Steemit (STEEM) : la plateforme non censurable censure thedarkoverlord
Il y a peu, un certain « thedarkoverlord » menaçait – à grand renfort de ransomware – de révéler des documents compromettants en lien avec les attaques du 11 septembre sur le World Trade Center. Forcément, Twitter a rapidement banni le compte du hacker. Cependant, la censure frappe parfois là où on ne l’attendait pas, et c’est ainsi que Steemit (STEEM) à également banni thedarkoverlord de sa plateforme.
[coin-widget id= »steem »]
Addendum : la blockchain STEEM doit être dissociée de l’éditeur « Steemit ». Les informations publiées sont conservées ad vitam æternam dans la blockchain, mais Steemit se réserve le droit de les afficher ou non. Cela explique ainsi que Busy continue d’afficher les articles de thedarkoverlord. Merci à Sébastien Bellamy pour sa remarque en commentaire.
La clause de force majeure de Steemit
Parmi les traits essentiels dont se targue la crypto-communauté, la liberté d’expression tient une belle place. C’est pourquoi il est surprenant d’entendre parler de censure dans cet espace, d’autant plus venant de Steemit, la fameuse « plateforme de blogging non censurable ». Pourtant, nous apprenions hier que la plateforme a banni thedarkoverlord.
Comme pour la plupart des services en ligne, les termes d’utilisation de Steemit comportent ce que l’on appelle une “clause de force majeure” (“god clause”). Dans les faits, cela signifie que Steemit peut fermer des comptes comme bon lui chante.
“Nous pouvons suspendre ou résilier votre accès aux services à notre seule appréciation, sans délai et sans préavis, et supprimer ou désactiver votre compte steemit.com et toutes les informations et fichiers connexes sans frais pour vous, y compris, par exemple, si vous violez une condition du présent accord.” Extrait des conditions d’utilisation de Steemit
On peut – sans trop forcer – considérer que thedarkoverlord a sciemment contrevenu aux conditions d’utilisation :
“Vous ne pouvez pas utiliser nos services pour payer, soutenir ou s’engager dans toute activité interdite par la loi, y compris, mais sans s’y limiter, le jeu illégal, la fraude, le blanchiment d’argent ou les activités de financement du terrorisme.”
La liste noire de Steemit
Ce n’est en fait pas une première pour Steemit : une liste d’utilisateurs blacklistés existe déjà. Si elle n’est pas longue, elle comporte tout de même six utilisateurs en comptant l’ajout récent de “thedarkoverlord”.
Il est toujours possible de consulter l’ensemble des articles des comptes bannis grâce à la plateforme Busy, qui publie le contenue de Steemit et le rend immuable.
Steemit est-il sur une pente savonneuse, ou n’est-ce là que la réaction rationnelle d’une entreprise privée qui refuse de traiter avec quelque activité “criminelle” que ce soit ? Le débat est – comme toujours – lancé dans la cryptosphère.
[es_tradingview symbol= »bittrex:steembtc » interval= »W » height= »500″ colors= »Light »]