Vol et espionnage industriel : 2 géants du minage de bitcoins en guerre ouverte

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

2 monstres de Bitcoin qui ravagent tout – C’est une véritable guerre larvée, faite de coup bas et d'intrigues, que se mènent les géants miniers chinois Bitmain et MicroBT. Ce dernier a été créé par Yang Zuoxing, un ancien membre fondateur de Bitmain et concepteur des AntMiners S7 et S9 de son ancienne firme. Bitmain tente ici, une énième fois, de poursuivre son concurrent en justice.

Bitmain n'aime pas la concurrence et le fait savoir

Le dernier épisode, de ce qui prend les allures d’une lutte à mort entre Bitmain et MicroBT, nous est rapporté par le média local chinois IPEconom. On y apprend que Bitmain a de nouveau (car c’est régulièrement le cas depuis 2017) déposé une plainte devant la Cour de la propriété intellectuelle de Pékin.

Cette nouvelle accusation porte sur la contrefaçon de secret commercial, et MicroBT est ainsi sommée par son concurrent de lui payer 99 millions de yuans de dommage, soit environ 15 millions de dollars.

Yang Zuoxing, fondateur de MicroBT, a autrefois pleinement participé au sein de Bitmain à la recherche et au développement d'une nouvelle génération de puces pour les appareils de minage ASIC de son ancienne société. C’est quand il a décidé de partir que les choses ont commencé à se corser. D’après l’accusation :

« (…) [en 2016] Yang Zuoxing a quitté son poste sans passer par aucune procédure de démission et sans remettre de documents. En juillet 2016 (1 mois après avoir quitter son emploi), Yang Zuoxing a fondé MicroBT et, moins de 5 mois après cette création, MicroBT a terminé la conception de sa puce de minage et a officiellement enregistré sa licence. En avril 2017, la machine minière Shenma M3 de MicroBT a commencé la production de masse et est entrée sur le marché. En aussi peu de temps, MicroBT a achevé une série de processus complexes (…) qui ne correspondent manifestement pas au cycle normal de développement de produits (…) de plus, les modèles Shenma produits étaient très similaires à ceux de Bitmain »

Après l’échec de sa tentative d’entrée en Bourse (IPO) et les fortes dissensions à la tête de l’entreprise, Bitmain semble à nouveau s’engager sur un chemin bien hasardeux. Jusqu’ici, ces tentatives contre Yang Zuoxing et MicroBT n’ont pas abouti. Du moins, pas au point de mettre un coup d’arrêt à son concurrent ni de l’empêcher de grignoter des parts du marché des ASIC de Bitcoin.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-Feel-Mining-decouverte.png.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER