Venezuela : Le président Nicolas Maduro souhaite reprendre la direction des cryptomonnaies

Un goût de reviens-y. Le Venezuela fait partie de la courte liste des pays ayant abordé un rapprochement stratégique avec les cryptomonnaies. Une expérience pas nécessairement positive pour le gouvernement de l’actuel président, Nicolas Maduro. En effet, son ambition de développer une monnaie numérique nationale nommée Petro s’est rapidement révélée être un fiasco à grande échelle. Dans le même temps, une affaire de détournement de fonds en lien à la société PDVSA est venue noircir ce tableau déjà peu reluisant. Mais Nicolas Maduro n’en démord par pour autant. Il souhaite en effet « reprendre la direction des cryptomonnaies. »

Venezuela et cryptomonnaies : une relation compliquée

Les expérimentations réussies en lien aux cryptomonnaies au Venezuela concernent bien plus les expatriés qui en font usage pour soutenir la population locale. Car, du point de vue du gouvernement, ce sont plutôt les fiascos à répétition qui ont rythmé cette incursion peu glorieuse.

En effet, après avoir imposé son Petro numérique à la population, l’actuel président réélu Nicolas Maduro a finit par jeter l’éponge. D’autant plus suite au scandale associé à la société pétrolière nationale PDVSA, dont les responsables ont reçu des milliards de dollars de paiements en cryptomonnaies. Le problème ? Les fonds impliqués n’ont jamais été déclarés à qui de droit.

Venezuela et cryptomonnaies : une relation compliquée
Le Venezuela a officiellement abandonné le Petro

Une situation qui ferait presque sourire, si elle n’avait pas des conséquences désastreuses sur la population locale. Mais également sur les mineurs du Bitcoin implantés sur son territoire, forcés de débrancher leurs machines afin de ne pas surcharger un réseau électrique défaillant.

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Nicolas Maduro souhaite reprendre la direction des cryptomonnaies

Un contexte chaotique auquel Nicolas Maduro vient d’apporter un éclaircissement nécessaire, lors d’une rencontre avec des représentants du secteur bancaire. En effet, cette intervention lui a permis de revenir sur le sujet délicat des cryptomonnaies. Une direction qu’il souhaite apparemment « reprendre » dans les plus brefs délais.

« Parlons du secteur des cryptomonnaies. Nous avons pris cette direction et nous devons la reprendre, parce qu’un groupe de bandits et de voleurs a détruit cette initiative liée aux cryptomonnaies, mais nous allons y revenir. »

Nicolas Maduro

De toute évidence, le président du Venezuela n’a pas encore dit son dernier mot au sujet des cryptomonnaies. Peut-être tout simplement car l’épée de Damoclès des sanctions américaines pèse toujours sur ses exportations de pétrole. Quoi qu’il en soit, on espère que la direction choisie sera différente de celles déjà expérimentées, avec pertes et fracas…

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été en créant votre compte sur la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.