Romance toxique : les USA passent à l’action pour saisir 2,3M$ en cryptos volées aux victimes d’arnaques
Il y a peu, nous vous présentions l’histoire malheureuse de Shreya Datta, une Américaine qui a perdu 450 000$ dans une arnaque à la romance. Ainsi, l’arnaqueur a développé une romance avec sa victime afin de pouvoir abuser de sa confiance. Un phénomène de plus en plus répandu, contre lequel les États-Unis tentent de lutter.
Les USA tentent de récupérer 2,3 millions de dollars dérobés dans des arnaques
L’arnaque que nous venons d’aborder, et dont Shreya Datta a été victime, est couramment appelé “Pig Butchering” ou dépeçage de porcs en français. Cela réside dans le fait d’abuser de la confiance d’une personne afin de lui extorquer le plus de fonds possible.
Malheureusement, selon un récent rapport de Chainalysis, il semblerait que ce type d’arnaque soit de plus en plus courante.
Mercredi 13 mars, le bureau du procureur des États-Unis, dans le district du Massachusetts, a intenté une action de confiscation pour récupérer des cryptomonnaies liées à ce type d’escroquerie.
Au total, le bureau du procureur espère pouvoir récupérer 2,3 millions de dollars en cryptomonnaies. En pratique, le pactole des arnaqueurs est détenu dans plusieurs cryptomonnaies, dont de l’USDC, de l’USDT, du TRX ou encore du SOL pour ne citer qu’elles.
Les détails de l’affaire
En pratique, cette saisie survient dans le cadre d’une enquête débutée en 2023. Ainsi, les autorités américaines ont suivi la trace d’un groupe d’escrocs spécialisés dans les arnaques de type pig butchering.
L’enquête a débuté avec une première victime dans l’État du Massachusetts. Celle-ci a été victime de cette escroquerie et s’est vu soutirer 400 000$. En pratique, l’arnaqueur a poussé sa victime a lui transférer les fonds vers son wallet crypto, promettant de hauts rendements.
Évidemment, impossible pour la victime de récupérer ses investissements une fois la supercherie mise à jour.
Heureusement, la majorité des fonds sont détenus par les arnaqueurs en USDC et USDT. Une aubaine, car ces stablecoins centralisés peuvent être gelés puis réémis par leur émetteur initial.
De surcroît, le bureau du procureur a dévoilé qu’une partie de ces fonds avaient transité par Binance. Ainsi, ils auraient été en mesure d’identifier deux comptes Binance incriminés dans la fraude.
Cette découverte a permis de lier cette affaire avec celles de 36 autres victimes ayant fait l’objet de la même arnaque.
Espérons pour les victimes que les entités centralisées puissent intervenir. Récemment, Tether l’émetteur de l’USDT avait prêté main forte au Department of Justice américain pour récupérer 1,4 million de dollars.