Ripple : des institutionnels l’ajoute à leur portefeuille !

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Le Ripple a été ajouté aux portefeuilles de BitcoinIRA et de Kingdom Trust. Ces deux sociétés sont des fonds d’investissements institutionnels qui utilisent l’épargne de leur client pour acheter des produits financiers afin de leur reverser une rente durant leur retraite.

IRA vs plan 401(k)

Non, il ne s’agit pas d’un match entre deux teams de call of duty. Il s’agit des deux grandes catégories fiscales qui permettent à un américain d’obtenir une rente durant sa retraite en investissant dans des fonds d’investissements privés.

IRA

En anglais, IRA signifie Individuel Retirement Account ce qui signifie en Français “compte individuel d’épargne retraite”.  Il est plafonné à des montants plutôt faibles allant de 5 500$ à 6 500 $. Ce type de compte d’épargne est entièrement géré par le particulier. Il bénéficie de conditions fiscales avantageuses puisqu’en principes, les rentes sont défiscalisées.

Le plan 401(k)

Le Plan 401(k) est.. intraduisible, puisqu’il s’agit du nom de la section du code fiscal Américain. Il s’agit tout comme l’IRA d’un système d’épargne retraite par capitalisation. La différence majeur entre les 2 régimes est que l’investissement dans le cadre d’un plan 401(k) n’est pas géré par l’épargnant lui même mais par un administrateur tiers.

Ce régime tout comme l’IRA est plafonné en fonction du temps et de l’âge de la personne.

  • jusqu’à 17 000 $ peut être investi par un épargant de moins de 50 ans
  • jusqu’à 22 500 $ peut être investi par un épargant de plus de 50 ans

La fiscalité fait en sorte de limiter les retraits tant que les épargnants n’ont pas atteint 59 ans et demi (n’oubliez pas le “et demi”, c’est important :p ). Tout retrait à un âge inférieur est soumis à une taxe dissuasive de 10%. Cela a donc une grande implication du point de vue du fonctionnement du marché puisque ces nouveaux fonds ne sont pas a priori des fonds qui vont spéculer à court terme puisqu’au moins chez BitcoinIRA, ils seront stockés en “cold storage”.

L’administrateur dispose d’un portefeuille de produits financiers qu’il présente à son client qui inclura dès lors le Ripple. Le client (l’épargnant) choisit une stratégie d’investissement plus ou moins risqué en déterminant par exemple qu’est-ce qu’il veut acheter avec l’administrateur.

Une information à noter, est que quiconque ne peut pas gérer les fonds d’un épargnant dans le cadre du plan 401(k) puisqu’il faut une une habilitation de l’État américain. Cela implique qu’auparavant, ces opérateurs ne pouvaient pas intervenir dans le marché des cryptomonnaies en général, et plus particulièrement acheter du Ripple. Grâce à cet ajout dans leurs portefeuilles, il s’agit d’un tout nouvel opérateur institutionnel qui entre sur le marché et à priori, c’est une excellente nouvelle pour Ripple.

Les inconvénients de ce type de placement

Ces placements ne garantissent pas à l’épargnant un montant pré-établi et sa retraite variera en fonction des performances de l’actif

Tonton Wiki explique ainsi :

Ces plans sont vulnérables aux aléas des places boursières, et même des stratégies d’investissement réputées sûres se sont montrées désastreuses depuis la crise de 2008. Il n’est pas rare qu’ils subissent des pertes, l’épargnant voyant ainsi sa retraite diminuée, même annihilée comme ce fut le cas pour nombre d’employés d’Enron qui fit faillite en 2001. (…) En outre, bien que l’argent épargné bénéficie d’une défiscalisation importante sur son rendement, les retraits anticipés sont lourdement pénalisés. Cette forte pénalisation s’est révélée « un vrai problème pour les foyers qui se sont retrouvés à court d’argent pour faire face au remboursement de leur dette immobilière lors de la crise récente. »

Les commentaires de BitcoinIRA & de Kingdom Trust

Chris Kline, le COO de Bitcoin IRA, a déclaré:

“Depuis que l’on a ajouté XRP à nos portefeuilles, la demande de nos clients a explosé. Nous sommes fiers d’être la première et unique entreprise au monde à proposer XRP pour un plan épargne retraite. Ceux qui détiennent XRP avec BitcoinIRA.com le verront dans des portefeuilles numériques «cold storage» de BitGo, qui est considéré comme le portefeuille numérique le plus fiable et le plus sécurisé, avec un chiffrement multi-signature”

Charles Ives, président de Kingdom Trust, a déclaré:

“En tant que leader en matière de gestion d’actifs numériques, nous sommes convaincus d’offrir à nos clients un accès à des actifs numériques sûrs et innovants. Nous sommes ravis en tant qu’institutionnel de permettre à nos clients d’acheter du XRP, en plus des autres actifs numériques dont nous disposons déjà”

Nous signalons au lecteur que nous avions déjà relayé un article qui expliquait que la classe moyenne Américaine choisissait de plus en plus l’épargne en Bitcoin dans le cadre d’IRA : Bitcoin : l’investissement de la classe moyenne américaine. Ripple avait également été le choix de Logan Kugler, le directeur du fond d’investissement de General Crypto : Les 10 principaux investisseurs dans la cryptomonnaie partagent leur sélection long terme (1/2)

Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur facebook : @lejournalducoin

Sources : Wikipédia ; Wikipédia ; FinancesMagnates

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire