Elon Musk dans le viseur des autorités US – A-t-il manipulé le marché crypto ?
Musk se flanque décidément de la SEC – Le PDG de Tesla, Elon Musk, pourrait faire l’objet d’une nouvelle enquête de la SEC (US Securities and Exchange Commission). En cause : des tweets répétés, mettant en avant la cryptomonnaie Doge, et ayant pour effet une modification artificielle du cours de cette cryptomonnaie.
Des tweets désormais ritualisés
Depuis plusieurs semaines, Elon Musk publie de façon régulière des tweets à l’allure sobre et concise, qui mettent en avant le Dogecoin. Mercredi 24 février par exemple, le PDG de Tesla a publié un tweet avec un seul mot : « Littéralement« . Le même tweet contenait une photo du célèbre Shiba Inu en combinaison spatiale, sur laquelle était planté un drapeau portant le mot « WOW ». Cette illustration reprend les codes et le logo du Dogecoin, ce qui a suffit pour faire réagir les marchés. En effet, mercredi, à 10h17 du matin (GMT+0), la cryptomonnaie affichait une hausse de 23,11 %, à 0,0581 $.
De la même façon, le 19 février, l’homme a déclaré à ses 46 millions d’abonnés qu’il en avait acheté pour son fils de neuf mois. Le prix de la cryptomonnaie a fait un bond de 16 % suite à ce tweet.
Ce type d’évènement n’est pas rare. L’Internet a même inventé le terme « Musk Move » pour rendre compte de l’influence considérable qu’exerce le milliardaire sur les prix de tout ce qui va du bitcoin au GameStop en passant par l’Etsy.
Poursuites éventuelles
A cause de ces agissements, il est probable que Musk fasse aujourd’hui l’objet d’une enquête, initiée par la SEC. Bien que la rumeur n’ait pas encore été confirmée, la récente activité de Musk sur Twitter est plus que suffisante pour justifier ces soupçons.
Nous savons par ailleurs que les tweets de Musk font l’objet d’une surveillance de la part de la SEC depuis un certain temps, à cause d’une suspicion de manipulations du cours de Tesla en 2018. Le PDG entretient depuis une relation de haine avec la SEC, et semble apprécier l’idée d’un nouveau round avec l’organisme de régulation. En 2018, Musk a déclaré : « Je ne respecte pas la SEC. »
Il n’est pour l’instant pas possible de savoir avec certitude si ces rumeurs de poursuites sont bien fondées. Il est par ailleurs probable que cette information soit fausse, et qu’elle ait pour objectif de manipuler les marchés. Si cela s’avère être le cas, le PDG de Tesla sera probablement déçu d’être ainsi privé de son combat privilégié avec la SEC.
Au-delà de l’aspect purement légal, les récents agissements de Musk posent tout de même question. En l’occurrence, il est intéressant d’observer qu’un seul homme arrive à décaler les cours d’une cryptomonnaie classée dans le top 20.