
Tokenisation de l’or : PAXG et Tether Gold (XAUT) profitent de l’attrait croissant pour le métal précieux
Or physique + tokenisation = or numérique. Au sein de la cryptopshère, Bitcoin (BTC) a été surnommé « or numérique » en raison de ses caractéristiques similaires à l’or physique, comme sa rareté et son universalité. Cependant, le métal précieux reste encore la valeur refuge ultime en période d’incertitude économique. Et ça tombe bien pour l’or tokenisé, car il est un compromis. En effet, ce dernier consiste à de l’or physique en coffres-forts qui se retrouve numérisé sur réseaux blockchains grâce à la tokenisation RWA.
- Les banques centrales et les investisseurs institutionnels ont massivement acheté de l’or, ce qui a propulsé les ETF or à des sommets historiques en 2025.
- L’or tokenisé, comme Pax Gold (PAXG) et Tether Gold (XAUT), ont connu une augmentation spectaculaire de leur valorisation, bénéficiant de la hausse du prix de l’or et de l’engouement pour cette forme d’or plus rapide et liquide.
Les banques centrales et les investisseurs institutionnels se tournent vers l’or
Selon les données du World Gold Council, les banques centrales ont ajouté 1 045 tonnes d’or dans leurs réserves durant l’année 2024. De même, les investisseurs institutionnels ont suivi cette tendance à l’achat du métal précieux, investissant des milliards de dollars dans des fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l’or.
En effet, selon un bilan du World Gold Council toujours, le premier semestre 2025 a enregistré les plus importantes entrées dans les ETF or depuis cinq ans. Ce sont ainsi 38 milliards de dollars,soit 397 tonnes du métal précieux, qui ont été investis dans ces fonds boursiers consacrés au métal doré.
Au total, après cette première moitié d’année 2025, ces ETF gold détiennent 3 616 tonnes de lingots d’or, soit environ 385 milliards de dollars. Et cette nouvelle ruée vers l’or des banques centrales et des institutionnels s’est répercutée positivement sur l’or tokenisé, comme nous allons le voir.

Tokenisation de l’or : PAXG et XAUT surfent sur la tendance haussière du métal doré
Le Pax Gold (PAXG) et le Tether Gold (XAUT) sont des jetons numériques adossés à l’or physique. Il offre aux investisseurs une exposition directe à l’or sans avoir à détenir physiquement le métal, et en profitant de tous les avantages des réseaux blockchains (rapidité, liquidité, faible coût d’échange…) grâce à la tokenisation.
Par exemple, le dernier rapport d’attestation de Tether certifie que le XAUT est soutenu par 7,66 tonnes d’or pur en coffres suisses. Et comme on peut le constater avec les données de CoinGecko, cet or tokenisé a connu un franc succès depuis le début de l’année, suivant la hausse du prix de l’once d’or (environ 31,1 grammes de métal pur).
Entre le 1er janvier 2025 et son dernier pic datant du 23 juillet, la valorisation totale du PAXG de Paxos est ainsi passée de 525 à 965 millions de dollars, soit une hausse de près de +84%. De même, la valorisation globale du XAUT de Tether est montée de 645 à 843 millions de dollars sur la même période (du 1er janvier au 23 juillet 2025), soit près de +31%.
Si cette hausse de valorisation de ces jetons d’or tokenisé est bien sûr en partie due aux nouveaux ATH (plus hauts historiques) de l’once d’or enregistrés cette année – de 2620 dollars à 3 420 dollars entre le 1er janvier et le 23 juillet 2025 –, cette hausse est également due à un engouement pour cette nouvelle forme d’or numérique, bien plus rapide et liquide. La tokenisation sur blockchains des actifs du monde réel (RWA) est en marche, et l’or, en tant qu’actif le plus valorisé au monde, semble également très apprécié sous cette forme.
