Les solutions utilisant Ripple sont plus chères que la concurrence
Les solutions de paiements ou de transfert utilisant Ripple seraient plus coûteuses que leurs concurrentes centralisées. Voici la conclusion d’une étude menée par l’analyste Colin Platt.
« Faster and cheaper »
« Rapide et sans frais », voilà l’argument de vente de Ripple. Bien qu’en pratique les virements réalisés en utilisant Ripple tiennent cette promesse, les services implémentant la technologie xRapid dérogent à la règle.
Dans son étude, Colin Platt a comparé les frais appliqués par des services utilisant la technologie xRapid comme MonneyGram à des services centralisés classiques comme Western Union ou TransferWise. Le résultat est sans appel : l’utilisation de Ripple augmente les frais de l’utilisateur.
Dans le cas d’un virement de 1000 $ entre les États-Unis et le Mexique, MoneyGram est 2,14 % plus cher que son concurrent TransferWise. La différence est encore plus aberrante en prenant des petits montants, par exemple un transfert de 10 $ serait 40 % moins cher à réaliser sur TransferWise que sur MoneyGram.
Colin Platt a également expérimenté avec TransferGo, une solution de paiement intégrant la technologie xRapid, et les résultats ont été similaires à ceux de MoneyGram.
Mauvaise pub sur mauvaise pub
La communauté Ripple – la Ripple Army – est connue pour son soutien sans faille et son omniprésence sur les réseaux sociaux. Crypto Sisyphe a fait une excellente vidéo sur le sujet :
https://youtu.be/w0ZRHJ7-dqc
Dernièrement, ils ont encore frappé. Des hackers ont réussir à avoir accès à la chaîne YouTube de MarcoStyle comptabilisant plus de 360 000 abonnés. Ils ont par la suite diffusé sur la chaîne dérobée, un live stream de la conférence Ripple Swell.
the livestream is literally about a ripple giveaway, which is probably a scam. the hacker is advertising a SCAM to all my subscribers! on my own fucking channel
— MarcoStyle (@MarcoStyleNL) November 7, 2019
Cette mascarade a duré plusieurs heures, avant que MarcoStyle réussisse à récupérer les droits sur sa chaîne.
Malheureusement pour Ripple, l’ensemble des cas évoqués dans cet article sont hors de sa portée. Que se soit les hackers ou les frais pratiqués par des solutions utilisant xRapid, Ripple ne semble à l’origine d’aucun d’entre eux, pourtant c’est bien le nom de la compagnie qui est entachée.