Tokenisation : Plume Network lève 20 millions de dollars
On vous en parle depuis plusieurs mois, Plume Network continue de prendre de l’ampleur et vient de franchir une étape significative. L’équipe vient de lever 20 millions de dollars en série A auprès de Venture Capital réputés. Cet investissement massif témoigne de la confiance des professionnels dans le potentiel du réseau, spécialisé dans le domaine de la tokenisation et de la finance des RWA (Real World Assets). Avec cet afflux de capitaux, Plume Network va encore accélérer son développement, et contribuera sans aucun doute à la démocratisation de l’utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies par les particuliers et les institutionnels.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Plume Network.
Estimated reading time: 5 minutes
Table des matières
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Plume Network.
Plume Network en quelques mots
Plume Network est une blockchain EVM compatible modulaire de couche primaire. Elle est optimale pour le déploiement et l’adoption rapide des actifs du monde réel (RWA).
Le large panel de dApps qui seront déployées sur le réseau permettra aux adeptes de la finance décentralisée (DeFi) d’utiliser leurs assets en toute simplicité. Sur Plume, les utilisateurs peuvent échanger, trader et spéculer sur des actifs réels aussi facilement qu’avec des jetons classiques. Il est par exemple possible de générer des intérêts en détenant des redevances pétrolières, en les plaçant sur une plateforme de lending (prêts), ou en les plaçant dans les pools d’une plateforme d’échange décentralisée. La gamme des RWA n’a pas de limite, allant des actions à l’immobilier en passant par les matières premières, mais aussi les cartes Pokémon, les montres ou encore les sneakers !
Plume Network vient répondre à une demande existante depuis longtemps, mais qui n’avait pas encore de solution, comme l’explique le CEO du projet, Chris Yin :
« Les RWA ont toujours eu une demande onchain énorme, mais historiquement, l’infrastructure pour amener ces actifs onchain n’a tout simplement pas existé. Regardez juste le RWA original, le stablecoin – c’est l’un des meilleurs produits de la crypto pour onboarder de nouveaux utilisateurs. Mais la clé de l’adoption, cependant, est l’écosystème et l’expérience utilisateur – tandis que les stables ont réussi, le reste des RWA ne l’a pas fait. Maintenant avec Plume, les émetteurs d’actifs de toutes sortes peuvent devenir des constructeurs crypto natifs. Grâce à notre technologie et notre écosystème, nous les connectons directement à notre communauté, notre écosystème et notre liquidité, le tout de manière ouverte, sans permission et composable. »
Chris Yin, cofondateur et PDG de Plume
Si le mainnet n’est pas encore accessible au grand public, le testnet (dont les utilisateurs devraient bientôt recevoir un airdrop) a connu un grand succès. En 8 semaines, 3.75 millions d’actifs ont été échangés à travers plus de 280 millions de transactions, par plus de 18 millions de portefeuilles.
Aujourd’hui, ce sont plus de 180 protocoles qui construisent sur le réseau, représentant pour l’instant un total de plus de 4 milliards de dollars d’actifs.
Plume Network attire les grands
Le 18 décembre 2024, Plume Network a clôturé un tour de financement de 20 millions de dollars en série A. Parmi les investisseurs, on retrouve de grands noms de l’écosystème avec notamment Brevan Howard Digital, Haun Ventures, Galaxy Ventures, Lightspeed Faction, Superscrypt, Hashkey, Laser Digital (groupe Nomura), A Capital, 280 Capital, SV Angel, et Reciprocal Ventures.
Ce n’est pas la première levée de fonds de Plume Network qui avait déjà récolté 10 millions de dollars en mai 2024. Au total, l’investissement atteint 30 millions de dollars pour permettre au projet de se développer.
L’ambition de Plume de mettre le monde réel on-chain et à portée de tous n’a jamais été aussi proche de devenir concrète. Comme l’explique Will Nuelle, le lancement du mainnet prévu pour le début de l’année prochaine devrait permettre de libérer le potentiel encore inexploité de certains actifs du monde réel :
« Il est passionnant de voir des classes d’investissement alternatives telles que les crédits carbone, les produits de finance spécialisée et les GPU apportés onchain via Plume, qui ne sont pas facilement accessibles aux investisseurs aujourd’hui. »
Will Nuelle, partenaire général de Galaxy Ventures.
Ainsi, avec les millions qui viennent d’arriver, Plume compte développer un écosystème capable de tous nous onboarder. Particuliers, gestionnaires de fonds ou magnats de la finance traditionnelle, il y en aura pour tout le monde. Et le public semble être au rendez-vous, puisque le projet regroupe d’ores et déjà une communauté vaste et engagée, avec 620 000 followers sur X, 400 000 membres sur Discord et 208 000 sur Telegram.
Le marché des RWA est en pleine expansion, et Plume Network se positionne clairement comme un futur leader. Ainsi, que vous ayez ou non eu l’occasion d’essayer le testnet, le lancement du mainnet est susceptible de vous captiver par les nombreuses opportunités qu’il proposera. Préparez-vous à explorer un univers de possibilités innovantes et prometteuses !