Comment créer, acheter et vendre un NFT sur Tezos (XTZ), avec hic et nunc : deviendrez-vous stupidement riche, sur un malentendu ?
Les mois qui viennent de passer seront indéniablement marqués du sceau des NFT, ces drôles de tokens non fongibles (ou non-fungible tokens) censés être uniques… et donc peut-être porteurs d’une mystérieuse valeur. Si nous ne disserterons pas ensemble aujourd’hui sur la plus-value réelle ou fantasmée de ces jetons crypto-monétaires bien curieux, nous allons quand même en profiter pour nous amuser un peu, et à moindre frais. Et si vous pouviez directement créer vos propres NFT, en quelques clics ?
Table des matières
Tezos (XTZ), une blockchain qu’elle est cool pour découvrir les NFT en s’amusant
Si l’explosion des NFT a d’abord et très principalement concerné la reine des blockchains à smart contracts, à savoir Ethereum (ETH), la masse d’utilisateurs crypto-curieux s’est désormais déplacée vers un nombre certain d’autres blockchains, comme Solana (SOL) ou Tezos (XTZ).
Et justement, aujourd’hui, nous allons apprendre ensemble à minter votre premier NFT sur Tezos ! Pourquoi ? Principalement par flemme et par souci d’économie : comme vous l’aurez constaté très justement si vous suivez les actualités de la cryptosphère en notre compagnie, les frais pour utiliser Ethereum peuvent vite faire hurler de rage les plus valeureux à mesure qu’ils atteignent de nouveaux sommets – et générer des NFT en intéragissant avec des smart contracts spécifiques peut vite faire monter la facture déjà salée. J’ai donc personnellement jeté mon dévolu sur Tezos (XTZ) : disponible sur les principales plateformes de change de la cryptosphère (comme Binance, par exemple), peu coûteux à la transaction, et au sein d’un écosystème NFT naissant encore très libre, il m’a semblé un choix intéressant et à propos. Pour ne rien gâcher, les plus écolo-sensibles d’entre vous ne resteront pas indifférents à l’argument commercial zéro CO2 maintes fois remâché du côté de Tezos, à savoir son protocole en Proof-of-Stake supposément très peu énergivore si vous le comparez au grand méchant Proof-of-Work consommateur d’électricité d’Ethereum.
Nous allons donc tenter d’émettre un jeton non fongible, à partir d’une image originale quelconque, puis de le proposer à la vente. Quelqu’un sera-t-il assez fou pour enchérir, et faire de nous de richissimes crypto-millionnaires en XTZ ? Mystère et boule de gomme !
Vous avez raté un épisode ? Découvrez notre avis sur la blockchain Tezos (XTZ) ! >>
Trouver le wallet Tezos qui fera votre bonheur
Pour pouvoir interagir avec les smart contrats de Tezos, et ainsi créer puis vendre votre propre NFT, il va vous falloir commencer par le début : à savoir, vous choisir un wallet pour y stocker quelques XTZ, et les dépenser au gré de vos expérimentations. Plusieurs types de wallets existent, comme pour les autres blockchains. Selon que vous souhaitiez juste stocker quelques tez et des NFT d’une valeur totalement négligeable, vous pourrez vous orienter vers le wallet Temple, adapté aux navigateurs web, à la manière de ce que propose MetaMask pour Ethereum. Si au contraire, vous prévoyez de stocker vos NFT pour la vie et de HODL de plus conséquentes quantités de XTZ, il vous faudra choisir un wallet compatible avec un hardware wallet : dans ce tuto, j’utiliserai Galleon, un wallet utilisable à l’aide d’une version desktop et avec l’application Tezos de votre Ledger.
Installer Galleon et préparer son Ledger
Pour vous lancer dans cette drôle d’aventure, rendez-vous sur le site officiel du Galleon Wallet. Téléchargez la version du wallet qui vous correspond, et en avant Guingamp !
Installez puis lancer le client de Galleon. Il vous proposera alors soit de créer un wallet sur ordinateur à partir d’une liste de mots aléatoires constituant votre nouvelle clé privée, ou bien d’utiliser un Ledger pour créer votre wallet. Nous allons dans le cas présent choisir la seconde solution, un peu plus secure dans le cas où vous voudriez vraiment commencer à stocker des quantités assez sérieuses de XTZ ou de NFTs plus délirants les uns que les autres.
Dégainez votre Ledger, branchez-le à votre ordinateur, lancez le client Ledger Live puis rendez-vous dans le menu Manager. Validez l’accès au Manager sur votre Ledger déverrouillé, puis installez l’application Ledger Tezos.
Une fois ceci fait, sélectionnez l’application Tezos sur votre Ledger et ouvrez-la. Sélectionnez l’ouverture d’un Ledger sur votre Galleon Wallet, et c’est parti !
Un message vous demandant d’autoriser la connexion s’affichera sur votre Ledger, et il vous faudra le confirmer manuellement. Et voilà, vous avez votre premier wallet Tezos à disposition, pour commencer à vous lancer dans les NFT ! Achetez quelques tezzies (XTZ) sur Binance ou Kraken par exemple, et alimentez votre wallet en envoyant les XTZ en question à votre adresse de management débutant en tz1… que vous pouvez copier/coller directement.
