Kryll.io a trouvé le meilleur jour de la semaine pour acheter du bitcoin
Le bitcoin est le jeton le plus populaire et le plus valorisé du marché des cryptomonnaies. Comme vous le savez, son prix fluctue en fonction de différents facteurs : offre et demande, événements politiques, conjoncture économiques, technologiques … L’histoire a prouvé qu’acheter du bitcoin peut être une véritable opportunité permettant de réaliser de substantiels profits. Hélas, cet investissement représente aussi un risque réel de subir des pertes. Alors comment choisir avec clairvoyance le moment et la manière d’acheter du bitcoin ? Quel est le meilleur jour de la semaine pour le faire ? Quelle stratégie adopter pour optimiser ses gains et limiter ses risques ? Pour tenter de répondre à ces questions, penchons-nous sur une étude poussée réalisée récemment par l’équipe de Kryll.io.
Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !
Les recherches réalisées par Kryll.io
Le contexte
Partant du constat qu’en finance traditionnelle, certains jours de la semaine sont plus rentables que d’autres, plusieurs personnes se sont posées la question de savoir s’il en était de même pour le bitcoin.
Leur idée : déterminer si une stratégie d’achat/revente de bitcoin, sur une même journée de la semaine, répétée chaque semaine, pouvait être rentable. Et si oui, quel jour fallait-il choisir ?
Sur le blog de la société, Kryll a cherché à répondre à cette question. L’équipe y analyse de façon approfondie la question grâce à diverses recherches privées et académiques publiées sur le sujet. Ceci afin d’en éprouver la pertinence au vu des événements crypto tout au long de ces dernières années. A notre tour, nous décortiquons ici les étapes de leur réflexion et les résultats qu’ils ont pu en tirer.
Les bases de la réflexion
La bourse est un marché beaucoup plus ancien que celui des cryptomonnaies. Les données historiques pour l’étudier sont donc beaucoup plus fournies. Ainsi, les analystes sont logiquement plus nombreux à s’être penchés dessus.
Il ressort de ces multiples études que certains jours sont plus propices que d’autres pour engranger des profits. Ainsi, d’après l’article de Kryll, il est reconnu qu’en finance traditionnelle, les weekends ont un effet sur les performances.
Ainsi, les nouvelles susceptibles de faire baisser le cours des actions d’une société sont souvent rendues publique le vendredi soir, après la fermeture des marchés. Cela laisse le temps aux investisseurs de les « digérer » sans pouvoir agir. L’impact reste cependant tangible le lundi, qui enregistre plus fréquemment que les autres jours une baisse des cours.
D’autres facteurs ont aussi un impact, notamment les facteurs psychologiques. Ainsi, le rythme de travail imposé par la semaine (reprise enthousiaste du lundi, baisse de motivation du mercredi, envie de partir en weekend du vendredi …), les nouvelles en tout genre, la période de l’année … peuvent influer sur les tendances et les prix.
Cependant, le marché des cryptomonnaies est différent de celui des actifs traditionnels. Il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur tous les continents. Malgré cela, les experts ont pu relever des corrélations avec le marché des actifs traditionnels à de nombreuses reprises. Mais hélas pour les sciences prédictives, rien de systématique. Il n’y avait donc aucune certitude quant au fait qu’un jour serait plus propice qu’un autre pour le trading de BTC.
L’étude en elle-même
Sur une période allant de 2017 à 2019, une étude avait été publiée sur le bénéfice moyen par jour réalisé en achetant du bitcoin le matin pour le revendre le soir. Les résultats avaient montré que les lundis et les samedis étaient de loin les meilleurs jours.
L’équipe de Kryll.io a voulu, dans un premier temps, reproduire l’expérience (2017-2019) avec sa propre base de données pour en valider la véracité. Elle y a intégré en plus les frais de trading ainsi que les informations relatives à la profondeur de marché. Ceci afin d’obtenir des résultats plus proches des performances du trader. Les journées qui en sont ressorties ont été identiques à celles de l’étude (lundi et samedi) avec quelques divergences mineures.
Pour aller plus loin, l’équipe à souhaité étendre l’étude jusqu’en 2023. Une fois de plus, avec une revente le soir même, ce sont les achat le lundis et samedis qui ont été globalement plus profitables. Mais on y trouve aussi une nette dégradation des les bénéfices globaux. Un résultat laissant présager un changement de paradigme important sur la période 2020-2023.
L’équipe a voulu donc comprendre d’où venaient ces différences, en observant ce qui s’était passé entre 2020 et 2023. Il est alors ressorti que, pendant ces 3 dernières années, les résultats de l’expérience changeaient. Seul, le mercredi était rentable. Les performances du lundi et du samedi n’étaient que le reliquat des performances historiques, et la continuité de cette règle du “lundi-samedi” disparaissait.
Premières conclusions de l’étude
Ce qui est vrai sur une période donnée ne l’est pas forcément sur une autre.
Le marché des cryptomonnaies est encore jeune et les choses ont très largement évolué en quelques années (type d’investisseurs, régulation, adoption…). Les facteurs qui influençaient les prix en 2017 ne sont donc plus vraiment les mêmes en 2023.
De plus, l’utilisation des moyennes comme base de calcul des bénéfices fait qu’un événement ponctuel important peut faire varier énormément les résultats à long terme. Cela n’est généralement pas le cas si on utilise la médiane). On peut par exemple constater sur le graphique suivant que les lundis et mercredis de 2017 ont tiré les résultats vers le haut.
D’autre part, les différences de chiffres obtenus par les 2 équipes poussent la team de Kryll.io à vous donner ce conseil : ne prenez pas les résultats des études faites par d’autres pour argent comptant (y compris la leur). Les outils offerts par leur plateforme sont justement là pour vous permettre de concevoir, tester, vérifier ou optimiser des stratégies en tout genre par vous-même !
Mais alors, que peut-on conclure de l’analyse menée par l’équipe Kryll ?
Comparaison avec d’autres stratégies
Avant d’avoir le fin mot de l’histoire, revenons quelques minutes sur 2 stratégies d’investissement bien connues :
Le HODL
Le « Hodling » consiste à acheter du bitcoin et à le conserver durant une longue période.
La première étude qui fonde cet article compare les résultats d’un hodler à ceux d’un trader achetant du bitcoin les lundis et samedi en les revendant en fin de journée.
Une fois de plus, les résultats dépendent de la période choisie :
- Entre 2018 et 2019, c’est le trader (+68%) qui l’emporte face au hodler (-38%).
- Entre 2017 et 2019, c’est le holder qui l’emporte.
Graphiquement, les résultats tendent à montrer que la stratégie du trader réduit fortement la volatilité. Même si elle est perdante au fil du temps, elle améliore fortement le ratio gain/risque.
Le DCA
Le Dollar Cost Average (DCA) consiste à fractionner le montant que l’on souhaite investir en tout pour acheter du bitcoin à intervalle régulier. Cela permet de lisser le prix d’acquisition dans le temps et ainsi de réduire la volatilité.
La stratégie du « Dollar-Cost Averaging » (DCA) est connue comme l’une des meilleures méthodes d’investissement dans le Bitcoin et les cryptomonnaies. Elle implique d’allouer des sommes fixes à des périodes régulières, sans tenir compte du prix actuel de l’actif. Plutôt que de tenter de deviner le moment « idéal » pour acheter, le DCA répartit l’investissement sur une période prolongée. Elle atténue ainsi les effets de la volatilité du marché. En suivant cette méthode, les investisseurs sont moins susceptibles de prendre des décisions hâtives basées sur des fluctuations de prix à court terme. Cela peut souvent aboutir à un coût moyen moindre par action ou unité au fil des investissements.
Mais alors, quand acheter du Bitcoin ?
Arrivée à la conclusion qu’il est finalement peu probable de trouver un jour pour lequel il est toujours profitable d’acheter puis revendre du BTC, l’équipe de Kryll s’est demandé s’il existait un jour à privilégier pour un investisseur souhaitant acheter de manière hebdomadaire.
En effet si vous voulez acheter du bitcoin, vous avez de grandes chances d’obtenir de meilleures performances en choisissant une stratégie basée sur des faits vérifiables tout en cherchant à l’optimiser plutôt qu’en vous en remettant au hasard et aux rumeurs.
Et justement, Kryll.io s’adresse aux investisseurs qui aiment planifier. La startup française, qui a vu le jour en 2017, propose un outil simple à prendre en main. Il permet en effet de créer, louer et optimiser des robots de trading de cryptomonnaies sans avoir besoin de coder.
Tout se passe sur un éditeur visuel très intuitif. Il suffit d’y déplacer des blocs d’actions et d’indicateurs préconçus et paramétrables. Il est ensuite possible de backtester les performances de vos stratégies, sur des échelles de temps personnalisables. Cela permet de voir si elles auraient été efficaces dans le passé, avant de les lancer.
L’expérience reprend de plus belle
Au vu des données dont ils disposent, Kryll a analysé les retours sur investissement journaliers sur près de 8 ans (2015-2023). Ils ont ainsi constaté quelque chose d’assez unique : hormis sur les 3 premières années, le jeudi apparait systématiquement comme un jour rouge, avec un BTC quasiment toujours “moins cher” le lendemain matin … Alors pourquoi ne pas essayer la technique du DCA en se focalisant sur cette baisse systématique en particulier ?
A l’aide de leur outil, les équipes de Kryll.io ont créé un bot en quelques clics, pour reproduire une stratégie de DCA et tester leur hypothèse.
Pour ce faire, ils ont backtesté (testé la stratégie sur l’historique du marché) le bot en lui faisant exécuter des achats hebdomadaires sur chaque jour de la semaine un à un, avec un investissement de 15$ par semaine, et ce pendant 6 ans afin d’en publier les résultats. Au final, c’est bien le vendredi qui ressort comme étant le jour plus rentable pour acheter du BTC sur les 6 dernières années !
Que dire de cette étude ?
Les investigations menées par Kryll permettent de conclure que ceux qui ont fait du DCA hebdomadaire durant les 6 dernières années ont réalisé plus de bénéfices en achetant le vendredi.
Cependant, si vous avez lu les lignes qui précédent, vous avez certainement compris que, même s’il existe des jours plus propices que d’autres, tout dépend de la stratégie que vous souhaitez utiliser, de votre tolérance au risque et surtout de ce que nous réserve le futur.
Malgré tout son savoir-faire et ses outils très pratiques, l’équipe de Kryll.io n’est pas encore capable de prédire l’avenir, et personne ne sait ce qui nous attend demain.
Nombreux sont ceux qui annoncent un bitcoin à 0 $ dans les années à venir, tandis que d’autres pensent que le token va franchir les 100 000 $ durant la même période … Pour vous faire votre propre opinion, nous vous conseillons de croiser l’analyse technique, l’analyse fondamentale, et l’actualité géopolitique. Les outils de Kryll pourront aussi vous aider à vérifier si vos théories se révélaient gagnantes dans le passé, avant de les appliquer en espérant qu’elles produisent les mêmes résultats dans l’avenir.