Le cours des cryptomonnaies est relancé ! Market Check

Nouveaux plus hauts à venir sur le BTC ? – Une fois de plus, ce sont les ETF qui ont permis aux cryptomonnaies de retrouver des couleurs. En effet, les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant auront bien aidé à dépasser les 70 000 $. Cette fois-ci, ce sont les ETF Ethereum au comptant qui pourraient donner un coup de pouce au marché. Les rumeurs qui se propagent autour de ces produits d’investissement ont permis à ETH de se rapprocher des 4 000 $, et au BTC de retrouver les 70 000 $. Or, les funding rates actuels permettent de penser que le marché est prêt pour une nouvelle vague de hausse. Dans The Market Check, on regarde si les métriques qui concernent le Bitcoin sont en train de surchauffer, ou bien si elles sont optimistes concernant la suite du cycle. Analysons tout de suite la situation du roi des cryptomonnaies !

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Le cours du Bitcoin conserve une tendance haussière d’après le prix réalisé des détenteurs à court terme

Le prix réalisé des détenteurs à court terme (STH) se comporte comme une boussole pour le cours du Bitcoin. En effet, historiquement, le BTC est en tendance haussière tant qu’il évolue au-dessus du prix réalisé des STH (courbe orange). Depuis le début de l’année 2023, le cours a passé la majorité de son temps au-delà de la courbe orange :

Le cours du Bitcoin a rebondi sur le prix réalisé des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Lookintobitcoin

Une fois de plus, les acheteurs se sont montrés présents, et cela a permis de rebondir et de revenir à hauteur des 70 000 $. Une chute en dessous de la métrique aurait été dangereuse, car les détenteurs à court terme ont tendance à vite paniquer. De fait, cela aurait pu engendrer une forme de capitulation et donc une volatilité baissière plus ou moins importante. Pour le moment, les acheteurs ont la main sur le cours d’après cette métrique. Pour continuer sur la dynamique haussière, il faudra rester au-delà des 61 500 $ qui correspondent à l’emplacement du prix moyen d’achat de ces opérateurs.

Un sentiment de marché dans les mêmes conditions que lors du dernier bull run

Dans la première partie, nous avons parlé de sentiment de marché et de panique lorsque le cours chute sous le prix réalisé des détenteurs à court terme. Le Crypto Fear and Greed est un indicateur qui permet d’analyser les émotions des investisseurs. Lorsque le cours est en phase d’euphorie (bleu), il est souvent intéressant de prendre des bénéfices. En revanche, quand le Crypto Fear and Greed indique de la peur, un excès baissier est régulièrement observé. Aussi, on remarque qu’en phase de bull run, le cours a tendance à rebondir dans la zone en jaune (zone neutre), ou lorsque l’indicateur passe brièvement en zone de peur (orange) :

Le Crypto Fear and Greed Index montre des conditions similaires au dernier marché haussier.
Graphique du Crypto Fear and Greed Index. Source : Glassnode

Après avoir retrouvé une période de peur avec la chute sous les 60 000 $, la métrique est de retour dans l’euphorie. Si le BTC est réellement à la moitié du cycle, l’indicateur pourrait continuer à marquer de nouveaux sommets. Pour le moment, il n’y a pas eu de phase d’euphorie extrême avec le dépassement des 90, mais un nouvel ATH pourrait provoquer un FOMO intense chez les nouveaux participants.

Analyse du comportement d’accumulation ou de distribution des opérateurs

Après avoir analysé le sentiment de marché, il est temps de se pencher sur le comportement des opérateurs. Sont-ils en train d’accumuler, ou bien de distribuer les BTC ? Lorque l’indicateur Liveliness évolue à la hausse, les investisseurs vendent. Au contraire, lorsque la métrique chute, c’est que le marché est en train d’accumuler.

Tout d’abord, analysons le comportement des opérateurs lors du dernier cycle de hausse de 2021. Lors du dernier cycle, les opérateurs ont accumulé pendant le bear market, et ils ont distribué durant la phase de bull market après 2020 :

L'indicateur Liveliness indique une période de distribution comme lors du dernier marché haussier.
Evolution de l’indicateur Liveliness. Source : Glassnode

Depuis le top enregistré en fin d’année 2021, le marché a connu une phase d’accumulation. Celle-ci s’est arrêtée en début d’année 2024, car la métrique évolue à la hausse, montrant un changement de comportement net. De ce fait, le comportement actuel ressemble à celui connu en 2021. La distribution pourrait continuer jusqu’au prochain top du roi des cryptomonnaies.

Que font les investisseurs à long terme ?

Le comportement des investisseurs à long terme peut être étudié grâce à la métrique appelée dormancy flow. Celle-ci a été développée par David Puell, et elle permet d’identifier des zones de surchauffe en période haussière et en période baissière :

Il n'y a toujours pas de signe de surchauffe sur l'indicateur dormancy flow.
Dormancy Flow Source : Glassnode

Depuis 2012, les plus bas de marché ont tendance à se mettre en place dans la zone verte. Et les tops de marché arrivent lorsque la dormancy flow touche la ligne horizontale, ou bien qu’elle la dépasse. Or, après avoir passé une période extrême en chutant sous la zone verte, l’indicateur se balade entre cette zone et la ligne horizontale. Par conséquent, le marché n’est toujours pas en surchauffe d’après cet indicateur on-chain. Il faudra être vigilant si la courbe orange se rapproche de la zone de surchauffe, mais ce n’est pas encore le cas.

Le cycle n’est pas terminé selon le MVRV Z-Score !

Tous les investisseurs cherchent un indicateur qui permet d’identifier des moments où le marché est en sur-régime, ou bien lorsqu’il est en sous-régime. C’est exactement ce que permet le MVRV Z-Score. Jusqu’ici, cet indicateur on-chain a correctement donné les tops de marché (zone rouge) et les plus bas de marché (zone verte) :

Le MVRV Z-Score montre que le marché n'est pas encore en surchauffe.
Graphique représentant l’indicateur on-chain MVRV Z-Score. Source : Glassnode

D’après cet indicateur, il fallait investir dans le Bitcoin en fin d’année 2022, lorsque le cours évoluait autour des 20 000 $. Les investisseurs qui suivent cette métrique auraient déjà un retour sur investissement significatif un peu plus d’un an après. Toutefois, malgré la puissante hausse constatée sur le BTC, le MVRV Z-Score est encore loin de la zone rouge. Comme pour l’indicateur dormancy flow, il faudra être vigilant lors d’un potentiel retour en zone de surchauffe.

Les acheteurs ont défendu les 60 000 $ sur le Bitcoin, et cela a permis au cours de continuer à évoluer au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. D’après cet indicateur, le marché haussier est intact, et une nouvelle vague de hausse pourrait arriver sur le secteur des cryptomonnaies. Après avoir connu une période de peur sur le marché avec un retour sous les 60 000 $, le Crypto Fear and Greed indique une légère euphorie. Pour autant, si le cycle suit les précédents, de nouveaux sommets pourraient être enregistrés sur cet indicateur de sentiment de marché. Et le cycle semble suivre le précédent. En effet, les opérateurs adoptent désormais un comportement de distribution, comme en 2021. Des ventes qui pourraient se poursuivre jusqu’au top de marché.

Les indicateurs on-chain qui permettent d’identifier des périodes de sur-régime sur le marché sont encourageants. En effet, ni le MVRV Z-Score, ni la dormancy flow ne suggèrent des excès pouvant engendrer des tops de marché. Les ETF Ethereum au comptant vont-ils permettent au marché de décoller ? Si c’est le cas, le BNB de Binance pourrait marquer un nouveau plus haut historique.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.