Syntropy : le web version blockchain !

Le concept de Web 3.0 mérite probablement l’Oscar de la révélation de l’année 2021. Écosystème internet basé sur le peer-to-peer, comme la blockchain, il est parfois considéré comme un “buzzword” fourre-tout. Il représente surtout un ensemble hétéroclite de nouvelles technologies vouées à remplacer le Web 2.0. Metavers, réalité virtuelle, 5G, objets connectés, véhicules autonomes, tous ces services ont un point commun : le besoin d’un réseau plus fiable, plus performant et idéalement décentralisé. Syntropy propose une solution qui pose les bases de cet internet du futur. Bienvenu-e-s dans l’avenir.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Syntropy.

Syntropy, le web des réseaux

L’entropie, c’est l’état de désordre d’un système et sa tendance naturelle à la complexité. Ainsi, le projet Syntropy a choisi son nom par opposition à ce concept. Partant du constat que l’internet 2.0 a encore beaucoup de défauts (grande centralisation du réseau, recours obligatoire à des tiers de confiance, etc …) Syntropy a entrepris de les corriger. 

Pour ce faire, ils ont imaginé un nouveau “layer” de connectivité étendu à l’ensemble du réseau. Une “couche 0” au-dessus de toutes les autres. Elle agit comme un méta-protocole qui permet d’exécuter n’importe quel programme sur différents réseaux blockchain et sur le web.

Voici les avantages que propose l’internet de Syntropy

  • Données sécurisées et confidentialité garantie
  • Décentralisation 
  • Optimisation des performances pour chaque connexion
  • Gouvernance du projet par les utilisateurs
Syntropy réunira IoT, 5G, Applications, supply chain dans un environnement sécurisé et décentralisé grâce à la technologie blockchain
Le réseau Syntropy fera la jonction entre internet et blockchain

“Nous transformons l’Internet public en un internet sécurisé et centré sur l’utilisateur grâce à une couche unificatrice où le cryptage et les performances optimisées sont intégrés et automatiquement activés pour tout ce qui y est connecté”.

Bill Norton, cofondateur Syntropy

Syntropy, la technologie au service de l’innovation

Le projet de Syntropy inclut des évolutions majeures dans de nombreux secteurs stratégiques :

Un routage optimisé

L’une des principales innovations est le DARP. Autonome et distribué, ce protocole de routage de données décentralisées permet de trouver les meilleurs itinéraires disponibles sur internet pour chaque connexion.

Un réseau blockchain 

En attendant la version finale de la Syntropy Chain, le système se déploie sur son réseau test Amber Chain (Ambre). Ce nom imagine l’ambre comme le registre naturel de conservation des données – comme dans Jurassic Park

Un modèle économique

Syntropy c’est aussi une économie auto-régulée où chacun peut monétiser sa bande passante. Elle aligne les intérêts de tous les acteurs du réseau : fournisseurs d’accès, créateurs de contenus et utilisateurs. 

Le jeton natif $NOIA

Un token qui sert à établir des connexions cryptées, à stocker et à modifier les configurations réseaux, à acheter et/ou vendre des contrats de bande passante et à gérer le routage des données via le réseau Syntropy. Le jeton est disponible sur les grandes plateformes comme Kucoin, Gate.io, Uniswap ou Bancor. Plus d’informations sur la tokenomic par ici.

Avec Syntropy, soyez acteur de l’évolution web 3

Vous pouvez également recevoir des $NOIA en récompense à votre participation au projet. Différents postes stratégiques s’offrent à vous: 

  • Noeuds relais : Il partage et monétise sa connexion internet.
  • Validateur :  Il met en œuvre un nœud et monétiser votre puissance de calcul.
  • Nominateur : Il délègue ses jetons auprès d’un validateur.  

 La technologie Syntropy couvre ainsi de nombreux domaines : 

  • Les applications de connections des différents réseaux blockchain 
  • Face à l’engouement E-sport, les jeux en réseau.
  • Pour des objets toujours plus connectés, les applications “IoT”
  • Le secteur des loisirs comme le streaming, le chat vidéo ou les réseaux privés virtuels particulièrement gourmands en bande passante.
Syntropy a déjà intégré de nombreux protocoles blockchain à son projet de réseau web 3
L’écosystème est d’ors et déjà pléthorique

Pour ouvrir les portes du projet à la communauté française, un canal telegram FR a été créé.

Syntropy : un projet web 3 ambitieux et porté collectivement

Les réseaux Ethereum, Bitcoin, Elrond, Chainlink, Polkadot, Filecoin sont d’ores et déjà intégrés à Syntropy. D’autres projets du Top 100 les rejoindront bientôt. Une liste à vocation extensive que complète à merveille le profil particulièrement impressionnant de l’équipe en place. En effet, les trois cofondateurs, William B. Norton, Tom Poviloskas et Jonas Sivanavicius sont tous des vétérans reconnus de la programmation et de l’écosystème blockchain.

Ils se sont entourés progressivement de personnalités aux profils diversifiés, issues de géants de la tech et de la finance tels que Cisco Systems, la banque Lloyds ou encore Amazon Web Service. Témoignant du sérieux du projet, de grands acteurs du secteur ont voulu faire partie de l’aventure. Ainsi, Syntropy compte parmi ses partenaires des géants bien connus de la FinTech et de la finance comme Microsoft, Oracle, Invictus, Maven 11 ou e-shelter.

Syntropy s’appuie sur l’internet 2.0 pour en résoudre les nombreux problèmes. Il ne s’agit pas d’un énième projet de réseau blockchain mais d’un moyen de les fédérer tous avec la décentralisation comme leitmotiv. Pour que le fameux Web 3.0 soit réellement décentralisé et que les grandes majors de l’industrie soient incitées à jouer le jeu, Syntropy pose aujourd’hui les jalons de l’internet du futur, basé sur la technologie blockchain. Pour ne rien rater des prochaines évolutions, n’hésitez pas à rejoindre le telegram français.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.