Libra : VISA, Mastercard, Ebay et d’autres quittent le projet de cryptomonnaie de Facebook
Après le coup en traître, le coup de tonnerre ! Suite au départ de Paypal la semaine dernière, le projet Libra fait face à une série de défections d’envergure.
VISA, Mastercard, Ebay, Mercado Pago et Stripe viennent ainsi de faire savoir qu’ils se mettaient en retrait du projet de stablecoin de Facebook.
Remous pour le stablecoin
Il est encore temps de ranger les confettis et de décommander le spectacle. Alors même que l’inauguration de la Fondation Libra et la révélation des membres de l’association doivent avoir lieu dans quelques jours (le 14 octobre), il semble qu’il y aura quelques chaises libres à la fête.
En effet, le projet de cryptomonnaie de Mark Zuckerberg fait face à une série de défections, et pas des moindres : Mastercard, VISA, Ebay, Stripe et Mercado Pago. Ces différentes entités ont ainsi fait savoir – en l’espace de quelques heures dans la nuit – que les incertitudes en matière de régulation commençaient à leur déplaire fortement. Elles préfèrent finalement battre prudemment en retraite, plutôt que de se confronter à des autorités manifestement peu emballées par le projet monétaire global de Facebook.
Ils rejoignent en cela Paypal qui aura été le premier a quitter le navire il y a quelques jours. Pour l’heure, seul VISA a officiellement réagi :
« Nous avons décidé de ne pas adhérer à la Libra Association (…) notre décision finale sera déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment la capacité de Libra de répondre pleinement à toutes les attentes en matière réglementaire. ».
Pas d’inquiétude, ça va bien se passer
David Marcus a réagi avec tact et l’élégance qu’on lui connait, ne manquant pas de remercier ces différentes sociétés d’avoir accompagné le projet jusque-là, en dépit des vents contraires. Il en profite pour quasiment percevoir un signe positif dans ces déconvenues en série :
I would caution against reading the fate of Libra into this update. Of course, it’s not great news in the short term, but in a way it’s liberating. Stay tuned for more very soon. Change of this magnitude is hard. You know you’re on to something when so much pressure builds up.
— David Marcus (@davidmarcus) October 11, 2019
« Ne vous précipitez pas en concluant à la fin de Libra (…). Bien sûr, ce n’est pas une bonne nouvelle à court terme, mais dans un sens, c’est libérateur. Restez à l’écoute pour en savoir plus très bientôt. Un changement de cette ampleur est difficile. Tu sais que tu es sur la bonne voie quand tant de pression s’accumule. ».
Alors là, M. Marcus, chapeau.
Coup dur donc pour Libra, même si l’organisation rappelait il y quelques jours à peine que près de 1500 entreprises se bousculaient pour rejoindre la fondation. L’inauguration du 14 octobre sera l’occasion pour le projet de compter ses soutiens.