Identifier une structure de marché, un atout primordial pour le trader
Savoir identifier une structure de marché est primordial dans notre activité de spéculateurs. Une structure nous permet d’établir un biais stratégique, savoir si l’on va prioriser les achats (long) ou les ventes à découvert (short). Comprendre le mécanisme des marchés financiers, pourquoi évoluent-ils en dents de scie et non en ligne droite ? Découvrons cela ensemble dans cette nouvelle édition des Louveteaux de Wall Street.
Pourquoi les marchés financiers évoluent-ils en « dent de scie » ?
Une question qui peut sembler évidente, mais qui est très pertinente. La majorité répondrait simplement que le marché à besoin de « souffler ». Je pense que c’est un peu plus compliqué que ça, du moins pour les plus grosses capitalisations. Décortiquons ensemble ce phénomène.
Composite man ?
Il est important avant toute chose de comprendre les mécanismes des marchés financiers. Vous le savez très certainement, mais les marchés financiers sont un jeu à somme nulle. Ce que j’entends par là, c’est que pour un acheteur, il faut un vendeur, et inversement.
Vous comme moi, si nous voulons acheter ou vendre du Bitcoin, à moins que vous en ayez des millions, votre ordre d’achat ou de vente sera exécuté de manière instantanée. Mais pour les grosses institutions, qui dirigent le marché, il en est autrement. Ils ne peuvent pas simplement acheter ou vendre n’importe quand, car l’impact sur le marché serait énorme. Ils ont pour ça besoin de liquidités disponibles.
Ces grosses institutions, sont souvent surnommées “Composite Man”, surnom affectueusement donné par Wyckoff en 1930. Ses thèses feront l’objet d’une prochaine édition des louveteaux de Wall Street !
Pour faire simple, le Composite Man est une entité imaginaire, représentant les markets makers, les grosses institutions, ceux qui orientent le marché.
L’amorce d’un mouvement haussier
A l’origine d’un mouvement haussier, il y a une importante injection de liquidités du composite man.
Le composite man, veut renforcer ses positions acheteuses. Mais comme dit précédemment, il ne peut pas le faire n’importe quand, au risque que son impact sur le marché soit trop important. Il doit alors créer de la liquidité afin de rentrer ses nouveaux ordres acheteurs. Il va donc ajouter des positions vendeuses, afin d’aller chercher des stop-loss, des take-profit, tout ce qui peut créer du volume afin qu’il passe ses grands ordres dans la plus grande discrétion.
Mouvement baissier
Il en est de même pour un mouvement baissier, il commence alors par une injection de positions vendeuses, puis injecte des positions acheteuses afin de créer de la liquidité. Il réinjecte ensuite des positions vendeuses pour continuer le mouvement baissier.
Cette notion est mon principal prisme de lecture vis-à-vis des marchés financiers. Il faut à mon sens trader en comprenant ce qu’il se passe sur le marché, et non en répondant à une certaine quantité de critères. Comprendre ce qu’il se passe sur le marché est primordial, plutôt que de vouloir trader de manière mécanique.
Comment détecter une tendance ?
Le mécanisme présenté si dessus, est important pour votre compréhension plus globale. Rentrons maintenant dans le vif du sujet : comment détecter une tendance ?
Tendance haussière
Un peu de vocabulaire pour commencer ! J’ai l’habitude d’annoter mes graphiques par différentes abréviations.
HH signifie Higher High, c’est un sommet plus haut que le précédent.
HL signifie Higher Low, creux plus haut que le précédent.
Une tendance haussière, c’est simplement quand le marché marque des sommets et des creux de plus en plus hauts.
Pourquoi le marché marque des creux et des sommets de plus en plus haut ? Le composite man défend ses positions acheteuses, en faisant des creux plus haut que les précédents. Son but principal est de spéculer à la hausse. Il doit créer de la liquidité, et donc des retracements, afin de réinjecter des positions acheteuses, sans pour autant casser le dernier creux, ce qui mettrait en danger la tendance.
Tendance baissière
Un peu de vocabulaire encore :
LH signifie Lower High, c’est un sommet plus bas que le précédent.
LL signifie Lower Low, c’est un creux plus bas que le précédent.
Une tendance baissière s’installe donc mécaniquement lorsque le marché marque des creux et des sommets de plus en plus bas.
Le marché marque des creux et des sommets de plus en plus bas car le composite man défend ses positions vendeuses. Il veut donc spéculer à la baisse.
Tendance neutre (range)
Tendance un peu particulière mais pourtant dominante sur les marchés : la tendance neutre. Cette tendance peut paraître simple à trader, mais elle n’est souvent là que pour créer de la liquidité. Les gens se positionnent à l’achat ou la vente sur le bas ou le sommet du range, et intervient souvent une manipulation de marché afin de faire sortir une partie des intervenants. Nous étudierons les manipulations de marché au travers de la chronique sur Wyckoff, vous pouvez nous suivre sur les réseaux afin d’être averti de sa parution !
Pourquoi je n’apprécie pas les trendlines ?
Si vous vous êtes un peu intéressés au trading, il est probable que vous ayez déjà entendu parler des trendlines. Elles peuvent être pertinentes, mais ne sont à mon sens pas représentatives d’une structure haussière ou baissière. Je m’explique :
Dans un premier temps, les trendlines sont soumises à interprétation. Vous pouvez en tracer beaucoup sur un graphique, et deux personnes n’auront probablement pas les mêmes. Pourtant la courbe est la même pour tous les traders.
Mais également car une ligne de tendance peut être cassée, sans pour autant marquer un creux plus bas que le précédent :
Ici, le trait pointillé est notre ligne de tendance. Nous pouvons voir une cassure de la trendline sur le dernier creux, pourtant, le dernier creux est toujours défendu. La tendance est donc toujours haussière. Ce type de croyance est typiquement ce qu’attend le composite man. A la cassure de cette trendline, les intervenants auront tendance à vendre, ou shorter le marché.
Détecter un changement de tendance
Finalement, ce qui nous intéresse le plus ici, c’est comment détecter les changements de tendance. Ces changements de tendance pourront nous faire maximiser nos profits.
Vous savez donc détecter une tendance baissière ou haussière, à l’aide des creux et des sommets. Si vous avez bien compris, la suite va vous paraître totalement logique.
Dans une tendance haussière, si le dernier creux n’est plus défendu, la structure du marché change et devient alors baissière.
A l’inverse, dans une tendance baissière, si le dernier sommet n’est plus défendu, alors nous passons en tendance haussière.
Ce changement de structure est régulièrement annoté sur les graphiques par « MSB » qui signifie « Market Structure Break ». Il peut également être annoté comme « BoS » signifiant « Break of Structure ».
En pratique
D’haussier à baissier
Nous avons vu précédemment ce qu’il se passe en théorie mais vous vous doutez, la pratique est plus compliquée. Voyons ensemble quelques cas pratiques.
Nous sommes ici début 2021 sur le graphique du Bitcoin en bougie journalière. La structure est très clairement haussière : nous avons des creux et des sommets de plus en plus haut.
Le marché marque un creux plus bas que le précédent. Ce changement de structure doit vous envoyer un signal clair : il va falloir faire attention à l’achat dans les prochains jours, et penser à se couvrir, via des positions vendeuses ou des options à la baisse (put option).
Le marché marque à sommet plus bas que le précédent. Ce sommet plus bas que le précédent marque une confirmation de notre changement de notre structure : il est désormais temps de se couvrir ou shorter le marché. Le composite man ne défend plus ses anciens creux, et amorce probablement des positions vendeuses sur ce dernier sommet plus bas que le précédent.
Le prix du Bitcoin s’effondre par la suite, de 50%. Le premier signal de méfiance est la cassure du dernier creux, sa confirmation est le dernier sommet plus bas que le précédent.
De baissier à haussier
Faisons un petit bond dans le temps, à partir de mai 2021. Nous avons subi une lourde chute, faisant passer le Bitcoin de 65 000$ à 30 000$.
