
Stablecoins : Un marché qui pourrait atteindre 3700 milliards de dollars d’ici 2030, selon Citigroup
Explosion programmée… Les stablecoins sont devenus des outils incontournables, bien au-delà du seul secteur des cryptomonnaies. Car initialement, il servaient surtout au traders pour sécuriser leurs fonds en cas de baisse du marché. Mais ils permettent également de transférer de la valeur de manière rapide et peu coûteuse en se jouant des frontières. C’est la raison pour laquelle Citigroup envisage un avenir radieux pour ce marché de la stabilité numérique, avec un objectif de 3700 milliards de dollars d’ici 2030 !
- Citigroup prédit un avenir prometteur pour les stablecoins, envisageant une capitalisation de 3700 milliards de dollars d’ici 2030.
- Les stablecoins suscitent des inquiétudes en raison de leur potentiel à perturber les systèmes bancaires traditionnels.

Stablecoins : un marché à 3700 milliards de dollars
Dans un récent rapport, Citigroup a exploré l’avenir du marché des stablecoins. Cela dans le cadre d’une adoption accélérée de la blockchain comme support de cette stabilité numérique en train de bouleverser la finance traditionnelle.
Une promesse haussière comparée à une sorte « d’effet ChatGPT », selon ses experts. Car ils prédisent une adoption massive et sans précédent dont la mesure se présente comme exponentielle.
En effet, la valeur totale de ce marché pourrait être multipliée par 10 d’ici la fin de la décennie. Ce qui lui permettrait de passer des 230 milliards de dollars actuels, à plus de 2000 milliards de dollars dans quelques années.

« L’offre totale des stablecoins pourrait atteindre 1600 milliards de dollars d’ici 2030 dans notre cas de base et 3700 milliards de dollars dans notre cas le plus bullish. »
Citygroup
La recette de ce succès ? Une adoption accélérée dans les secteurs financiers et publics. Mais également – ou surtout – la mise en place d’un cadre réglementaire favorable dont les prémices sont en train de se dessiner aux États-Unis.
Les banques en péril ?
Toutefois, tout n’est pas rose dans le monde des stablecoins. En effet, Citigroup met également en lumière les écueils majeurs auxquels ce marché pourrait être confronté. Car « si les défis d’adoption et d’intégration persistent » il pourrait ne pas dépasser les 500 milliards de dollars à échéance.
Dans le même temps, les experts de Citygroup estiment que l’essor des stablecoins pourrait représenter une menace pour l’écosystème bancaire traditionnel. Car ils pourraient rapidement « le mettre en péril via la substitution des dépôts ».
En effet, de plus en plus d’utilisateurs préfèrent conserver leurs fonds en stablecoins plutôt que sur des comptes bancaires traditionnels. Cela notamment en raison de la rapidité et des faibles coûts de transaction associés à ces cryptomonnaies stables.
Du côté des États-Unis, l’adoption des stablecoins est en bonne voie. En effet, le Congrès américain travaille actuellement sur une législation qui pourrait favoriser leur utilisation massive. Cela au point de permettre aux grandes banques traditionnelles, comme Bank of America, d’émettre leurs propres cryptomonnaies stables adossées au dollar américain.
