Crypto : L’armée américaine intègre la blockchain pour mener la guerre 3.0
La cyberguerre est lancée. Chine, Russie, Corée du Nord et bien sûr États-Unis, toutes les grandes puissances du monde ont bien compris que les prochains conflits se passeraient également sur le terrain numérique en plus des opérations classiques. Espionnage, sabotage, communication, désinformation, les services de renseignements et les états-majors ont besoin d’informations fiables et de réseaux sécurisés pour résister à des opérations de cyber guerre et la blockchain pourrait être un début de solution pour eux. Nous avons vu récemment que l’US Navy allait utiliser cette technologie pour garantir l’intégrité de ses logiciels sensibles , nous allons voir aujourd’hui que l’armée de Terre et l’US Air Force ne sont pas en reste avec un partenariat avec Constellation Network et la blockchain Hypergraph. Les États-Unis déterrent la hash de guerre et mettent la blockchain en ordre de bataille.
Constellation Network lance sa blockchain Hypergraph en partenariat avec l’armée des États-Unis
Développée directement en partenariat avec l’armée américaine par Constellation Network, la blockchain Hypergraph a été lancée le 15 juillet dernier lors d’un hackathon organisé par les géants technologiques IBM et Panasonic. L’idée était de développer différentes applications Web3 sur le réseau Hypergraph qui se présente comme un layer 0 sur lequel on peut donc construire des applications, mais aussi d’autres réseaux de type layer 1 qui viendront s’ajouter à la chaine principale.
Le responsable du projet chez Constellation Network s’appelle Ben Jorgensen et il était forcément ravi de présenter son projet à la presse, aux observateurs et aux investisseurs :
« Le réseau Hypergraph de Constellation est la blockchain des blockchains. Pour nous, la meilleure voie à suivre avec la technologie Web3 et blockchain est l’interopérabilité, c’est-à-dire la collaboration entre les différentes chaînes et communautés. »
Ben Jorgensen, PDG de Constellation Network – Source : Cointelegraph
La blockchain servira notamment à sécuriser les flux de données sensibles
Mais si vous suivez l’actualité crypto et Web3, vous êtes sûrement en train de vous dire que ce n’est jamais qu’une blockchain de plus, et vous n’aurez pas tout à fait tort. Surtout que l’argument d’interopérabilité a déjà été entendu à de nombreuses reprises. Mais la nouveauté réside ici dans le partenariat original avec l’armée des États-Unis.
Ainsi, depuis 2019, Constellation coopère avec le Département de la Défense des États-Unis, l’US Space Force, l’US Air Force et même le Département du Trésor. L’idée est de développer pour ces différents services des applications qui permettront principalement « l’échange sécurisé de données » diverses et variées. Sur le site de Constellation, on trouve un extrait d’une note de recherche de l’armée de l’Air qui décrit les avantages d’une telle technologie dans le cadre militaire :
« La technologie blockchain de Constellation lutterait avec succès contre les usurpations d’identité, préviendrait les interceptions de communication et éviterait qu’un flux de données existant soit remplacé par un flux de données provenant d’un agent hostile. »
Extrait d’une note de recherche de l’armée de l’air – Source : Cointelegraph
Et oui, la sécurité est un des arguments forts de la technologie blockchain et les militaires ne manqueront pas de trouver des utilisations pratiques à ce nouvel arsenal numérique. Le renseignement, le contre-espionnage, mais surtout la protection des communications seront sûrement opérés par ces types d’applications dans les années qui viennent, et une fois de plus, les États-Unis seront à la pointe du progrès.