La plupart des intervenants étaient désespérés durant ces temps difficiles. L’été, les volumes sont plus faibles, les institutionnels moins actifs, ce qui à donné une impression de « mort cérébrale » du Bitcoin, qui s’éteignait lentement.
Une fois le simple graphique affiché, cela peut sembler « facile » ou même complètement évident. mais n’oubliez pas que le trading est également un grand jeu de psychologie. Deux mois ont passé sur ce graphique (depuis la chute).
Les niveaux clés étaient ici assez clairs : les 32 000$ doivent tenir, les 40 000$ doivent être repris par les acheteurs.
Ici, j’ai annoté avec un rectangle la manipulation dont à fait l’objet le Bitcoin. Mais comment savoir que ce franchissement de résistance est bien une manipulation et non un réel breakout au moment où il a lieu ?
La manière la plus efficace à mon sens : le volume.
Un breakout (cassure) **franc doit s’effectuer avec du volume. Ici, les volumes sont restés très faibles, montrant que ce pump a surtout pour but d’aller chercher les Stop-Loss des vendeurs (à la recherche de liquidités évoquée plus haut).
Quoi qu’il en soit, ce sommet n’a pas été confirmé par un creux plus haut que le précédent, la structure du marché n’a donc pas changé.
Quelques jours plus tard, le support préalablement repéré finit par céder. Faut-il donc automatiquement vendre ?
Les supports et résistances sont des éléments connus et visibles de tous. Ils sont donc soumis à des manipulations. N’hésitez pas à avoir une invalidation plus large au besoin, tant que votre ratio risque/gain reste pertinent, n’essayez pas d’attraper le Bottom parfait.
Etant donné que c’est un article qui traite de la structure du marché, parlons-en ! Dans ce cas précis, le support à cédé, la structure reste baissière, rien à signaler.
Après être allé chercher quelques stop-loss, cette fois-ci du côté des acheteurs, le Bitcoin réintègre cet ancien support et se lance dans un rallye haussier. Il s’affranchit de son dernier sommet.
Les volumes sont déjà bien plus intéressants que lors de l’ancien franchissement du niveau des 39 000$. Pour ne pas rentrer en « FOMO » (fear of missing out, la peur de rater une opportunité), on peut désormais attendre que le graphique forme un « HL », un Higher Low, un creux plus haut que le précédent.
Il serait très intéressant d’attendre ce fameux HL pour deux raisons.
- Cela nous confirmerait que la structure du marché à bel et bien changé, ce sont désormais les creux qui sont défendus et non les sommets.
- Cela nous permettra d’avoir une meilleur entrée.
Le prix forme un bel HL, ce qui nous confirme que la structure à bel et bien changé. Nous avons de plus une superbe bougie englobante en vue journalière, qui est une figure que j‘apprécie particulièrement.
Plusieurs jours plus tard, votre position acheteuse doit être dans le vert.
Si simple ?
Comme je vous l’ai expliqué ici, il paraît si simple d’être rentable via les marchés financiers. La réalité est évidemment tout autre, notamment à cause de l’aspect psychologique dont la plupart des intervenants vous parleront. Il représente le plus gros du travail pour devenir profitable sur les marchés.
Dans le dernier exemple, il paraît très simple d’appuyer sur le bouton « acheter », mais n’oubliez pas que peu croyaient réellement à une reprise du marché si rapide, beaucoup s’alarmaient et criaient au bear market, d’autres n’avaient simplement plus de liquidités, ont été lourdement impactés (psychologiquement aussi) la chute de -50%.
Pourtant les faits étaient là, la structure du marché avait clairement changé. Il faut donc réussir à faire abstraction du bruit ambiant pour se concentrer sur l’essentiel : ce que les graphiques nous disent.
Conclusion
Détecter une tendance est absolument primordial dans notre rôle de spéculateur. La tendance dictera si nous devons chercher à ouvrir une position acheteuse ou vendeuse. Certains indicateurs, dont nous parlerons dans une prochaine chronique des Louveteaux de Wall Street, peuvent nous faciliter la tâche. Toujours est-il que c’est la Price Action qui prime, donc n’hésitez pas à essayer par vous-même de détecter les différentes tendances sur différentes classes d’actifs !