pub

Index basés sur Bitcoin et Ethereum : les cryptomonnaies enfin prises au sérieux par la Finance ?

Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

BTC et ETH : des indicateurs reconnus – Le S&P Dow Jones Indices est une ressource utilisée mondialement pour étudier les données de marchés boursiers. Pas moins de 3 indices basés sur des cryptomonnaies, dont Bitcoin et Ethereum, viennent d’être ajoutés à cette base de données très réputée.

Des indices BTC et ETH de qualité institutionnelle

Via un communiqué de presse publié en ce début de mois de mai, le S&P Dow Jones Indices a annoncé l’intégration de 3 nouveaux indices reposant sur des crypto-actifs : le S&P Bitcoin Index (SPBTC), le S&P Ethereum Index (SPETH) et le Crypto Mega Cap Index (SPCMC). En réalité, ce dernier est tout simplement un indice composite, additionnant la valorisation de Bitcoin et Ethereum.

Ces 3 indices visent à mesurer la performance des actifs numériques cotés sur des crypto-bourses « reconnues » et qui répondent à des exigences minimales de liquidité. Les indices utilisent LukkaInc, un fournisseur de données crypto, comme source de données pour la cotation des deux actifs numériques.

« Les marchés financiers traditionnels et les actifs numériques ne sont plus des marchés qui s'excluent l’un l’autre (…) Alors que les cryptomonnaies se généralisent, les investisseurs ont désormais accès à des indices de référence fiables et transparents, soutenus par des données de tarification de qualité institutionnelle. Nous sommes impatients d'élargir encore notre nouvelle famille d'indices du marché [des actifs] numériques et d'apporter une transparence indispensable à ce marché passionnant. »

Peter Roffman, Responsable mondial de l'Innovation et de la Stratégie chez S&P Dow Jones Indices

Même si la nouvelle peut paraître peu significative, il s’agit bien là d’une reconnaissance supplémentaire de la finance traditionnelle pour le marché émergent des crypto-actifs. De plus, ces indices du S&P Dow Jones sont consultés régulièrement par les traders des plus importants investisseurs institutionnels de la planète. Traders qui verront donc désormais les cours du bitcoin et de l’ether comme indicateurs.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés