Tweet or Trick ? Comment Twitter Crypto veut changer le visage de la planète Bitcoin
Que manigance Jack Dorsey ? – Le réseau social Twitter a fait un premier pas vers les cryptomonnaies en permettant, en fin septembre 2021, d’utiliser Bitcoin (BTC) et son Lightning Network pour offrir des pourboires au créateur de contenus sur son réseau. Sa nouvelle équipe « Twitter Crypto » compte aller bien au-delà, et veut aider au développement du secteur.
Twitter fonde une équipe de choc consacrée aux cryptos
Jack Dorsey, le CEO et fondateur de Twitter, est un fervent crypto-enthousiaste, tout particulièrement de Bitcoin. Son autre entreprise, Square, a d’ailleurs dédié un de ses services à la vente de BTC, appelé Square Crypto.
Mais aujourd’hui, cette immersion dans les crypto-actifs dépasse largement les limites du réseau social à l’oiseau bleu, Twitter. Tess Rinearson, conseillère auprès de l’Interchain Foundation, a ainsi annoncé qu’elle serait l’ingénieur en chef de la nouvelle équipe de Twitter dédiée aux cryptomonnaies et aux technologies blockchains, sobrement appelée « Twitter Crypto ».
Non seulement la société semble vouloir intégrer les nombreux cas d’utilisation créés par le secteur, comme notamment les jetons non fongibles (NFT), mais Twitter ambitionne aussi de mener de nouveaux développements.
« Je suis ravie de vous annoncer que j’ai rejoint Twitter pour diriger une nouvelle équipe axée sur les cryptos, les blockchains et autres technologies décentralisées, qui vont même au-delà des cryptomonnaies. (…) Au fur et à mesure que je construirai l’équipe, nous nous efforcerons de déterminer ce que les cryptos peuvent apporter à Twitter, et ce que Twitter peut apporter aux cryptos. Twitter a vraiment ‘compris’ les crypto-actifs (voyez les pourboires en bitcoin et les NFT), mais il y a tellement plus à explorer ici. »
Tess Rinearson
>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance <<
Bluesky, pour un renouveau de Twitter, plus décentralisé ?
Comme le précise une publication du Financial Times, Tess Rinearson fera également partie du nouveau projet de décentralisation des réseaux sociaux, appelé Bluesky, financé par Twitter.
Mené par un ancien développeur de Zcash (ZEC), Jay Graber, ce projet open source vise à améliorer la résistance à la censure des réseaux sociaux, pour les mettre hors de portée d’une autorité centralisée, comme un État (ou un CEO qui a le pouvoir inquiétant de censurer même un président des États-Unis).
Ce protocole pourrait également aider à l’interopérabilité des réseaux sociaux et créer « un marché d’algorithmes/filtres de modération ». Étant donné l’actuel business model de l’entreprise (très centralisé et axé sur les publicités), ces développements ne convainquent pas forcément les actionnaires de Twitter, puisque son action TWTR vient d’atteindre un plus bas de 6 mois, proche des 52 dollars au moment d’écrire ces lignes.
La volonté d’omnipotence de Twitter dans le domaine des cryptomonnaies finit par être assez inquiétante. En effet, en plus de tout cela, Jack Dorsey souhaite aussi que ses entreprises créent un hardware wallet de bitcoins et des appareils de minage de cryptos.
Le temps de l’intérêt des géants du numériques pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites vous pour préparez l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).