Telegram intègre le crypto wallet de TON à sa messagerie instantanée

Contournement réussi. Telegram n’a pas pu faire passer son projet crypto TON par la grande porte, arrêté par l’hostilité des régulateurs et de la justice US. Mais sa communauté aura finalement permis à une copie « non officielle » du token TON de revenir par la fenêtre dans l’écosystème de la messagerie instantanée. Le wallet crypto appelé « TON Space » se retrouve en effet maintenant intégré à Telegram.

TON : l’histoire d’un « on va le faire quand même »

Avant la guerre totale et systématique actuelle de la SEC (Securities and Exchange Commission) contre les cryptomonnaies, l’institution de régulation avait déjà mené des attaques, plus aléatoires, mais tout aussi sanglantes, contre des projets cryptos.

Ainsi, le projet Telegram Open Network (TON) avait rapidement été tué dans l’œuf suite à une plainte de la SEC. Mais la communauté réunie autour de la célèbre messagerie instantanée n’allait pas pour autant baisser les bras aussi facilement.

De ce fait, un autre projet TON (pour « The Open Network » cette fois) a rapidement vu le jour. Soutenu non pas directement par la société privée de Telegram, mais par une Fondation. Et comme on pouvait s’en douter, les innovations ainsi que la crypto native de ce projet ont commencé à être intégrées à Telegram. La boucle était bouclée, et la SEC joliment contournée.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Telegram ajoute le wallet TON Space à ses services

Pour en revenir à la dernière nouvelle du jour, ce 13 septembre 2023, nous apprenons donc que l’application Telegram Messenger intègre le portefeuille numérique du projet TON pour ses 800 millions d’utilisateurs réguliers.

Le wallet TON Space permet une parfaite gestion du Toncoin, la crypto native de cette blockchain, ainsi que les interactions avec les dApps (applications décentralisées) de l’écosystème web 3 de The Open Network.

Telegram intègre le wallet crypto TON Space à sa messagerie instantanée.
Le projet TON renaît de ses cendres – Source : X (Twitter)

Si, encore tout récemment, le président la SEC, Gary Gensler, s’est montré une nouvelle fois hostile aux cryptomonnaies, leur secteur novateur ne s’arrêtera pas sous les injonctions du gendarme US. En effet, les résidents des États-Unis seront tout simplement exclus de l’offre de TON Space sur Telegram. Ils n’auront qu’à se plaindre auprès de la Securities and Exchange Commission qui « étouffe l’innovation » plutôt que de l’encadrer de façon constructive.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.