stablecoins

Smart Valor tokenise le Franc Suisse en « CHFt »

Trading du CoinTrading du Coin

Les stablecoins adossés au dollar américain ne manquent pas, cependant, ceux adossés à d’autres devises fiduciaires sont beaucoup plus rares. Le géant japonais GMO avait toutefois récemment annoncé un stablecoin adossé au yen japonais, mais cette fois, c’est le franc suisse qui va être utilisé comme support de stablecoin, par Smart Valor.

Le franc suisse “tokenisé” en CHFt

C’est par un communiqué sur son site internet que la startup suisse Smart Valor a annoncé son token adossé dans un ratio de 1:1 au franc suisse, et dont la dénomination sera « CHFt ».

La jeune entreprise suisse, qui exploite une place de marché pour les security tokens et actifs tokenisés, souhaite donc désormais tokeniser la monnaie nationale helvétique.

S’appuyant dans un premier temps sur des partenaires bancaires disposant de la licence réglementaire nécessaire pour émettre un franc suisse tokenisé, Smart Valor a également établi une filiale au Liechtenstein, pour demander une licence bancaire à l’autorité de surveillance financière du Liechtenstein (FMA), afin que la startup puisse elle-même émettre les CHFt à l’avenir.

Un stablecoin réellement fiable et stable, à l’image du franc suisse ?

La CEO de Smart Valor, Olga Feldmeier, a déclaré selon Cryptovest :

« En construisant un réseau d’émetteurs indépendants de ce stablecoin adossé au franc suisse, nous veillons à ce que la défaillance d’un seul émetteur ne provoque pas l’effondrement du stablecoin, car le CHFt sera accepté par toutes les institutions du réseau. Cela réduit énormément le risque de contrepartie lié à une éventuelle défaillance d’une seule institution bancaire ».

Smart Valor faisant également partie de l’Enterprise Ethereum (ETH) Alliance (EEA) du réseau ETH, il y a de fortes chances que le CHFt soit un token sur la blockchain Ethereum, même si aucune précision technique sur le token n’a pour l’instant été donnée.

Olga Feldmeier termine en rappelant la principale qualité du franc suisse par rapport aux autres monnaies fiat (notamment le dollar), à savoir sa stabilité, qui sied donc parfaitement à un stablecoin :

« L’avantage de notre solution est que le franc suisse est l’une des rares monnaies nationales véritablement stables (…) Même la monnaie de réserve dominante, le dollar américain, a perdu environ 70% de sa valeur par rapport au franc suisse au cours des 50 dernières années ».

Il ne reste plus qu’à souhaiter que le CHFt arrive rapidement sur les principaux exchanges de cryptomonnaies, pour remplacer – ou du moins donner une alternative – à la pléthore de stablecoins basés sur le dollar américain.

Sources : Cryptovest ; Smartvalor || Images from Shutterstock

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar