Skate annonce l’arrivée des Stateless App avec SkatePark
Skate est une infrastructure permettant de déployer des Stateless Apps : des applications agnostiques pouvant être exécutées simultanément sur toutes les chaînes de couche primaire (layer 1). Cette solution d’application universelle entend répondre aux problèmes actuels de fragmentation de notre écosystème multi-chaînes en proposant un layer-2 dont l’état est commun à toutes les blockchains qui s’y connectent. Ainsi, ces dernières partagent de fait une seule réalité malgré les différentes machines virtuelles. Utilisateurs et développeurs de dApps peuvent ainsi accéder directement à tous les réseaux, et à leurs liquidités, en passant uniquement par le protocole Skate. Explications.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Skate.
Les Stateless Apps
Comme leur nom l’indique, les Stateless apps que Skate propose sont des applications qui ne partagent pas d’information d’état sur la chaîne où l’appel d’action est effectué. Skate appelle ce concept l’Universal Application Scope (application à portée universelle). Son infrastructure maintient ainsi un état commun à toutes les dApps sur son réseau. Cela permet que la logique applicative spécifique à ces Dapps soit accessible indifféremment sur toutes les chaînes.
Skate est construit à partir d’une OP Stack, le kit de développement open source d’Optimism. Un choix qui aujourd’hui autorise également l’utilisation des applications EVM sur des protocoles non-EVMs. Skate s’articule à partir d’intent (intentions). Les acteurs appelés Executors monitorent les intents signés par les utilisateurs et les exécutent. Ces exécuteurs gèrent ainsi les ordres en attente, la liquidité disponible.
Les mécaniques internes des Stateless Apps et leur exécution sont quant à elles effectuées sur Skate. Cela résout le problème de la fragmentation applicative qui aboutissait inexorablement à celle des liquidités. L’autre avantage des Stateless Apps est leur grande facilité de déploiement permettant un maintien sur des chaînes multiples avec un coût unique minimisé
Par exemple, les utilisateurs d’un AMM déployé sur Solana et sur Avalanche pourront avoir accès et partager les mêmes poches de liquidités. Ils passeront par la même interface, et la correspondance des ordres, ainsi que l’état de l’AMM, seront gérés au niveau de Skate.
La fragmentation des dApps dans un univers multi-chaînes
En effet, l’écosystème blockchain est composé de nombreuses couches primaires distinctes, et de tout un ensemble de couches secondaires. On pense en particulier aux différents rollups d’Ethereum, qui permettent d’améliorer sa scalabilité.
Ces solutions améliorant la scalabilité des blockchains et offrant un ensemble d’applications à bas coûts aux utilisateurs présentent cependant leur lot de problèmes :
- Expérience utilisateur limitée car redondante ;
- Manque d’innovation;
- Fragmentation des liquidités ;
- Longs délais de finalisation des transactions.
Pour un même protocole, on parle plus généralement du problème de la fragmentation des applications. Il faut coder, déployer, customiser et maintenir les applications sur chaque chaîne. Chaque dApp a donc plusieurs états, qui correspondent à une chaîne en particulier. Les maintenir consomme du temps et de l’argent.
Avec plus de 1200 échangeurs décentralisés (DEX), plus de 400 protocoles de lending, et des centaines de dApps diverses allant du liquid staking aux produits dérivés, c’est un véritable casse-tête. Au niveau des flux de liquidité, il existe des solutions d’agrégation, mais la fragmentation des applications reste un obstacle réel, en particulier pour les développeurs et les utilisateurs.
Vue d’ensemble du fonctionnement de Skate
Nous l’avons vu, Skate propose de résoudre ces problèmes au niveau de la couche d’exécution. Son infrastructure permet de déployer facilement une dApp, sur n’importe quel réseau. L’état de ces Stateless Apps est défini sur la chaîne de Skate, qui sert également de hub connectant toutes les liquidités.
Le modèle de Skate est à portée universelle. Son architecture en étoile connecte les applications à tous les réseaux et leurs liquidités spécifiques. Les transactions sont mises en correspondance lorsque les utilisateurs signent des « intentions » (intents). Elles sont ensuite exécutées en temps réel, à l’aide d’EigenLayer, pour une finalité très rapide.
On peut donc situer Skate au niveau de la couche d’exécution dans le modèle de la pile technologique blockchain à quatre couches :
- Disponibilité des données ;
- Règlement ;
- Exécution ;
- Consensus.
Concrètement, cela signifie que Skate sort du paradigme visant à régler le problème de la fragmentation des applications au niveau du réseau. Malgré les solutions d’interopérabilité actuelles, chaque application a son propre état (soldes des comptes utilisateur, données des contrats, etc.) L’idée est donc de créer une infrastructure où applications et réseaux marchent main dans la main.
Skate : une couche applicative universelle
Auparavant dénommé Range Protocol, Skate est donc une infrastructure qui s’inscrit dans le paradigme multi-chaînes actuel et répond à de nombreuses problématiques. Son développement est soutenu par des leaders de l’industrie : on retrouve Hashkey (co-lead), Nomad (co-lead), Mirana, Symbolic Capital, Mantle EcoFund, Spark Digital, Comma3 Ventures et Asymm Ventures.
Du côté des angel investors, ce sont également de grands noms qui soutiennent Skate. Certains membres fondateurs des core teams de Polygon, Manta, Zetachain, Axelar, Vertex, Pendle, Biconomy, Pontem, Navi, Galxe et A41.
Skate, l’infrastructure multi-chaînes ultime ?
Vous l’aurez compris, Skate est un projet qui suscite beaucoup d’engouement. Sa solution n’est pas à classer dans la “chain abstraction” En effet, elle vise à résoudre le problème grandissant de la fragmentation des applications et ce d’une façon native.
Vous l’aurez compris, l’arrivée de Skate aura un impact énorme sur l’univers crypto. Les implications sont multiples, et touchent toutes les applications décentralisées, de la DeFi aux NFT. Les Stateless Apps seront utiles à la fois aux utilisateurs, qui bénéficieront d’un accès multi-chaînes, mais aussi aux développeurs, qui auront à leur disposition un outil puissant pour économiser des ressources. Vous trouverez des explications claires sur la fragmentation des applications et les solutions de Skate, en anglais, sur YouTube.
Vous pouvez dès à présent, commencer à tester leur première stateless application à travers leur Skatepark campagne qui permet de gagner des Ollies durant leur testnet.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site web officiel du projet et ses différents réseaux sociaux :