Crypto : THORChain (RUNE) dépasse les 10 milliards de dollars de volume pour la première fois
THORChain martèle son succès. Le marché haussier enclenché sur le secteur des cryptomonnaies permet de faire revivre certains projets oubliés. C’est, par exemple, le cas de THORChain (RUNE), dont l’existence se résume pour le moment entre hacks et méfiance de la part des investisseurs. Pourtant, la promesse est très intéressante. Car il s’agit de créer une plateforme en capacité de gérer toutes les cryptomonnaies, quelle que soit leur blockchain d’origine. Une offre en plein essor, si l’on en croit les 10 milliards de dollars de volume enregistrés pour la toute première fois au cours du mois de mars. Mais tout le monde n’est pas convaincu…
THORChain enregistre un nouveau record de volume mensuel
Certains projets sont plus controversés que d’autres. Et dans le domaine, THORChain (RUNE) s’impose depuis sa création comme une sorte d’outsider bien décidé à changer la donne. Car son objectif est d’apporter une réponse innovante au problème d’interopérabilité qui freine le développement harmonieux du secteur de la blockchain.
Une ambition portée par des étapes importantes, comme le lancement de son ChaosNet en 2021. Mais rapidement, des problèmes de sécurité sont apparus, suite à un hack de 5 millions de dollars quelques mois plus tard. Et une mise en pause de son réseau qui résonnait alors comme une défaite pour ce projet à forte ambition décentralisée.
Toutefois, le secteur des cryptomonnaies est bien placé pour savoir que le protocole peut renaître de ses hacks. Et de toute évidence, le projet THORChain ne s’est pas avoué vaincu. Cela au point d’enregistrer un nouveau record, avec un volume mensuel total de ses transactions pour la toute première fois supérieur à 10 milliards de dollars.
« Mars 2024 a été le premier mois de l’histoire de THORChain avec un volume de transactions supérieur à 10 milliards de dollars. Une victoire majeure pour les DEX, mais l’objectif est sans ambiguïté d’inverser le volume et la liquidité des exchanges centralisés. La liquidité Bitcoin vivra nativement on-chain. »
THORChain
THORChain : la prochaine hype des maximalistes du Bitcoin ?
Un succès salué par une communauté enthousiaste. Notamment dans le camp des maximalistes du Bitcoin. En effet, certains voient dans le projet THORChain la promesse d’une option applicable au BTC trop longtemps ignorée. Comme par exemple le bitcoiner Mark Jeffrey, décidément très emballé dans une récente publication sur le réseau X :
« J’ai creusé assez profondément THORChain récemment – après l’avoir ignoré pendant des années – J’y crois maintenant. C’est une très bonne affaire, surtout dans le cadre d’une utilisation native pour le Bitcoin. »
Mark Jeffrey
Mais bien évidemment, cet avis est loin de faire l’unanimité. Car selon l’analyste Dylan LeClair le projet THORChain et ses « prêts utilisant des actifs natifs comme garantie sans risque de liquidation » ne sont rien d’autre qu’un nouvel empilement numérique bien trop risqué.
« Un prêt garanti par Bitcoin qui dépend du taux de change d’un altcoin pour vous offrir « 0 % d’intérêt sans risque de liquidation » transmute simplement le risque. Vous court-circuitez une queue que vous ne savez pas quantifier. »
Brian LeClair
Quoi qu’il en soit, la cryptomonnaie RUNE native du projet THORChain enregistre une belle performance, avec une hausse supérieure à 600 % sur les 12 derniers mois. Et son utilisation comme service inter-chain pourrait bien lui permettre d’ouvrir de nouvelles sources de liquidité pour les maximalistes du Bitcoin les plus aventureux. Une évolution à suivre…