Bitcoin le 13 novembre 2021 – Un nouveau ATH mais un bull run qui ralentit
Les amateurs de cryptomonnaies sont passés par toutes les émotions ces derniers jours. Ils se sont réjouis du dernier ATH du Bitcoin (BTC) à 69 000$ au moment de l’annonce de l’inflation aux États-Unis plus élevée que prévue à 6,2 % en octobre. Mais quelques heures après, ce fut la gueule de bois avec une chute en ligne droite en direction des 63 000$. En effet, les récents plus hauts historiques ont été conquis de haute lutte. Le roi des cryptomonnaies n’arrive pas prendre définitivement son envol vers les étoiles. L’analyse technique à venir montre que tout est cependant en place pour un scénario idyllique. Ne manque plus qu’une petite étincelle qui pourrait convaincre les investisseurs.
Le Bitcoin à l’intérieur d’un canal haussier
Contrairement au point marché de la semaine dernière, le graphique en unités journalières est à l’échelle logarithmique. Le but est de mieux prendre en compte les ordres de grandeurs et pondérer l’ampleur des mouvements. En conséquence, la représentation et l’interprétation des courbes varient d’une échelle à l’autre.
Après cette parenthèse éducative sur l’analyse technique, il faut bien admettre que le roi des cryptomonnaie ne montre pas à ce jour d’importants signes de repli. La tendance haussière est claire et nette. Les cours du BTC sont cantonnés à l’intérieur d’un canal haussier, plus précisément au-dessus la ligne médiane bleue. Force est d’admettre que cette dernière sert de point d’appui permettant de conserver la dynamique haussière.
Par ailleurs, le fait que le Bitcoin s’éloigne du Kumo et de ses supports respectifs à 57 000 et 53 000$ diminue le risque de neutralisation/retournement de tendance. D’autant qu’il parvient à rebondir sur le support autour des 63 000$ et la Kijun (courbe orange).
Néanmoins, les récents records n’ont pas été suivis des effets escomptés. Les nouveaux entrants tardent à se manifester pour réenclencher le bull run mis en place depuis le 21 juillet dernier. Il faudrait impérativement de nouveaux catalyseurs qui les incitent à prendre des positions. En tout cas, ils veulent des actes à l’image de Paypal qui autorise le paiement en cryptomonnaies.
Les mauvais résultats de Coinbase : un bon présage du bull run sur les cryptomonnaies
Il arrive parfois que les mauvaises nouvelles deviennent de bonnes nouvelles. Les résultats en berne de Coinbase au troisième trimestre en sont la démonstration, encore faut-il savoir lire entre les lignes. Pour la plateforme d’échange de cryptomonnaies, la pilule passe mal avec une forte chute de l’action. Mais cette apparente mauvaise augure reste à relativiser dans un contexte plus global largement bullish.
On notera enfin que la base de comparaison trimestrielle n’est pas pertinente. Généralement, le troisième trimestre intervient en effet en plein milieu des vacances estivales. Il n’est ainsi pas surprenant que le volumes de transactions soient en baisse.
Enfin, si les résultats de Coinbase sont mauvais, cela signifie que la participation des investisseurs particuliers s’est révélée faible. Pourtant, elle est essentielle pour la poursuite du bull run sur les cryptomonnaies. Étant donné que la majorité des altcoins ne sont pas à leur summum, nous sommes encore loin du stade euphorique ayant existé au cœur du printemps dernier.