Mai Finance, l’emprunt de stablecoin gratuit pour s’aventurer dans la DeFi
“Oui bien sûr monsieur, nous pouvons vous proposer un crédit, mais il vous faudra faire un bilan de santé, signer votre contrat avec votre sang et nous laisser un rein”. – Alors oui, nous exagérons sur les collatéraux demandés, mais nous ne sommes pas très loin des conditions réelles, qui consistent à demander mille garanties pour accéder au crédit bancaire en France. Alors oui, si vous avez le désir de vous endetter plusieurs décennies pour vous acheter votre maison. C’est effectivement vers les banques historiques, qu’il faut se tourner. Cependant si vous avez besoin d’un emprunt spontané, vous pourrez vous tourner vers la DeFi pour obtenir des stablecoins. Car oui, pour accéder aux services financiers que proposent les différentes blockchains, vous n’avez besoin que d’un pc et d’une connexion internet.
Nous allons aujourd’hui vous présenter Mai Finance, une plateforme de prêt et d’emprunt décentralisée, qui vous permet d’ajouter une couche supplémentaire d’intérêts aux dépôts que vous avez effectué sur Aave. Si vous n’avez pas encore déposé vos fonds sur Aave, nous vous invitons à suivre notre guide de présentation du protocole Aave.
Prérequis
- Un Wallet (Metamask ou TrustWallet par exemple)
- Être sur le réseau Polygon
- Avoir déposé des fonds sur Aave
Sommaire
- L’intérêt du Lending
- Introduction à Mai Finance
- Yield Farming
- Présentation des Vaults
- Présentation des emprunts
- Farming du token de gouvernance
- Présentation du Liquidity Providing
Pourquoi déposer ou emprunter des fonds ?
Le principal intérêt de déposer ses fonds sur une plateforme DeFi telle que Aave ou Mai Finance réside dans le fait que bon nombre d’entre nous sommes optimistes quant à l’avenir des cryptomonnaies et du bitcoin. Normalement, si vous avez déjà connu un retournement de marché durant lequel vous êtes entrés, puis sortis, pour enfin re-rentrés à un point plus bas que celui auquel vous aviez vendu et que vous êtes toujours là, vous devriez avoir compris que n’est pas Gordon Gecko qui veut ! Vous vous êtes sûrement résigné à acheter et HODL vos bitcoisn, ETH ou toute autre cryptomonnaie.
Ce qui peut être une bonne idée… mais le problème du HODL est que vous vous retrouvez avec une manne d’actifs, qui vous restent sur les bras et dont la valeur fluctue au rythme des mouvements de marché sans réellement vous apporter d’intérêts et sans être productifs !
Or, lorsque vous déposez vos bitcoin s(BTC) ou ethers (ETH) sur Aave, vous pouvez générer un revenu passif, car vous mettez votre capital à disposition des autres utilisateurs.
Pour l’exemple qui suit nous supposons que :
- Vous avez du BTC, afin que vous compreniez le principe de liquidation.
- Vous êtes sur le réseau Polygon, car vous n’avez pas envie de vous faire doucher par les frais du réseau Ethereum.
Introduction à Mai Finance
Mai Finance a d’abord été pensé pour le réseau Polygon, mais les développeurs commencent à s’ouvrir à d’autres réseaux (tel que Avalanche ou Fantom pour ne citer qu’eux).
Une fois que vous avez déposé vos bitcoins sur Aave (suivez ce guide pour en savoir plus), vous recevrez ce que l’on appelle une “preuve de dépôt” qui se matérialise par le token (jeton) amWBTC. Une fois que vous détenez ce token, vous commencerez à générer un rendement sur vos bitcoins, qui est de de l’ordre de 0,07% (APY) redistribués en WBTC et de 0,76% (APR) redistribués en MATIC.
Une fois en possession de ces amWBTC, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de Mai Finance.
Cliquez sur “Enter App” :
Vous arriverez sur la page principale de l’App :
Ensuite rendez vous sur la page de Yield Farming :
Le Yield Farming
Vous arriverez sur la page dédiée au Yield Farming :
Une fois sur la page du Yield Farming vous pourrez vous apercevoir que Mai Finance vous propose 0,84% de rendement APY sur vos bitcoins.
Pour déposer vos bitcoins (BTC) : cliquez sur “amWBTC”.
- A) Si vous cliquez sur amWBTC, vous serez redirigés vers Aave pour en obtenir,
- B) Si vous avez déjà des amWBTC dans votre wallet, il vous suffit de cliquer sur “Approve” et de valider la transaction dans votre Metamask.
Une fois que vous avez approuvé le contrat vous pourrez accéder à d’autres options :
- A) “Deposit” vous permet de déposer vous amWBTC,
- B) “Withdraw” quant à lui vous permettra de retirer vos amWBTC.
Cliquez sur “deposit” pour déposer et générer des intérêts sur vos bitcoins. Comme pour l’étape précédente. Il vous suffira de valider la transaction dans votre Metamask.
Une fois la transaction terminée, vous obtiendrez des camWBTC, ces tokens sont un reçu qui prouve que vous avez déposé vos bitcoins sur Aave puis sur Mai Finance. Ces tokens vous permettront également de retirer vos fonds lorsque vous souhaiterez récupérer vos bitcoins.
Les Vaults
Les vaults sont littéralement des coffres dans lesquels vous pourrez déposer votre collatéral pour obtenir du stablecoin. Vous ne paierez pas d’intérêts sur vos stablecoins durant toute la période de votre dette. Des frais de 0,5% vous seront facturés uniquement lors du remboursement.
Pour y accéder, il vous faut cliquer sur “Vaults” :
“Vaults” est la page qui va vous permettre de contracter un emprunt en contrepartie du dépôt de vos bitcoins, qui sont maintenant sous forme de camWBTC. Lors de votre première visite, il n’y aura aucun “vault” actif :
Il vous suffira de cliquer sur “create” ou “create vault” et de valider votre transaction dans Metamask pour en créer un:
Ensuite il faudra sélectionner “wrapped BTC”. Vous allez sûrement vous dire que vous n’en avez plus mais ne vous inquiétez pas. Il s’agit en fait des camWBTC, que vous venez d’obtenir lors de votre dépôt dans le “Yield” et qu’il vous faut déposer dans le “vault” “wrapped BTC”.
Cliquez sur “create vault” :
Alors là, à priori, le processus peut être assez long. Pour palier au problème il faudra probablement que vous ajoutiez du gwei afin de finaliser la transaction dans votre Metamask.
Une fois que votre Vault est créé vous devriez voir apparaître cette page :
Vous n’aurez plus qu’à ajouter vos camWBTC dans le vault :
Une fois que vous avez décidé du montant que vous souhaitez déposer. Il ne vous restera plus qu’à valider la transaction dans votre Metamask.
Emprunt
Maintenant que vos fonds sont déposés dans le Vault, il vous suffira de vous rendre dans l’onglet “Borrow” comme suit :
Attention : Il nous est déjà arrivé de rencontrer quelques difficultés à emprunter des fonds, juste après avoir déposé des bitcoins supplémentaires en collatéral dans le but d’augmenter notre capacité d’emprunt. Nous sommes partis faire autre chose, puis le problème était réglé.
Si jamais vous êtes pressé et ne voulez pas attendre, vous pouvez toujours créer un vault supplémentaire.
Informations de votre vault :
- Collateral : Ce montant exprimé en camWBTC est le nombre de bitcoins, que vous avez déposé dans le vault.
- Debt: Ce montant exprimé en MAI (stablecoin développé par le protocol Mai Finance) est le montant que vous avez emprunté dans ce vault.
- Debt USD Value : Ceci est la conversion des Mai en USD. Un stablecoin ne reflète pas nécessairement le prix du dollar au centime près. Il peut y avoir des différences. Le protocole vous donne donc cette information afin que vous puissiez savoir combien vous avez exactement emprunté.
L’avantage d’une telle information est de savoir combien vous devez au protocole. À titre d’illustration : Si vous avez 100$ de MAI et que le MAI perd 2% de sa valeur, vous ne devrez plus 100$ mais 98$. Il peut donc être intéressant de rembourser votre dette à ce moment. Cela vous permettra d’obtenir un “discount” sur votre emprunt.
- Collateral Value : est la valeur en dollars de votre collatéral.
- Collateral to Debt Ratio : Ce ratio correspond à votre ratio de garantie de la dette. C’est l’indicateur qui vous permet de savoir si vous êtes proche de la liquidation ou non.
- Minimum Collateral to Debt Ratio : Ce ratio correspond au seuil que vous ne devez pas dépasser, sinon vous serez liquidé. Dans cet exemple, le ratio minimum est de 135% et le ratio de garantie de dette est de 219%. Ce qui nous laisse le temps de réagir en cas de baisse brutale de marché.
(Si vous voyez que votre ratio s’approche dangereusement du seuil de liquidation. Il vous suffira de rembourser une partie de votre dette ( dans l’onglet “repay”) ou d’ajouter du collatéral (“dans l’onglet “borrow”)).
- Available to Borrow : Ceci est le montant maximum que vous pouvez emprunter au prorata du montant que vous avez déposé.
- Rewards : Les récompenses sont fournies en jetons de gouvernance (QI) en fonction de la santé de votre ratio de garantie de dette. Dans notre exemple, vous recevrez 12,74% de votre dépôt tant que votre ratio est situé entre 155% et 400%.
“Vaults” est donc, en quelque sorte, le tableau de bord qui vous permet de monitorer vos positions.
Pour retirer vos fonds, tout se passe sur la même page :
- Il suffira de cliquer sur “Repay” (le remboursement de votre de dette se fait exclusivement en MAI)
- Puis de cliquer sur “withdraw”
Que faire des jetons de gouvernance ?
Ici nous allons aller au plus simple et cela se passera dans la partie “Boost” :
Une fois sur la page “Boost” vous aurez différentes options de staking, qui vous seront proposées :
Vous aurez la possibilité de déposer vos QI sur différentes périodes de temps. Evidemment, plus vous bloquez vos QI sur la plateforme et plus vous obtiendrez de récompenses.
Vous pouvez bloquer vos QI jusqu’à 4 ans, si vous considérez que ce projet a du potentiel. Si vous décidez de les garder pendant 4 ans, la totalité de vos QI seront multiplié par 4 au moment de la libération de vos fonds.
L’avantage supplémentaire de bloquer vos fonds, même s’il ne s’agit que d’une semaine ou un mois, c’est que cela vous permet d’obtenir des récompenses supplémentaires tous les mercredis (un snapshot est fait le dimanche).
Ces récompenses sont constituées de 30% de tous les frais de remboursement de la dette des utilisateurs que la plateforme a collecté. Ces 30% seront redistribués en fonction du nombre de QI, que les utilisateurs ont bloqué. En d’autres termes, plus vous avez bloqué de tokens, plus vous obtiendrez de récompenses.
S’ajoute à cela un bonus de 25% qui seront également reversés en token de gouvernance.
La communauté recevra également 100% des revenus générés par les frais de dépôt dans la pool de liquidité QI-MATIC.
Le Liquidity Providing
Pour ceux que cela intéresse, il est possible de devenir apporteur de liquidité en vous rendant dans la partie “Farm” de la plateforme.
Cliquez sur “Farm” dans la barre de navigation située en haut de la page et vous arriverez sur la page de farming sur laquelle sont répertoriées toutes les pools de liquidité.
Les Pools QI-MATIC et MAI-USDC sont les deux seules, qui vous accordent un bonus de récompenses en QI.
Si vous désirez devenir apporteur de liquidité. Il vous suffira de suivre le lien indiqué sur l’image :
Ce qui vous amènera sur QuickSwap :
Il vous suffira de déposer vos QI-MATIC ou vos MAI-USDC sur QuickSwap.
Attention : Il faut que la pool soit équilibrée (50%/50%). C’est-à-dire que si vous avez un bag de 100$. Il faudra que vous déposiez 50$ de MATIC et 50$ de QIDAO.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à déposer les LP Tokens, que vous avez reçu en échange de votre dépôt sur QuickSwap dans l’une des pools de farming correspondante à votre dépôt précédent.
L’avantage d’avoir déployé Mai Finance sur le réseau Polygon, c’est que les frais de réseau de cette blockchain sont très faibles. Ce qui veut dire, que vous pourrez vous permettre de réclamer vos récompenses et les déposer dans la pool de liquidité assez régulièrement afin de maximiser votre rendement.
Le Liquidity Providing sur des paires stables
Il en va de même pour la paire MAI-USDC, car si vous ne souhaitez pas être exposé à une paire volatile. Vous pourrez toujours vous exposer à la paire stable MAI-USDC. Pour convertir vos MAI en USDC, vous pourrez soit les swaper sur QuickSwap. Soit vous rendre dans la partie “Anchor”.
C’est sur cette page que vous pourrez swapper vos MAI contre des USDC.
Il vous suffira de suivre la même démarche, que pour la paire QI-MATIC en vous rendant dans « Farm » puis sur QuickSwap mais cette fois pour la paire MAI-USDC.
MAIS N’OUBLIEZ PAS ! Une pool de liquidité se compose de 50% d’un actif et 50% d’un autre. Donc si vous avez emprunté 100$, il faudra déposer 50$ de USDC et 50$ de MAI.
Par défaut le swap se fait de USDC à MAI, si vous voulez faire l’inverse, il vous suffira de cliquer ici :
L’avantage majeur de Mai Finance est de proposer une couche supplémentaire d’intérêts à vos dépôts sur Aave. Mais aussi de vous permettre d’emprunter du stablecoin à taux 0% et ce jusqu’à ce que vous remboursiez votre dette.
Des frais de l’ordre de 0,5% seront appliqués uniquement lors du remboursement de votre dette. Ce qui vous permettra de garder vos positions pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Pas encore de MATIC pour profiter des emprunts à taux 0% de Mai Finance ? Pas de problème ! Profitez de la sécurité de l’un des exchanges les plus célèbres pour acheter vos premiers MATIC en vous les procurant sur Binance !