Un écosystème blockchain unifié : Axelar lance son mainnet
Le projet de réseau d’interopérabilité Axelar vise avant tout à faciliter les transferts de crypto-actifs et le partage d’informations entre les principaux réseaux blockchains. Les équipes d’Axelar annoncent aujourd’hui le lancement de son Mainnet pour ce mois de février 2022.
Axelar : plus qu’un pont, un véritable carrefour entre les blockchains
Le besoin d’interopérabilité entre les différents réseaux blockchain est une des principales clés de l’adoption de masse des cryptomonnaies. Le projet Axelar vient combler ce besoin. Il créé un réseau dédié à rendre transparents et intuitifs les échanges entre les différents réseaux cryptos.
Ce 11 janvier 2022, Axelar l’annonce sur son site officiel. La version publique de son réseau d’interopérabilité décentralisé sera déployée dès le mois de février 2022. La connectivité entre de nombreux réseaux blockchains y est déjà précisée. Pour le lancement, elle permettra en premier lieu les transferts d’actifs et d’informations entre Ethereum (ETH), Avalanche (AVAX), Terra (LUNA), Fantom (FTM) et Moonbeam.
« À partir de février, le mainnet d’Axelar connectera universellement et en toute sécurité plusieurs écosystèmes blockchains autonomes. Ils fourniront ainsi une infrastructure clé pour le Web3. Les développeurs et leurs applications décentralisées pourront s’appuyer sur Axelar pour libérer tout le potentiel de plusieurs écosystèmes (…) Notre objectif ultime est de permettre aux créateurs et aux utilisateurs d’interagir et de construire sur n’importe quel réseau blockchain répondant à leurs besoins. Nous devons assurer la compatibilité et le flux d’informations avec tous les autres écosystèmes et entre tous les utilisateurs. (…) »
Sergey Gorbunov, CEO et co-fondateur d’Axelar
De nouveaux outils de développement « inter-blockchains » grâce au mainnet
Une petite révolution accompagne le lancement du réseau principal d’Axelar. Elle apporte de nouvelles API (interfaces de programmation) ainsi qu’un SDK (kit de développement). Ils permettront de créer des applications à la fois décentralisées (dApps) et interopérables. Les équipes d’Axelar développent directement l’une de ces dApps appelée Satellite. Elle permettra aux utilisateurs des différentes blockchains de transférer leurs actifs entre les réseaux.
« Axelar a construit une solution très impressionnante qui permet aux développeurs de construire sur les réseaux blockchains qui correspondent directement à leurs objectifs, tout en fournissant une plateforme facile à utiliser, adaptée à tout langage de programmation. (…) le réseau d’interopérabilité universel d’Axelar aura un impact significatif sur la façon dont les écosystèmes blockchain communiquent et interagissent. A terme, c’est une technologie comme celle-ci qui permettra l’adoption des blockchains et du Web3 par le grand public. »
Do Kwon, fondateur et CEO de Terraform Labs
En plus des blockchains déjà mentionnées, d’autres intégrations sont déjà en phase de tests actuellement. Notamment celles des réseaux Polygon (MATIC), Polkadot (DOT) et Cosmos (ATOM).
Le projet Axelar a par ailleurs réussi avec brio une levée de fonds de série A de 25 millions de dollars en 2021. Il semble donc recueillir la confiance de nombreux acteurs majeurs. Avec le lancement de son mainnet, le voici en bonne voie pour réussir son évolution opérationnel. Chacun pourra d’ailleurs participer à ce succès, grâce au programme communautaire « Quantum », qui permettra aux intéressés de contribuer au développement et à l’adoption d’Axelar.