Instabilité financière à cause de la cryptomonnaie : l’UE met en garde
« Sans sécurité pour l’avenir, point de prospérité » – Certes Napoléon III ne pensait pas au secteur des cryptomonnaies quand il a prononcé ces mots. Il semble cependant que l’European Securities and Markets Authority (ESMA) ait fait sienne cette notion de « sécurité pour l’avenir ». Et en matière de protection des consommateurs, l’instance indépendante basée à Paris en connait un rayon. En cela, elle est d’ailleurs sur la même longueur d’onde que le Comité des Représentants Permanents du Conseil de l’Union européenne qui vient d’approuver le règlement MiCA à propos des cryptos actifs. L’Union Européenne a décidé de vous protéger et elle emploie les grands moyens. Au détriment de la prospérité du secteur ?
L’UE pointe les risques existants sur le marché de la cryptomonnaie
L’ESMA donc publié le 4 octobre dernier un document intitulé « Les crypto-actifs et leurs risques pour la stabilité financière ». Au fil des 19 pages de la synthèse, l’autorité balaie plusieurs problématiques. D’abord, les risques inhérents au secteur particulier des cryptomonnaies. Puis, la contagion possible aux marchés traditionnels avant de conclure sur les perspectives règlementaires. Nous allons suivre ensemble le même plan d’analyse.
Commençons d’abord par les risques spécifiques du marché des crypto-actifs. On trouve en premier les manipulations de prix à grande échelle comme par exemple « les achats anonymes importants ». Puis viennent les piratages et les arnaques qui sont malheureusement légions dans la crypto. Le rapport soulève également les problèmes liés à la technologie même. Il s’agit des « manipulations possibles du processus de consensus » mais aussi « des congestions possibles de réseaux ». Enfin, le dernier risque pointé – pas vraiment propre à la crypto – est l’utilisation des leviers, autorisés par certaines plateformes.
Une contagion possible aux marchés traditionnels
Après l’énumération de ces potentielles menaces, le rapport s’intéresse à la transmission des risques vers le système financier traditionnel. Selon l’ESMA, « il existe plusieurs canaux de transmission entre le marché de la cryptomonnaie et le système financier traditionnel, même si leur ampleur reste limitée à l’heure actuelle ». En effet, selon une étude datant du mois d’avril dernier et issue de « régulateurs européens » seulement « 110 fonds d’investissements sont directement ou indirectement exposés au marché crypto via des produits dérivés ». Sur un total de 60 000, il n’y a pas, à l’heure actuelle, péril en la demeure.
Mais les choses pourraient changer très vite selon l’autorité européenne. En se basant sur l’exemple de Tesla qui a soudainement accepté les bitcoins pour l’achat de ses voitures, on peut facilement imaginer un scénario où « l’exposition des consommateurs pourrait monter en flèche et renforcer les liens entre la crypto et la finance conventionnelle ». Et augmenter ainsi automatiquement les risques systémiques.
Les bienfaits d’une régulation européenne sur les cryptos
Nous arrivons donc tout naturellement à la partie où l’ESMA souhaite protéger les consommateurs européens de ces périls individuels et collectifs. Voici quelques pistes de réflexions qui n’attendent que l’aval du Parlement Européen pour devenir réalité. Amis Cypherpunks et amoureux de la décentralisation, passez votre chemin, vous n’allez pas aimer ce qui va suivre.
En effet, dans le cadre du règlement MiCA – Markets in Crypto-Assets – l’AEMF se verrait confier de nouvelles prérogatives et de nouveaux pouvoirs. À savoir décider ce qui doit « exactement figurer dans les livres blancs des actifs nouvellement émis ». Mais aussi « imposer des réglementations supplémentaires sur les actifs cryptographiques qui ont la réputation de ressembler à des instruments financiers conventionnels ». Et enfin, « surveiller les plus grands fournisseurs de services crypto qui comptent plus de 15 millions de clients ».
L’Union Européenne, par l’intermédiaire de ses agences, construit pas à pas le monde économique de demain. Et elle met clairement l’accent sur la protection de sa population. Cadre beaucoup trop contraignant pour certains ou nécessité vitale pour d’autres, l’avenir européen des cryptos va en tout cas se jouer dans les mois qui viennent. Est-ce que l’excès règlementaire pourrait nuire à la vitalité d’un secteur en pleine construction ? Concernant le simple utilisateur, une étude récente montre en tout cas que les plateformes décentralisées attirent de plus en plus d’utilisateurs.