
Tether investit dans Crystal Intelligence pour lutter contre la criminalité qui exploite les cryptos
La traque des criminels s’accélère. Le groupe Tether, émetteur du stablecoin USDT, multiplie les initiatives contre les criminels qui exploitent les cryptomonnaies pour leurs méfaits. La société de Paolo Ardoino vient ainsi d’annoncer un investissement stratégique dans Crystal Intelligence, une entreprise spécialisée dans l’analyse des transactions sur blockchains.
- Tether a annoncé un investissement stratégique dans Crystal Intelligence pour renforcer la lutte contre les activités illégales exploitant les cryptomonnaies.
- Cette collaboration vise à améliorer la plateforme Scam Alert, permettant de détecter en temps réel les transactions frauduleuses.

Tether s’associe à Crystal Intelligence pour lutter contre la criminalité
Bien qu’ils ne représentent qu’un pourcentage infime par rapport aux transactions légitimes, les échanges de cryptomonnaies liés à des activités illégales entachent tout le secteur de Bitcoin (BTC), et servent de prétexte aux ennemis de cette jeune classe d’actifs.
Comme annoncé sur X ce 8 juillet 2025, le groupe Tether a ainsi décidé de s’associer à la société crypto Crystal Intelligence pour améliorer ses outils d’investigation. Cette dernière, spécialisée dans le suivi des transactions on-chain, est reconnue pour ses solutions avancées en matière de détection des fraudes et d’utilisations illicites.
« Tether annonce un investissement stratégique dans Crystal Intelligence, renforçant ainsi ses capacités en matière d’analyse blockchain et ses efforts pour lutter contre les activités illégales liées aux stablecoins. »

L’émetteur de l’USDT veut encore renforcer davantage la sécurité de son stablecoin
Cette collaboration permettra notamment de développer plus avant la plateforme Scam Alert, mise au point conjointement par les deux entreprises. Celle-ci signale en temps réel les adresses de portefeuilles numériques associées à des activités frauduleuses.
Depuis plusieurs années, Tether joue un rôle actif dans la lutte contre la criminalité exploitant les cryptomonnaies. L’entreprise de Paolo Ardoino a ainsi intensifié sa collaboration avec « plus de 255 agences d’application de la loi à travers 55 juridictions, dont le FBI et le Secret Service américains », selon son communiqué.
À ce jour, Tether aurait contribué à « geler plus de 2,7 milliards de dollars en USDT » liés à des activités illicites. Et cet investissement dans Crystal Intelligence s’inscrit pleinement dans la continuité de ces efforts, en renforçant les capacités d’enquête de Tether, et en lui permettant de coopérer plus efficacement avec les forces de l’ordre.
« Tether s’engage fermement à soutenir les forces de l’ordre dans le cadre d’un effort commun visant à lutter contre les activités illicites. (…) Grâce aux derniers outils de renseignement avancés, tels que ceux développés par Crystal Intelligence, nous améliorons notre capacité à aider les autorités à suivre les mouvements de fonds en temps réel. (…) »
Paolo Ardoino, CEO de Tether
En investissant dans Crystal Intelligence, Tether réaffirme son engagement en faveur de la sécurité et de la conformité dans l’écosystème des actifs numériques. Son dirigeant veut ainsi que « l’USDT soit le dollar numérique pour le Peuple, et que les acteurs malveillants seront arrêtés ». Espérons que cela aidera également l’entreprise crypto à obtenir sa licence MiCA en Europe, car, pour l’instant, son stablecoin du dollar (pourtant le plus valorisé du marché des actifs numériques) est indisponible sur les crypto-bourses offrant leurs services en Union européenne.
