yuzu.green, une appli DeFi pour sauver la planète
yuzu🍋 est un nouvel acteur français qui vient d’apparaître dans le cercle très restreint des sociétés crypto enrgistrées PSAN. Une application originale qui compte bien bousculer les petites habitudes DeFi avec un livret d’un nouveau genre. Rémunérateur, forcément, mais aussi, et surtout, totalement impliqué dans la responsabilité sociale et la sauvegarde de l’environnement. Et si faire fructifier vos cryptos préservait la planète ?
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec yuzu.
Une appli vertueuse qui donne du peps à votre épargne
Tout d’abord, notons que yuzu est enregistré en tant que PSAN auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro E2022-055. Une autorisation particulièrement exigeante qui atteste de la solidité et du sérieux des sociétés qui l’obtiennent. Avec yuzu et grâce à la technologie blockchain, vous avez en plus la certitude que vos fonds servent au financement de projets qui ont un impact environnemental réellement positif.
Si la ligne conductrice affichée est de soutenir l’environnement et la sauvegarde de la planète, yuzu n’y sacrifie pas pour autant le projet de vous servir des services et des rendements intéressants. Ainsi, l’application qui proposait déjà un livret d’épargne en euros étend désormais ses offres au staking et au swap de token. Le tout en un clic, ou presque !
yuzu étend la variété de ses rendements
En effet, depuis l’obtention du fameux PSAN, la société a passé la vitesse supérieure afin d’hisser sa stratégie crypto décarbonée à la hauteur des offres concurrentes. Aujourd’hui on y trouve 3 grands axes
- Acheter / vendre des cryptos de façon simplifiée : yuzu propose une fonctionnalité de SWAP en 3 clics. Ainsi, l’application permet dès aujourd’hui d’acheter et de vendre de nombreuses cryptos en temps réel. Fidèle à ses engagements, 10% des frais de transaction seront investis dans des projets de décarbonation.
- Staker ses avoirs cryptographiques : dès que vos cryptos sont achetées, elles sont immédiatement placées dans des protocoles de staking afin de générer du rendement passif. Actuellement, yuzu utilise le protocole Lido. Les rendements varient dans le temps mais restent toujours intéressants avec 5% sur les stablecoins ou encore 9% sur les token DOT du réseau Polkadot (liste non exhaustive).
- Déposer des euros sur le livret d’épargne : produit phare de l’application puisque c’est lui qui a fait connaître le concept yuzu au grand public. L’objectif du livret est de 6% de rendement, mais le livret offre actuellement 4,6% net annuel. Un chiffre dépassé en 2022 selon les chiffres des rendements quotidiens publiés. Les intérêts sont calculés et versés le plus simplement du monde : chaque jour, et pour chaque euro déposé.
Prêtez votre argent et sauvez la planète !
Comme vous le savez, les intérêts ne sont pas magiques. Quiconque essaie de vous faire croire le contraire ne mérite pas que vous déposiez le moindre centime dans son projet. Ainsi, les 3% de rendement servis par le Livret A ne tombent pas du ciel. Ils proviennent en réalité des prêts réalisés par la Caisse des Dépôts et qui financent la construction de logements. Mais alors, d’où viennent les intérêts du Livret yuzu ?
Lorsque vous déposez des fonds chez yuzu, vos euros sont automatiquement convertis en cryptomonnaies dites “stables” (USDT, USDC, DAI, BUSD, TOR et MAI). Ces stablecoins sont ensuite agrégés à des pools de liquidités proposés par divers acteurs bien connus de la DeFi (finance décentralisée) : Uniswap, Curve.finance, Beefy Finance, etc … Vous pouvez retrouver juste ici les détails de la politique d’investissement de yuzu, qui se veut totalement transparente.
>> Les rendements passifs respectueux de l’environnement, c’est sur yuzu🍋 (lien commercial) >>
Chez yuzu, le client passe avant tout
Les rôles de ces divers protocoles sont variés mais en gros, ils permettent de générer du rendement sur les capitaux qui leur sont alloués grâce au prêt de vos fonds qui leur sont prêtés par yuzu. Toutes les transactions nécessaires ont lieu sur la blockchain, et leurs coûts sont assumés par les emprunteurs. En résumé, par le biais de yuzu, vous prêtez de l’argent à des investisseurs cryptos qui en ont besoin, et qui vous rémunèrent pour cela.
Comme indiqué plus haut, l’objectif actuel de rendement du Livret yuzu en euro est de 6%, soit environ 65% des rendements générés. L’ entreprise yuzu prend ses bénéfices sur le reste. Cette marge que l’on peut qualifier d’excédentaire constitue donc environ 35% du rendement total, mais elle peut être bien moindre selon les aléas du marché. Une approche qui fait du client la première des priorités, et motive la société à rester prudente, réaliste et efficiente dans la gestion de votre épargne.
Et la disponibilité alors ?
L’utilisation par yuzu de protocoles de finance décentralisée pour générer du rendement n’a aucune incidence sur la disponibilité de vos fonds. L’entreprise dispose d’un fonds de roulement issu de ses fonds propres qui lui permet de vous restituer votre épargne plus rapidement que s’il lui fallait couper la stratégie d’investissement elle-même. Cela évite la multiplication des transactions et des frais sur la DeFi, et permet aux utilisateurs de bénéficier de la meilleure liquidité d’investissement possible.
Je vois venir le piège, ça doit être les frais !
Avec yuzu, il n’y a :
- Pas de frais de dépôt ;
- Pas de frais de retrait ;
- Pas de frais de tenue de compte.
Ainsi, votre épargne ne sera jamais amputée du moindre centime de frais. Ce que vous placez chez yuzu reste votre argent, de même que les intérêts que vous gagnerez. Seules les transactions liées à la fonctionnalité de SWAP donnent lieu à des frais inhérents à l’utilisation de la technologie blockchain, de l’ordre de 1,5%, dont 10% sont reversés à des projets de décarbonation.
>> La protection de la planète et les rendements DeFi, c’est yuzu🍋 (lien commercial) >>
Protection de l’environnement et rendements crypto, yuzu, un nouveau standard ?
Ne l’oublions pas, yuzu est avant tout une application DeFi qui œuvre contre le réchauffement climatique. Par conséquent, l’application a choisi de ne pas proposer de rendements sur les cryptos qui ont un mécanisme de consensus basé sur le « proof of work », jugé trop énergivore. Bitcoin en est bien évidemment le plus illustre représentant. Cela étant, vous pouvez détenir du bitcoin via yuzu.
L’entreprise investira alors les rendements obtenus dans des projets de décarbonation. Ce faisant, elle compensara 3 à 5 fois son impact, en fonction du cours du BTC. Ainsi, vous pouvez utiliser yuzu pour compenser l’impact carbone de vos avoirs cryptographiques en y déposant vos BTC. Transparence oblige, la liste des projets financés est librement consultable ici.
Outre cette profession de foi fortement engagée, yuzu est également la première (et pour l’instant la seule !) entreprise crypto à être signataire du pacte mondial de l’ONU. Une démarche originale qui l’oblige à communiquer chaque année sur les avancées obtenues par les projets qu’elle soutient dans la réalisation de leurs Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’application fraîchement gratifiée de l’enregistrement PSAN pourra également vous faciliter la vie puisqu’elle intégrera prochainement une fonction « P2P ». Ses utilisateurs pourront ainsi effectuer des paiements/remboursements entre eux facilement et rapidement. En optant pour le livret d’épargne yuzu, vous vous engagez en toute sécurité à soutenir l’environnement à travers une finance décentralisée, durable, et sans sacrifier votre rendement. Désormais, grâce à yuzu, préserver la planète, ça rapporte.
Les technologies disruptives de la blockchain vous passionnent ? Les rendements passifs de la DeFi et des cryptos vous intéressent au plus haut point ? Mais par dessus tout, vous avez la conscience écologique chevillée au corps ? N’attendez plus ! L’application yuzu🍋 vous tend les bras ! (lien commercial) >>