SocialFI : Tomo lève 3,5 millions de $ et propose une nouvelle expérience des réseaux sociaux
Relai de communiqué de presse. Dans le paysage des nouvelles utilisations développées autour de la blockchain, on connait déjà très bien la finance décentralisée (DeFi), les réseaux physiques décentralisés (DePIN), les jeux vidéos (gaming), la tokenisation d’actifs divers en finance (RWA) ou encore les NFT à collectionner, mais il est un domaine qui se développe également et qui pourrait potentiellement toucher un très large public : celui de la SocialFI (pour Social Finance).
Le principe est d’évoluer sur les réseaux sociaux en utilisant une application unique qui va permettre de mieux sécuriser les connexions tout en permettant de monétiser ses propres interactions et de garder le contrôle sur ses données personnelles. Dans ce secteur florissant, Tomo vient de terminer une levée de fond de 3,5 millions de dollars menée par Polychain Capital et nous présente sa suite d’outils dédiés aux réseaux sociaux made in Web3.
Tomo ou l’application tout-en-un pour interagir sur les réseaux sociaux à la sauce Web3
Le monde bouillonnant des réseaux et des médias sociaux fait actuellement interagir des plateformes centralisées, des créateurs de contenus, des influenceurs, des utilisateurs ultra-actifs et d’autres plus spectateurs, et la répartition des revenus entre toutes ces entités n’est clairement pas équitable ni transparente. L’ambition des acteurs de la SocialFI est de remodeler l’architecture des réseaux sociaux en impliquant davantage les utilisateurs qui pourront monétiser leur engagement et mettre en place des relations privilégiées avec leurs comptes préférés.
C’est dans cet esprit que Tomo propose une application unique bâtie sur les réseaux Linea et Base (layers 2 sur Ethereum) qui vise à simplifier les interactions sur les médias sociaux grâce à un système de connexion basé sur des identifiants Gmail, Apple ID, X ou Instagram qui couplé à la technologie ERC-4337 permet ce que l’on appelle l’abstraction de compte. Chaque portefeuille fonctionne finalement comme un contrat intelligent permettant de multiples fonctionnalités liées aux interactions sociales et à la gestion des transactions financières qui en découlent.
Une levée de fonds menée par Polychain Capital qui atteint 3,5 millions de dollars
Les équipes du projet viennent d’annoncer une levée de fonds de préfinancement menée par Polychain Capital qui a permis de lever 3,5 millions de dollars et Tomo a profité de l’occasion pour présenter les différents outils qui seront développés prochainement. Il y a tout d’abord TomoID qui est un portefeuille social pour les créateurs de contenus et les entreprises qui intègrent nativement un système d’affiliation et de biographie dynamique, dont la version bêta vient d’être lancée. Tomo propose également une plateforme qui permet de créer, de vendre ou d’acheter des Tomojis, qui sont une sorte de mélange entre émojis et NFT.
Enfin, une réorganisation complète du système de points a été annoncée par Tomo et le projet devrait faire la part belle aux premiers contributeurs et aux premiers participants qui utiliseront le portefeuille, la plateforme et les différents outils. Le projet Tomo se classe actuellement troisième dans le secteur de la SocialFI en termes de valeur totale bloquée (TVL) avec un peu moins d’un million de dollars, selon les dernières données de DeFiLlama.
Les enjeux liées à l’identité numérique en ligne deviennent primordiaux pour garantir un niveau de sécurité satisfaisant aux utilisateurs, mais la question de la monétisation de l’engagement sur les réseaux sociaux trouve aussi un écho important auprès du grand public. La SocialFI tente de résoudre cette double problématique et Tomo a su convaincre des investisseurs.