Achetez vos premiers tezzies (XTZ) sur Binance dès maintenant ! >>
Se logger sur hicetnunc
Rendez-vous maintenant sur la place de marché dédiée aux NFT de Tezos, hicetnunc. De là, suivez le guide pour lier votre wallet Galleon et le site H&N : en quelques clics, vous voilà connectés et prêts à en découdre !
Bon, tout cela c’est bien beau… Mais maintenant ?
Emettre son premier NFT sur Tezos
Et bien il est l’heure de s’attaquer au gros morceau de cet article : générer votre premier NFT sur Tezos. Revenez au menu principal de hicetnunc, cliquez sur OBJKT (mint) pour démarrer le processus de création de votre NFT.
Un menu s’ouvre, vous offrant la possibilité de choisir et de régler toutes les caractéristiques de votre NFT : choisissez son titre, entrez une description pour l’oeuvre, ajoutez des tags, préciser s’il s’agit d’une édition unique (1/1) ou d’une série, et précisez le pourcentage de royalties que vous voudriez vous voir versé sur les hypothétiques prochaines ventes de ce NFT (25% étant le maximum).
Ajoutez enfin le média artistique (ou non) que vous voulez transformer en NFT (tout un tas de formats sont supportés, du gif au .jpeg, en passant par le .mp3 ou le .pdf).
Me concernant, j’ai décidé de créer cette superbe oeuvre d’art, EtherFock#UNIK, une magnificence critiquant tout en radicalité la blockchain Ethereum (ETH). Pour les plus curieux qui s’ennuieraient et voudraient voir cette horreur de leurs propres yeux, elle se trouve désormais ici, gravée dans la blockchain Tezos pour l’éternité (ou quelque chose du genre).
Cliquez sur mint OBJKT pour lancer le processus à proprement parler, avant de confirmer l’opération sur votre wallet Galleon et votre wallet Ledger.
Et voilà : une fois l’opération validée sur Tezos (ce qui se fait pour ainsi dire quasi instantanément), vous aurez réussi à créer votre premier NFT ! L’opération m’aura coûté 0.08 XTZ de frais de plateforme, auxquels il faut rajouter 0.001537 XTZ de frais sur la blockchain.
Au total, au cours du jour, il m’en aura donc coûté pour moins de 40 centimes d’euros en XTZ pour générer mon NFT. Et voilà le travail !
Mettre en vente votre NFT
Mais tout ça, c’est bien joli : on ne va pas se mentir, qui est encore vraiment là pour la beauté de l’art, et pour disserter avec les anges sur la notion de valeur ? Personne, car soyons francs : tout ça, vous vous en fichez probablement éperdument, ce que vous voulez, vous, c’est faire du cash, du flouz, du blé… et comment vous en vouloir ? Alors il est temps de vendre votre subtile création, au cas où une baleine du Tezos tapée du casque ait envie de s’offrir une horreur innommable… et de vous aider à atteindre un nirvana financier, plus ou moins par accident (car le plus probable, c’est que personne n’achètera votre NFT, et que vous pourrez le regarder dans le blanc des yeux les soirs de déprime).
Bref, retournez sur « Manage assets », et dans vos créations, choisissez votre NFT adoré.
Sélectionnez la section swap, qui vous permettra de choisir le montant de la mise à prix de votre NFT. Précisez la quantité (si c’est une série), ainsi que le prix que vous espérez pour cette « oeuvre », et validez !
Comme jusqu’ici, il vous faudra valider l’opération aussi bien sur Galleon que sur votre Ledger, puis votre NFT sera effectivement mis en vente une fois que l’opération aura été validée sur la blockchain Tezos.
Une bonne chose de faite, espérons maintenant pour vous que vous trouverez acheteur… sur un malentendu, qui sait ?
Acheter un NFT sur Hicetnunc
Pour l’autre côté du miroir, à savoir l’achat de NFT, vous aurez compris le principe, qui ne change pas : naviguez dans les menus de hicetnunc et explorez les différentes collections et oeuvres qui sont proposées à la vente, sélectionnez vos préférées (on ne sait jamais, tous les goûts sont dans la nature), et cliquez sur collect.
Ensuite, validez l’opération dans Galleon puis sur votre Ledger, et vérifiez la bonne arrivée des NFTs dans « Manage assets » > « collection ».
Libre à vous ensuite de vous constituer une collection de NFTs pour le moins dantesque, quoi qu’au goût douteux… Ou de fuir de cette niche un peu folle, en me maudissant de vous l’avoir présentée.
Les NFT sont loin d’avoir dit leur dernier mot, et l’émergence et le développement de places de marchés dédiées sur toutes les blockchains possibles et imaginables n’est qu’une question de temps. Alors, que vous soyez en détestation ou en admiration devant ce drôle d’écosystème naissant, vous ne pourrez pas dire que vous n’aurez pas été prévenus : créer et échanger votre propre NFT (en l’espèce, sur Tezos), c’est pour le moins facile… à tel point qu’on pourrait se demander en quoi c’est si révolutionnaire que ça.