De plus en plus d’anonymat pour Monero !
Monero est une cryptomonnaie réputée pour protéger l’anonymat de ses utilisateurs. Bien qu’avancée, la confidentialité de Monero présente toujours quelques « failles ». Celles-ci seront résolues grâce à Dandelion++, une nouvelle méthode de prévention face à la dé-anonymisation.
Le problème des adresses IP
Lorsqu’un utilisateur de Monero envoie une transaction, celle-ci est diffusée sur le réseau. En plus des informations telles que le montant ou le bénéficiaire, les transactions embarquent également d’autres meta-données.
En exploitant correctement ces données, il est possible de retrouver l’adresse IP de l’envoyeur. Communiquer son adresse IP au sein d’un réseau public semble relever de tout sauf de l’anonymat. En effet, une fois en possession d’une adresse IP, on peut facilement retrouver l’identité de l’émetteur d’une transaction.
Bien qu’il soit difficile de relier une adresse IP à une transaction, cela n’est pas pour autant impossible :
« La connexion d’une adresse IP à une transaction n’est pas facile ni sans défaut. Elle nécessite de nombreux observateurs et beaucoup de travail. Mais l’utilisation d’un botnet, par exemple, connecté au réseau P2P Monero, permet de calculer l’origine probable d’une transaction grâce à l’analyse temporelle et à la comparaison avec les informations connues sur les pairs. » décrit la présentation de Dandelion++.
La solution Dandelion++ pour Monero
Dandelion est une solution initialement imaginée pour Bitcoin, dont le réseau présente le même problème concernant la divulgation possible des adresses IP. L’idée avec Dandelion est d’acheminer d’abord les transactions vers un nœud distant d’une manière indétectable avant de déclencher la propagation.
Cependant, la première version de Dandelion présente toujours certains défauts, notamment dans le cas où un acteur malveillant ne suit pas les règles du réseau. C’est ainsi qu’est né un an plus tard Dandelion++.
Dandelion++ renforce Dandelion pour résister aux attaques de dé-anonymisation à grande échelle qui enfreignent les règles du réseau.
Récemment, le développeur Lee Clagett a intégré avec succès Dandelion++ à Monero. Cet ajout rends quasiment impossible pour un observateur de localiser la source d’une transaction grâce à son adresse IP.
« Cette belle nouveauté permettra d’améliorer les caractéristiques déjà excellentes de Monero en matière de protection de la vie privée et de poursuivre l’amélioration continue de Monero » conclut l’annonce.
Avec cet ajout, Monero continue de mener la danse des cryptomonnaies anonymes en augmentant la confidentialité d’un cran.
Illustration : Diego Ioppolo/Shutterstock.com