Après avoir prédit Bitcoin à 100 000 $, cette banque soutient un service de garde crypto
Fusion entre banques et cryptos ? – On pourrait comprendre qu’après la chasse sauvage qui est menée contre les banques crypto-friendly aux États-Unis, les banquiers amicaux envers Bitcoin (BTC) se fassent discrets. Mais, ce n’est pas du tout le cas de la banque Standard Chartered. Cette dernière soutient, en effet, un service de garde de crypto-actifs qui vient de réussir une très belle levée de fonds.
La filiale de garde crypto de Standard Chartered lève 36 millions $
La banque britannique Standard Chartered est du genre très optimiste pour le futur des cryptomonnaies. Ce sont ses analystes qui ont récemment annoncé qu’ils voyaient un bitcoin atteindre les 100 000 dollars d’ici la fin de l’année 2024.
En fait, cela fait même depuis fin 2020 que Standard Chartered soutient des initiatives de fusion entre le monde bancaire et celui de Bitcoin. Sa filiale de garde d’actifs numériques, Zodia Custody Ltd, en est une preuve flagrante. Et qui plus est, pleine de réussite !
En effet, comme le rapporte notamment Bloomberg ce 27 avril 2023, Zodia Custody vient de réussir haut la main un tour de table de financement (de série A), en levant pas moins de 36 millions de dollars.
Le conglomérat financier SBI Holdings très intéressé par Bitcoin & Co
Parmi les investisseurs de Zodia Custody, c’est le groupe bancaire et financier SBI Holdings qui a mené la danse. Ce conglomérat japonais devient ainsi désormais le deuxième actionnaire de cette société de garde crypto, juste après la banque Standard Chartered.
« Cela fait partie de notre stratégie d’être soutenu par une banque [ndlr : la Standard Chartered], avec tous les avantages que cela comporte. (… ) Mais cela ne veut pas dire qu’il doit y avoir une seule banque [ndlr : financement par la SBI Holdings]. »
Julian Sawyer, directeur général de Zodia Custody
Le dirigeant du service de crypto-garde précise que ces nouveaux fonds serviront à « l’expansion géographique » de leurs activités au-delà de l’Europe et de l’Asie où ils sont déjà implantés. Ce ne sont toutefois pas les États-Unis qui sont visés, mais plutôt le Moyen-Orient. En effet, Julian Sawyer explique de « l’incertitude réglementaire » aux USA est un véritable repoussoir pour l’entreprise crypto.
En plus de l’expansion géographique, ce financement va permettre d’ajouter davantage de crypto-actifs à ce service de garde soutenu par Standard Chartered, et par SBI Holdings désormais. Parmi eux se trouveront les ethers en staking d’Ethereum (ETH). En effet, le patron de Zodia précise que ces derniers font l’objet d’une forte demande du marché institutionnel. Surtout depuis la mise à jour Shangai, qui permet désormais de retirer ses ethers mis en jeu (et jusqu’alors verrouillés) dans le staking.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !