un Bitcoin à 100 millions de dollars et courbe d’adoption – Source : Fidelity/Reddit

Des prévisions contestées : l’essentiel à retenir

Les prévisions d’un Bitcoin à 100 millions de dollars sont difficilement crédibles pour de nombreux observateurs de l’industrie. Le redditeur DrainZ a ainsi souligné que le cours du Bitcoin ne pouvait atteindre un tel niveau, dans la mesure où sa capitalisation boursière s’élèverait dans ce cas à 2,1 billions de dollars – 2 100 x 1012 – alors que la richesse totale du monde n’est « que » de 0.418 billions de dollars – 418 x 1012.

Pour le redditeur Marginal_Caller, ces prévisions démontrent cependant qu’au moins un analyste de Fidelity considère sérieusement les perspectives d’un Bitcoin à plus d’1 million de dollars :

« S’ils font ce genre de due diligence sérieux, vous savez qu’au moins quelqu’un chez Fidelity prend très au sérieux les affirmations selon lesquelles Bitcoin atteindra plus de 1 million de dollars. »

Les prévisions de Fidelity enflamment les plus optimistes, alors que les bitcoiners les plus prudents ont du mal à valider une telle projection, sachant que l’adoption de Bitcoin n’a certes cessé de croître ces dernières années, mais qu’actuellement, seuls 11% des Américains ont investi dans les cryptomonnaies.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.