Vitalik Buterin : 90% des ICO vont échouer
Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, a déclaré au cours d’un hackaton qui se tenait au Canada, que la majorité des Inital Coins Offering (ICO) et tokens ERC20 risquaient d’échouer sur le long terme. On s’en doutait déjà au vu de la recrudescence de projets douteux, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Cryptomonnaies vs « Crypto-startups »
Buterin avait déjà fait part de son analyse quant à la plupart des projets basés sur des tokens ERC20. À ses yeux, l’un des défauts majeurs est la centralisation dans le développement de ces ICO, centralisation allant à l’encontre de la vision originelle du projet Ethereum.
En effet, si l’infrastructure de laquelle dépendent ces ICO est, elle, entièrement décentralisée, la plupart des projets sont conduits par des groupes fermés de développeurs, voire financés par des fonds d’investissements dont l’unique objectif reste le profit.
« C’est un fait établi : 90% des startups échouent. Ce devrait également être un fait établi que 90% de ces ERC20 sur CoinMarketCap vont atteindre le niveau zéro. » Vitalik Buterin
La longue traine des ICO
Ne serait-ce qu’en 2017, les fonds totaux levés via ICO dépassent les 2 milliards de dollars. Le marché est encore jeune, et les acteurs souvent peu renseignés. À ce titre, Buterin rappelle que les projets les plus clinquants ne sont pas toujours promis à la réussite. Une levée de fond massive réussie n’implique pas forcément, en effet, un projet solide et innovant.
« Les gens parlent beaucoup de trois ou quatre projets d’ICO à 200 millions de dollars et plus, mais il y a également une longue liste de projets bien plus modestes et vraiment intéressant dont nous n’entendons au final jamais parler. » Vitalik Buterin
Buterin considère que nous sommes dans la phase des « tokens 1.0 ». À ses yeux, le marché est trop jeune et ses acteurs pas assez renseignés. Selon lui, les « tokens 2.0 » apparaîtront dans les années avenir, et il escompte que ces derniers seront d’une qualité supérieure, en particulier une fois que le public aura été témoin des échecs de la première vague de tokens 1.0.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source : Coin Journal
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).