La messagerie Telegram vient-elle de changer sa politique de modération des discussions privées en toute discrétion ?

Non, mais finalement oui. L’arrestation du fondateur de Telegram sur le territoire français a fait grand bruit dans l’écosystème des cryptomonnaies. Il faut dire que cette procédure avait tout d’une nouvelle atteinte au peu de liberté qu’il reste encore sur Internet. Un bras de fer auquel Pavel Durov a rapidement répondu par l’attaque, en précisant qu’il serait près à quitter « les marchés qui ne sont pas compatibles » avec la liberté. Mais cet ultimatum médiatique se heurte à une autre réalité apparemment plus discrète. En effet, la messagerie Telegram viendrait de modifier sa page de FAQ en supprimant un passage sur sa volonté de ne pas modérer les discussions privées.

Pavel Durov souhaite empêcher les criminels « d’abuser de Telegram » 

Après le rapport de force frontal vient souvent le moment de la réflexion plus posée. Et c’est très exactement les étapes par lesquelles semble passer le PDG-fondateur de la messagerie Telegram, Pavel Durov. Cela suite à son arrestation surprise sur le sol français il y a bientôt deux semaines.

En effet, les autorités françaises lui reprochent d’être complice des activités illégales menées sur la messagerie Telegram, du fait de son option de cryptage intégrée. Une confusion douteuse qui pose question. Car, comme n’a pas manqué pas de le préciser Pavel Durov, « aucun innovateur ne construira jamais de nouveaux outils s’il sait qu’il peut être tenu personnellement responsable d’une potentielle utilisation abusive de ces outils. »

Pavel Durov souhaite empêcher les criminels « d'abuser de Telegram » 
Pavel Durov prend-il le chemin de la conciliation ?

Toutefois, le ton semble s’adoucir depuis quelques heures. Car Pavel Durov vient de publier un message sur Telegram pour exprimer une nouvelle fois son incompréhension. Mais également son intention de prendre les choses en main, afin de barrer la route à ce qu’il présente comme les criminels qui abusent de la plateforme Telegram. 

« L’augmentation brutale du nombre d’utilisateurs de Telegram à 950 millions a provoqué des difficultés croissantes qui ont permis aux criminels d’abuser plus facilement de notre plateforme. C’est pourquoi je me suis donné pour objectif personnel de veiller à ce que nous améliorions considérablement les choses à cet égard. Nous avons déjà lancé ce processus en interne et je partagerai très bientôt avec vous plus de détails sur nos progrès. » 

Pavel Durov

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Mise à jour discrète des FAQ de la messagerie

Et, de toute évidence, cette annonce s’accompagne immédiatement de faits. Car, il y a tout juste quelques heures, le compte X répondant au pseudonyme de « db » vient de faire une découverte assez intrigante en parcourant la page FAQ de la messagerie.

En cause, la suppression d’un passage de ces règles internes directement associé à la situation actuelle. Car cela pourrait permettre d’étendre la portée de sa modération aux discussions privées, jusque la considérés comme hors de portée.

Mise à jour discrète des FAQ de la messagerie
FAQ de Telegram – Source : db

« Telegram met discrètement à jour la FAQ, en supprimant : Toutes les conversations Telegram et les discussions de groupe sont privées pour leurs participants. Nous ne traitons aucune demande les concernant. »

db

Changement de fond, ou simple lissage sémantique ? Quoi qu’il en soit, le patron du réseau X, Elon Musk, a aussitôt réagi avec un laconique « Intéressant » qui en dit long.

De toute évidence, l’affaire Telegram connait des rebondissements rapides et inattendus dont la portée est rapidement devenue européenne. Est-ce la raison pour laquelle Pavel Durov semble se diriger vers la mise en place d’un consensus ? La question étant de savoir de quelle manière les données privées de ses utilisateurs continueront – ou non – d’être effectivement protégées.

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été en créant votre compte sur la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.