OpenAI mise 100 millions de $ pour Worldcoin, le projet crypto qui inquiète
Un scan contre quelques dollars – L’arrivée de Worldcoin sur la scène des cryptomonnaies, avec son projet de distribuer une crypto en échange d’un scan de l’iris, a suscité de vives réactions. Son initiative a attiré l’attention de figures emblématiques comme Edward Snowden, ex-consultant de la NSA, qui ont exprimé leur scepticisme et leurs inquiétudes.
Une technologie qui soulève des questions
Worldcoin, un projet cofondé par Alex Blania et Sam Altman, l’actuel CEO d’OpenAI. Celui-ci ambitionne de créer une monnaie numérique globale, distribuée de manière équitable à tous les habitants de la planète.
Pour ce faire, la start-up a conçu un dispositif baptisé « Orb », capable de scanner l’iris de l’utilisateur. Cet iris est ensuite transformé en un hash pour vérifier l’unicité de chaque participant. Ainsi, Worldcoin s’assure d’éviter la distribution multiple de jetons à une même personne.
Sans surprise, cette technologie biométrique a soulevé des inquiétudes quant à la protection des données personnelles.
Edward Snowden a notamment alerté en octobre 2021 sur le risque lié à la création d’une base de données globale des scans d’iris. Le lanceur d’alerte ayant révélé les agissements de la NSA a souligné que même si Worldcoin prétend ne pas conserver les images d’iris, un code numérique, appelé « IrisHash », est bel et bien stocké dans les bases de données du projet.
Cela pose de nombreux problèmes. Dans un premier temps, face à l’utilisation qui pourrait être faite de ces données par l’entreprise WorldCoin. Dans un second temps, face à la possibilité d’un hack, qui entraînerait la fuite de données biométriques extrêmement sensibles.
Au-delà des préoccupations liées à la confidentialité, le modèle économique de Worldcoin a également été critiqué. Certains observateurs ont mis en avant le fait que 20% de l’offre de Worldcoin serait conservée par l’équipe. Remettant en cause la prétendue équité de distribution des jetons.
OpenAI investit 100 millions de dollars dans WorldCoin
Le 14 mai, le Financial Times a révélé que Sam Altman, le fondateur de ChatGPT serait en passe de lever 100 millions de dollars pour financer le projet WorldCoin.
Selon des personnes proches de l’affaire, Worldcoin est en pourparlers avancés pour lever des fonds. Une levée qui arrive à point nommé alors que le projet devrait être lancé dans les prochaines semaines. Le groupe comprendrait des investisseurs existants et de nouveaux, a déclaré l’une des personnes.
Le projet WorldCoin avait réalisé une prévente de 100 millions de jetons l’année dernière, amenant la capitalisation du jeton à plus de 3 milliards de dollars. Cette somme a depuis probablement drastiquement diminuée du fait de la baisse généralisée enregistrée par le marché crypto.
Reste à savoir si l’entreprise arrivera à surmonter les critiques à son insu. En effet, de nombreux observateurs craignent des dérives du système de reconnaissance de l’iris mis en place par le projet.
Le temps de la surveillance est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).