Usual et son stablecoin USD0 veulent renverser l’USDT de Tether

Un « changement de paradigme » ? Le marché des stablecoins est largement dominé par les propositions des sociétés Tether et Circle. À savoir, respectivement le stablecoin USDT et le stablecoin USDC. Mais un petit nouveau, l’USD0, proposé par la société Usual de l’ancien député Pierre Person veut renverser la table et offrir un autre choix à la communauté crypto.

Des géants Tether et Circle qui manquent de transparence

« Il est temps de se séparer de Tether » (« It’s time to untether »). C’est sous ce titre et jeu de mots (« untether  » signifiant aussi « détacher« ) qu’est annoncé le nouveau stablecoin USD0 proposé par le projet Usual. Ses équipes expliquent avoir fait le constat suivant sur l’offre actuelle de stablecoins, proposée par Tether et Circle principalement :

« L’idéal de décentralisation [des cryptomonnaies] a été compromis par l’adoption de pratiques rappelant le système bancaire traditionnel, où l’autonomie est réduite et où la transparence est souvent obscurcie par une ingénierie financière complexe. (…) Il est temps de changer de paradigme. Il est temps de se détacher (« untether ») de l’ancien monde. »

Extrait de la présentation du stablecoin USD0

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Usual présente son nouveau stablecoin : USD0

C’est dans ce cadre que Pierre Person, ancien député français et actuel PDG d’Usual, annonce l’arrivée du stablecoin USD0, qui sera basé sur des actifs du monde réel, ou RWA (pour Real World Assets).

« Ravi d’annoncer qu’après 2 ans de travail acharné, Usual lance USD0, un stablecoin adossé à des actifs du monde réel (RWA). Ce projet me tient à cœur, mêlant la fiabilité de la finance traditionnelle au potentiel de la crypto. »

Pierre Person
Le stablecoin USD0 veut révolutionner le secteur dominé par Tether et Circle.
Pierre Person, PDG d’Usual – Compte X @Pierr_Person

Tether est indéniablement un poids extra-lourd du secteur des stablecoins avec la valorisation de son USDT à plus de 100 milliards de dollars. Mais son manque régulier de transparence mine la confiance dans ce stablecoin. Or la confiance est vitale pour une monnaie. Il restera à voir quel est concrètement le fonctionnement de l’USD0 d’Usual, pour voir comment ce dernier compte apporter de la transparence dans le secteur des stablecoins.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.