
StablecoinX : La nouvelle entreprise d’Ethena vise le Nasdaq et lève 360 millions de dollars
StablecoinX. Le secteur du stablecoin est en pleine mutation et des acteurs historiques comme Circle (USDC) ou encore Tether (USDT) doivent maintenant faire face à une concurrence accrue. La société Ethena, à l’origine du stablecoin synthétique USDe, vient par exemple de lever 360 millions de dollars pour financer sa nouvelle structure StablecoinX qui vise carrément une introduction en bourse sur le Nasdaq.
- La société Ethena a lancé StablecoinX, une nouvelle structure visant une introduction en bourse sur le Nasdaq.
- StablecoinX a levé 360 millions de dollars pour son développement, avec l’ambition de renforcer la résistance du protocole Ethena aux chocs économiques.

Ethena lance StablecoinX
La société Ethena se présente comme une option décentralisée face à des Circle ou des Tether qui affichent un taux de censure très élevé. Et Ethena souhaite visiblement accélérer son développement, c’est pourquoi elle vient d’annoncer la création d’une nouvelle structure nommée StablecoinX, dans le cadre d’un partenariat de 5 ans renouvelable avec le protocole Ethena :
« StablecoinX Inc. est une nouvelle société d’infrastructure au sein de l’écosystème Ethena qui fournira des services d’infrastructure et de staking pour le protocole Ethena. StablecoinX et Ethena ont conclu un partenariat de 5 ans renouvelable pour soutenir le développement à long terme d’Ethena. »
Porte-parole de StablecoinX – Source : Communiqué de presse

Une introduction en bourse pour ce spécialiste du stablecoin
Dans les faits, cette nouvelle structure StablecoinX sera en charge de la gestion de la trésorerie du protocole Ethena. C’est-à-dire « l’achat et la détention à long terme de jetons ENA bloqués pour améliorer la résistance du protocole aux chocs ».
Une opération rendue possible par une fusion avec la société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) TLGY Acquisition Corp. qui permettra à StablecoinX de s’introduire en bourse sur le Nasdaq, sous le symbole USDE.
Cette opération permettra également de lever 360 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Ribbit Capital, Pantera, Dragonfly, Galaxy Digital, Haun Ventures et Polychain afin de construire une réserve d’entreprise crypto adossée au jeton ENA.
Pas une journée ne passe sans une annonce autour du secteur des stablecoins ! Des opérateurs de paiements comme Mastercard ou Western Union aux institutions bancaires comme JPMorgan en passant par les émetteurs de stablecoins qui veulent aussi devenir des banques, c’est tout le secteur qui se met en ordre de marche pour se préparer au futur de la finance mondiale.
